L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Advertisements

Organisation.
Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle La réforme du collège.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Innovation et numérique
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules Ferry - Douai

Article 34, un espace pour l’innovation Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle. Le texte ayant permis de donner naissance.

Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie  Un enseignement unique de sciences et de technologie en 6 e et/ou en 5 e  Un dispositif actuellement ouvert à toutes les équipes volontaires  Un projet d’enseignement commun dans le respect des programmes officiels des disciplines et du socle

Une approche en cohérence avec le socle Harmonisation de nos pratiques Groupe de Compétences sans notes Evaluation traditionnelle avec des notes sur 20 Compétence 1 Maitrise de la langue française Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 6 Compétences Sociales et civiques Connaissances Raisonnement: Utilisation des connaissances, démarche scientifique Réalisations techniques Compétence 7 Autonomie et initiative Compétence 4 Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

L’EIST ou quand la même finalité est visée par la coopération de trois disciplines ! Faire des sciences, c’est d’abord « questionner le réel » afin de le comprendre et de ce fait être en mesure de le dépasser.

 Faciliter la transition entre l’école et le collège.  Développer la curiosité des élèves et leur donner le goût des sciences.  Construire un enseignement scientifique (Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie).  Mettre en œuvre la démarche d’investigation inscrite dans les programmes du pôle des sciences en accord avec le socle commun. Les objectifs

10 principes 1. Investigations sur objets du monde naturel ou technologique. 2. Raisonnement, argumentation, débats, esprit critique. 3. Progression pédagogique dans le respect des programmes. 4. Volume horaire de 3,5h en 6eme et 4,5h en 5eme 5. Cahier d’investigation (expérimentation) 6. Appropriation de connaissances en lien avec la langue 7. Évaluations 8. Partenaires scientifiques / Entreprises 9. Dispositif académique d’accompagnement (Conseil péda. IA-IPR- Cardie) 10. Site internet :

Une organisation originale - 3 groupes issus de 2 classes - ≤ 20 élèves par groupe 30 élèves 1 prof. S.V.T 1 prof. Technologie 1 prof.Physique-Chimie * 30 élèves 1 prof. S.V.T 1 prof. Technologie 1 prof. Physique-Chimie * 20 élèves : Professeur de S.V.T 20 élèves : Professeur de Physique-Chimie 20 élèves : Professeur de Technologie

 Un seul professeur (S.V.T, Physique-Chimie ou Technologie) suit 1 groupe d'élèves toute l’année et pratique l’EIST  Organisation des emplois du temps variable selon les établissements.  3,5 heures de « science et technologie » hebdomadaire en sixième, 4,5 heures en cinquième.  1 heure de concertation par semaine absolument nécessaire si l’on débute, ce qui implique une plage commune des enseignants

Une logique de partenariat  Les académies des sciences et de la technologie  Visites  Site internet  Animation de réseau  La main à la pâte  Fondation C-génial  Entreprises à proximité du collège  Lycée ou grandes écoles proches du collège

Formation  Les séminaires nationaux  Les formations académiques  Spécifiques  Dans le cadre de la liaison école – collège : stages interdegrés  Le site EIST

Bilans  Des difficultés  La culture disciplinaire  La démarche  L’intégration  Des succès  Dialogues, harmonisation, cohérence  Expérimentation et diversification  Expérimentation et formation  Scénarisation