Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire
Les Finalités 1 - Réduire l’échec scolaire 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec → Diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18 % d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école primaire → faire baisser ce taux 2 - Réduire le poids des déterminismes sociaux
Les Finalités (suite) 3 – Rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales Les enquêtes PISA (fin de scolarité obligatoire/15 ans) et PIRLS (Niveau CM1) situent la France en dessous de la moyenne de l’OCDE Les enjeux se centrent sur une double nécessité Améliorer l’efficacité de notre système éducatif (indicateurs s’appuyant sur les résultats des élèves) Personnaliser les parcours pour adapter les réponses aux besoins des élèves.
Les composantes 1 - Les nouveaux programmes (BO n° 3 du 19 juin 2008) Concision : Texte énonçant les objectifs et les contenus d’enseignement Pas de prescriptions didactiques et pédagogiques Lisibilité par tous : Enseignants, parents et autres partenaires Vocabulaire moins technique Valorisation des fondamentaux : Français et mathématiques Temps préservé malgré la diminution globale de l’horaire Certains apprentissages plus précocement abordés Des progressions annuelles (repères partagés)
2 – Nouvelle organisation du temps scolaire 24 heures devant les élèves 2 heures d’aide individualisée 3 –Régulation par les résultats Évaluations - bilans, parcours personnalisés… 4 - Inspection centrée sur les effets des pratiques professionnelles Les composantes (suite)
Les références au Socle Commun Les principes (BO n°4 du 12 avril 2007) 7 piliers Connaissances, capacités, attitudes Trois notions importantes Paliers d’évaluation des compétences Livret scolaire Pratiques de classe intégrant le gestion des parcours personnalisés
Le CP et le CE1
Les horaires Champs disciplinaires Durée annuelleDurée hebdomadaire Français360 h10 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h9 h Horaires annuels déclinés en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante54 h Pratiques artistiques81 h Découverte du monde81 h Total864 h24 h
Introduction Priorités communes à l’école élémentaire Centrage sur les fondamentaux Français Des compétences attendues à chaque palier du SCCC Une construction progressive des savoirs Des objectifs déclinés par domaine Des progressions La transversalité de la langue Une pratique quotidienne
Le Français à l’école élémentaire Cycle 2 Français Deux piliers : apprentissage de la lecture et de l’écriture qui se renforcent mutuellement Pratique de l’oral et acquisition du vocabulaire Première initiation à l’orthographe et à la grammaire
Le Français à l’école élémentaire Cycle 2 Lecture Supports Manuels de qualité Lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinées aux jeunes enfants Les constituants de la lecture Acculturation Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire) Identification (voie directe et indirecte) Compréhension
Le Français à l’école élémentaire Cycle 2 Écriture Maîtrise du geste graphique Copie Rédaction : rechercher et organiser des idées Choisir du vocabulaire Construire et enchaîner des phrases Orthographe écriture et informatique
Le Français à l’école élémentaire Cycle 2 La pratique de l’oral Production d’un discours construit et compréhensible langage en situation, langage d’évocation Débat /échange Compréhension en particulier d’un texte lu Mémorisation / récitation Le vocabulaire Mobilisation des acquis Structuration : classement (relations de sens, famille de mots,…) Familiarisation avec le dictionnaire (classer par ou utiliser l’….ordre alphabétique)
Le Français à l’école élémentaire Cycle 2 Première initiation à l’orthographe Mémorisation de mots Orthographe phonétique Copie Règles d’accords sujet - verbe dans le groupe nominal Règles relatives à la valeur des lettre (S, C, G ) Règles de ponctuation (point, virgule, majuscule)
Le Français à l’école élémentaire Cycle 2 Première initiation à la grammaire La phrase simple Connaître et utiliser les marques de ponctuation Identifier phrase, verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel Repérage du verbe et du sujet Conjugaison Distinguer présent, passé, futur Présent, futur, imparfait, passé composé : Verbes du 1 er groupe + être, avoir Présent : faire, aller, dire
Introduction Priorités communes à l’école élémentaire Centrage sur les fondamentaux Mathématiques Une démarche générale Acquisition de techniques (connaissances, d’outils) Acquisition de raisonnements (Exercer imagination, rigueur, précision) Acquisition d’automatismes (pratique quotidienne du calcul mental) La résolution de problèmes intégrée à chaque domaine (nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données)
Les mathématiques à l’école élémentaire Cycle 2 Principales évolutions Des apprentissages avancés Dans le domaine numérique Addition et soustraction posées Tables de multiplication (2, 3, 4, 5) Des situations de partage à la division. En géométrie Utilisation de la règle et de l’équerre Favoriser les situations de reproduction et de construction
Découverte du monde au Cycle 2 Se repérer dans le temps et dans l’espace Le temps Organisation du temps (outils de mesure du temps) quelques dates et personnages de l’histoire de France L’évolution des modes de vie L’espace représentations (de l’espace familier à l’espace plus lointain) Découvrir le monde du vivant, de la matière, des objets Quelques caractéristiques du vivant Quelques règles de sécurité et d’hygiène Respect de l’environnement (interaction hommes / environnement) Les états de la matière
Présentation des programmes au cycle 2 Pratiques artistiques et histoire des arts Pratique artistique régulière et variée (Arts Visuels, éducation musicale) Expression orale autour de leurs réalisations / vocabulaire approprié Références communes à l’histoire des arts. Instruction civique et morale Règles de la politesse et du comportement en société Principes de la morale Droits et devoirs / règles de vie collective Les usages sociaux de la politesse Éducation à la santé et à la sécurité Emblèmes et symboles de la République
Premier palier du SCCC Les compétences attendues à la fin du CE1 Les progressions En français et en mathématiques
Les évaluations
3 fonctions Pour l’élève Pour l’enseignant Pour les parents Une démarche Concertation En adéquation avec les programmes En lien avec le RASED Des outils
Les évaluations Cette année scolaire du 19 au 23 janvier en CM2 du 25 au 30 mai en CE1, Évaluations « bilan » Contribution à l’évaluation du SCCC "repérer les marges de progrès" Questions en français et en mathématiques Élèves : taux de réussite < à 33 % considérés en très grande difficulté 33 et 50%" : « objets d'une attention particulière", entre 50 et 66% : les savoirs sont "à consolider" au-delà de 66% : "bonne performance".