Enquête sur les étudiants étrangers de l’UFRT Alain Koenig CUEFEE 19 janvier 2012.

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Transcription de la présentation:

Enquête sur les étudiants étrangers de l’UFRT Alain Koenig CUEFEE 19 janvier 2012

LANCEMENT : Février 2011 à l’initiative de Nadine Imbault VP chargée de la formation initiale et continue OBJECTIFS : - Réaliser une enquête sur l’intégration des étudiants étrangers dans les différentes composantes de l’UFRT. - identifier les difficultés spécifiques de ce public - réfléchir à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement SOURCES D’INFORMATION : - Recueil de données au sein des UFR Lettres et Langues, Sciences et Techniques, Droit- Economie : Questionnaire étudiant en ligne (228) + entretiens (15) Entretiens enseignants et chefs de département (49) - Données OVE et SRI PRESENTATION DU PROJET

Qu’est-ce qu’un étudiant étranger (ET) ? Nationalité étrangère + bac étranger A distinguer : Les étudiants d’échanges (ERASMUS ou Conventions) Les étudiants individuels / internationaux DEFINITION

QUELQUES CHIFFRES Source OVE, Tableau de bord Les étudiants étrangers représentaient 11,2% des étudiants de l’UFRT en Des effectifs en augmentation: +5.3% par rapport à Union Européenne : +16% Afrique : +9% Asie : -4.4%

QUELQUES CHIFFRES Source OVE, Tableau de bord UFR Lettres et Langues: 291 ET / 11% des inscrits UFR Droit-Economie: 737 ET / 17,5% des inscrits UFR Sciences et Techniques: 338 ET / 13,4% des inscrits

LE TAUX DE REUSSITE DES ET Source OVE

ENTRETIENS AVEC LES CHEFS DE DEPARTEMENT 21 entretiens ACCUEIL ET SELECTION  Absence de quotas  Absence de politique de département par rapport à l’accueil des ET  Questionnement sur les modalités de sélection : qualité variable des dossiers campus France / fiabilité? problème d’orientation des étudiants / rétrogradation ? méconnaissance du système universitaire d’origine difficultés à évaluer le niveau de langue des candidats (méconnaissance du CECR) (72%)

ENTRETIENS AVEC LES CHEFS DE DEPARTEMENT 21 entretiens SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT  absence de dispositifs d’aide spécifique aux ET Est-il nécessaire d’en créer? oui à 71%  repérage des difficultés parfois tardif  peu de débat au sein des départements sur la question des ET  existence de modalités d’évaluation spécifiques (61%) N on formalisées et allant parfois à l’encontre du règlement des examens  89% favorable à l’introduction de cours de soutien FLE S ous forme d’UE libre ou en remplacement LV1 ou LV2

LES CAUSES D’ECHEC 45 entretiens enseignants

LES CAUSES D’ECHEC 45 entretiens enseignants

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses LicenceMasterDoctoratGlobal UFR Droit (35,5%) UFR Lettres (32,5%) UFR Sciences (32%) Global127 (58,3%)80 (35%)15 (6,6%)228 PROFIL DES REPONDANTS

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses PROFIL DES REPONDANTS Le français est-il votre langue maternelle?

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses Pourquoi avez-vous choisi l’UFRT?

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses Votre niveau de langue à votre arrivée était-il suffisant pour suivre les cours ? DroitL&L Sc & Tech oui Pas vraiment + pas du tout Non réponse

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses Quelles difficultés de langue rencontrez-vous dans vos études ?

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses Quelles difficultés de langue rencontrez-vous dans vos études ? UFR DroitUFR LettresUFR Sc et Tech D LMLMLM Expression écrite Expression orale Compréhension orale Compréhension écrite communiquer Pas de difficultés

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses Quelles autres difficultés rencontrez-vous dans vos études ?

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses Quelles autres difficultés rencontrez-vous dans vos études ? UFR DroitUFR Lettres UFR Sc & Tech D LMLMLM Méthodologie Prise de notes Vocabulaire de spécialité Organisation du travail Connaissances de spécialité Pas de difficultés

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses Souhaiteriez-vous que des dispositifs d’aide spécifique aux ET soient mis en place ? Pour améliorer quoi?

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses Pour améliorer quoi? UFR DroitUFR LettresUFR Sc et Tech D LMLMLM Méthodologie Connaissances de spécialité Langue

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses Où souhaiteriez-vous trouver ces formes d’aide?

