L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules Ferry - Douai
Article 34, un espace pour l’innovation Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle. Le texte ayant permis de donner naissance.
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie Un enseignement unique de sciences et de technologie en 6 e et/ou en 5 e Un dispositif actuellement ouvert à toutes les équipes volontaires Un projet d’enseignement commun dans le respect des programmes officiels des disciplines et du socle
Une approche en cohérence avec le socle Harmonisation de nos pratiques Groupe de Compétences sans notes Evaluation traditionnelle avec des notes sur 20 Compétence 1 Maitrise de la langue française Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 6 Compétences Sociales et civiques Connaissances Raisonnement: Utilisation des connaissances, démarche scientifique Réalisations techniques Compétence 7 Autonomie et initiative Compétence 4 Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
L’EIST ou quand la même finalité est visée par la coopération de trois disciplines ! Faire des sciences, c’est d’abord « questionner le réel » afin de le comprendre et de ce fait être en mesure de le dépasser.
Faciliter la transition entre l’école et le collège. Développer la curiosité des élèves et leur donner le goût des sciences. Construire un enseignement scientifique (Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie). Mettre en œuvre la démarche d’investigation inscrite dans les programmes du pôle des sciences en accord avec le socle commun. Les objectifs
10 principes 1. Investigations sur objets du monde naturel ou technologique. 2. Raisonnement, argumentation, débats, esprit critique. 3. Progression pédagogique dans le respect des programmes. 4. Volume horaire de 3,5h en 6eme et 4,5h en 5eme 5. Cahier d’investigation (expérimentation) 6. Appropriation de connaissances en lien avec la langue 7. Évaluations 8. Partenaires scientifiques / Entreprises 9. Dispositif académique d’accompagnement (Conseil péda. IA-IPR- Cardie) 10. Site internet :
Une organisation originale - 3 groupes issus de 2 classes - ≤ 20 élèves par groupe 30 élèves 1 prof. S.V.T 1 prof. Technologie 1 prof.Physique-Chimie * 30 élèves 1 prof. S.V.T 1 prof. Technologie 1 prof. Physique-Chimie * 20 élèves : Professeur de S.V.T 20 élèves : Professeur de Physique-Chimie 20 élèves : Professeur de Technologie
Un seul professeur (S.V.T, Physique-Chimie ou Technologie) suit 1 groupe d'élèves toute l’année et pratique l’EIST Organisation des emplois du temps variable selon les établissements. 3,5 heures de « science et technologie » hebdomadaire en sixième, 4,5 heures en cinquième. 1 heure de concertation par semaine absolument nécessaire si l’on débute, ce qui implique une plage commune des enseignants
Une logique de partenariat Les académies des sciences et de la technologie Visites Site internet Animation de réseau La main à la pâte Fondation C-génial Entreprises à proximité du collège Lycée ou grandes écoles proches du collège
Formation Les séminaires nationaux Les formations académiques Spécifiques Dans le cadre de la liaison école – collège : stages interdegrés Le site EIST
Bilans Des difficultés La culture disciplinaire La démarche L’intégration Des succès Dialogues, harmonisation, cohérence Expérimentation et diversification Expérimentation et formation Scénarisation