PROCESSUS DE DIFFERENCIATION TRANSGENERATIONNELLE Une approche psycho-pathologique de la famille Dr Reinaldo GREGORIO Psychiatre-Psychothérapeute Familial
I. PRESENTATION C.U.T.F. Hôpital Pasteur Foyer de l’enfance
II. INTRODUCTION A travers l’étude transgénerationnelle comment chaque membre d’une famille se situe et est situé par la complexité du processus de différenciation : Souple, fluide Dysfonctionnant - rigide (pathologie) - symptômes
III. FAMILLE - DEFINITION Groupe (système) structuré par des puissants liens affectifs que donnent la possibilité d’expérimenter une vaste gamme d’affects, émotions harmonieux ou contradictoires Paradoxe de l’automonie dans la dépendance
IV. RELATION INDIVIDU/GROUPE (FAMILLE) A.Individu seul est l’objet d’étude : De la psychologie * vie intrapsychique * comportement * personnalité De la psychanalyse * appareil psychique - conscient - inconscient - surmoi - pulsions
B. Groupe (système) Définition : ensemble d’éléments en interaction dont chacun concourt à l’objectif commun ou à la finalité du système
V. APPROCHE SYSTEMIQUE Bref historique A.Théorie générale des systèmes a)système, ensemble d’éléments en interaction puissante et/ou complexe pour qu’il soit possible de considérer un élément isolément b)Types de systèmes - ouverts - fermés
Principes fondamentaux a)Principes de tonalité (tout pas décomposable) b)Principe de non-somativité (pas réductible à la somme de ses éléments) c)Principe de l’autorégulation - rétroaction : positive ---- accentue négative ---- diminue - stabilité - changement - blocage « patient désigné » d) Principe de l’équifinalité
B. Théorie de la communication Axiomes a)Impossibilité de ne pas communiquer b)Contenu et relation c)Deux modes de la communication - Digital – niveau 1 Syntaxe – langage – non systémique - Analogique – message en niveau 2 (relation) (grandeurs discrètes mais analogiques) méta communication possède la sémantique mais non la syntaxe
d) Ponctuation de la séquence des faits e) Tout échange est symétrique ou complémentaire - message 3 – contextuel - communication paradoxale - autres dysfonctionnements C. Cibernétique - Information/Perception D. Cycle de la vie de la famille
E. Transgénérationnel Axes : vertical – horizontal Axe vertical : - transmission - mythes - modèles - différenciation - appartenance - dettes affectives - culture Axe horizontal - ouverture à l’autre - échange et adaptation de modèles
F. Types de familles 1. En fonction des liens : - souple - rigide 2. En fonction de la structure : a) Famille nucléaire : famille élargie, famille clanique b) Famille monoparentale c) Famille d’adoption d) Famille recomposée e) Famille homosexuelle f) Famille d’accueil
G. Conclusion
Approche analytiqueApproche systémique Isole : se concentre sur les éléments. Considère la nature des interactions. Modifie une variable à la fois. Indépendante de la durée : les phénomènes considérés sont réversibles La validation des faits se réalise par la preuve expérimentale dans le cadre d’une théorie Modèles précis et détaillés mais difficilement utilisables dans l’action Approche efficace lorsque les interactions sont linéaires et faibles Conduit à un enseignement par discipline Conduite à une action programmée dans son détail Connaissance des détails, buts mal définis Relie : se concentre sur les interactions entre les éléments. Considère les effets des interactions. S’appuie sur le perception globale. Modifie les groupes de variables simultanément. Intègre la durée et l’irréversibilité La validation des faits se réalise par comparaison du modèle avec la réalité Modèles insuffisamment rigoureux puor servir de base aux connaissances, mais utilisable dans la décision et l’action Approche efficace lorsque les interactions sont non linéaires et fortes Conduit à un enseignement pluridisciplinaire Conduite à une action par objectifs Connaissance des buts, détails flous La comparaison de De Rosnay
La comparaison de Kourilsky Démarche analytiqueDémarche systémique Logique binaire disjonctive Causalité linéaire Orientée passé-présent Pour résoudre un problème il faut d’abord connaître ses causes Centrée sur l’explication des dysfonctionnements et les handicaps du système Elle se nourrit du passé pour évoluer Le passé détermine le présent et le futur Logique ternaire, conjonctive Causalité circulaire Orientée présent-futur Pour résoudre un problème, il faut d’abord clarifier l’objectif à atteindre Centrée sur les fonctions utiles des dysfonctionnements et sur les ressources du système Elle se nourrit du présent et le fait évoluer en fonction du but à atteindre La projection du futur souhaité influence le présent