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses A l'Université, avez-vous des difficultés pour... UFR DroitUFR LettresUFR Sc et Tech D LMLMLM Recherche de stages

QUESTIONNAIRES ETUDIANTS 228 Réponses Dans quel(s) domaine(s) de la vie quotidienne auriez-vous besoin d'aide supplémentaire?

CONCLUSION Nature des difficultés / obstacles à la réussite universitaire Consensus étudiants / enseignants: 1- Méthodologie / culture universitaire 2- Connaissances disciplinaires / pré-requis 3- Langue Nécessité de prise en compte des autres difficultés –Sélection et orientation –Détection trop tardive des problèmes –Intégration / valorisation des ET –Sensibilisation des enseignants –Modalités d’évaluation –Stages NB: Les difficultés sont parfois communes à celles des étudiants français. Il existe des variations importantes dans les différentes UFR et cycles d’études.

CONCLUSION Autres difficultés / Intégration socio-culturelle: -Problèmes d’isolement / A qui s’adresser? -Accès aux services (médecine préventive, CROUS) -Valorisation des ET au sein de l’UFRT -Accès aux activités culturelles et sportives de l’Université -Ouverture sur la ville -Démarches administratives -Accès aux informations utiles NB: - nécessité d’impliquer tous les acteurs de l’Université (service culturel, médecine préventive, SUAPS, SRI…) mais aussi le CROUS et la ville. - Vulnérabilité plus grande des ET par rapport aux étudiants français sur ces questions.

PROPOSITIONS ET PISTES DE REFLEXION 4 AXES DE REFLEXION: 1.Sélection, information et préparation Quelles modalités de sélection? Vérification des niveaux de langue requis / note d’information aux commissions pédagogiques sur les niveaux CECR / révision des niveaux requis pour l’entrée en filière (par UFR?) Orientation / Rétrogradation ? information préalable aux étudiants : envoi d’un guide des études détaillé / mise en garde coopération avec le CUEFEE : mise en place de cours préparatoires à l’insertion U pour les filières très sollicitées

PROPOSITIONS ET PISTES DE REFLEXION 2.Accueil, installation et inscription repenser les modalités de la semaine d’intégration en prenant en compte les besoins des ET / prévoir une réunion spécifique mise en place d’un parrainage bonifiant dès la rentrée : accompagnement aux démarches administratives, à l’installation… identification d’un enseignant / personnel référent étudiants étrangers / guichet unique Participation du CUEFEE : identification des besoins de renforcement linguistique / organisation d’un stage de pré-pré- rentrée (formation linguistique + culture universitaire)

PROPOSITIONS ET PISTES DE REFLEXION 3. Suivi et accompagnement disciplinaire et méthodologique / au sein des départements: –Détection des difficultés dès le démarrage des formations / mise en observation des étudiants : évaluation ou auto-évaluation (questionnaire) –Réflexion sur l’utilisation de CELENE (quelle complémentarité avec les cours en présentiel?) –Tutorat (organisé par les étudiants ou les enseignants ?) –Impact et prise en compte de la pluralité dans les cours : valorisation des ET, organisation du travail de groupe, pratiques de classe. –Modalités d’évaluation / règlement des examens / modalités spécifiques pour les ET ? linguistique / CUEFEE –Mise en place d’UE libres de renforcement linguistique par le CUEFEE / par UFR : cours en présentiel / CELENE / CRL –Possibilité de choisir le français en LV2 voire LV1 dans certaines formations –Travail en autonomie : introduction de ressources FLE dans les différents CRL

PROPOSITIONS ET PISTES DE REFLEXION 4. Intégration socio-culturelle Meilleure information : guide de l’étudiant étranger Intégration : organisation d’événement(s) autour de la valorisation de la diversité à l’UFRT (service culturel, CUEFEE, SRI…) Offre culturelle spécifique (activités, sorties) Organisation d’un débat sur la question des ET? Discussion au sein des composantes puis de l’Université au sens large problèmes identifiés / solutions mises en place (EPU, IUT) échanges de bonnes pratiques Organisation d’un séminaire ou d’une journée d’étude? Enquête suite? Bilan détaillé dans les composantes test Quid des autres composantes?

REMERCIEMENTS Nadine Imbault, VP chargée de la formation initiale et continue L’OVE: Bénédicte Froment et Lucie Fazilleau Le SRI: Arnaud Giacometti et Sylvie Crochet Les directeurs, responsables administratifs, chefs de département et enseignants des UFR Lettres et Langues, Sciences et Techniques, Droit- économie et sciences sociales Les stagiaires M2 FLE: Elise Joubin, Cassandre Azama Y Buxton, America Almendariz Les étudiants étrangers de l’UFRT