L’ épreuve Epreuve de spécialité - partie pratique -

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Transcription de la présentation:

L’ épreuve Epreuve de spécialité - partie pratique -

Déroulement et Dossier du Candidat

Textes de référence :  Définition épreuve de spécialité. Modèle fiche étude et fiche projet (BO N° 10 du 9 mars 2006)   Erratum concernant le BO N°10 (BO N° 12 du 24 mars 2006) :   Grille d’évaluation épreuve de spé partie pratique (BO N° 18 du 13 juillet 2006) : 

Déroulement de la partie pratique de l’épreuve de spécialité  Durée maximum : 45 min  Le candidat remet ses dossiers (*) au jury au début de l’interrogation  Première phase d’interrogation (15 minutes max) : présentation de l’étude puis du projet  Deuxième phase d’interrogation (30 minutes max) : démonstration pratique et entretien avec le jury  Le jury récupère la fiche étude, la page de conclusion de l’étude et la fiche projet pour les remettre au chef de centre avec la fiche d’évaluation.

Composition de la commission  Deux professeurs :  un professeur enseignant la spécialité en classe terminale  un professeur enseignant en classe de première  la spécialité «information et communication » pour les séries CFE et GSI  la spécialité « information et gestion » pour les séries CGRH et mercatique

Le dossier remis à la commission au début de l’interrogation est composé de :  Pour l’étude :  une fiche de travail synthétique conforme au modèle du BO, signée par le professeur, qui certifie que l’étude a bien été réalisée par le candidat  les documents et les informations sélectionnés  les conclusions rédigées de l’étude (1 page).  Pour le projet :  une fiche de travail synthétique signée par le professeur, qui certifie la contribution du candidat au projet  les supports numériques utilisés et crées par le candidat  Une fiche d’évaluation (BO n° 28 du 13 juillet 2006)

- LA FICHE DE L’ ETUDE (recto) Titre de l’étude choisie par le candidat Présentation des étapes de réalisation de l’étude, leur durée (total 12h max) et ses réalisations Le candidat cite les documents sélectionnés, qui apportent des infos pertinentes pour l’étude. Ces docs sont joints à cette fiche de synthèse. Le candidat présente l’objet de son étude, les axes et les limites retenus pour le traitement de son sujet. Ex : délimitation à un type d’organisation…

LA FICHE DE L’ ETUDE (verso) La conclusion est rédigée sur une page annexe. Le candidat énonce sa démarche de recherche d’info +sources et moyens (moteurs, mot-clés..) Ex : recherche docu dans la presse, interview, enquête.. Il énonce ses critères de sélection Ex : Accessibilité, pertinence.. Le candidat cite les technologies et les outils qu’il a mobilisés lors de la réalisation de son étude. Ex : Google, Sphinx…

LA FICHE DU PROJET (recto) Activités réalisées chaque semaine, pour une durée totale de 16 heures de TD Ex. semaine 1 : 2h : identification du besoin et des contraintes Liste des méthodes mobilisées Ex : gestion du temps, enquête, conduite de réunion…. Liste des technologies, en précisant les outils Ex : messagerie Outlook, Tableur Excel,… Liste des supports utilisés pour mener le projet (donnés par prof ou recherchés) Ex : doc internes, bilan … Liste des supports créés (seul ou avec l’équipe) par le candidat Ex : tableau comparatif, courriel…

LA FICHE DU PROJET (verso) Productions réalisées par le groupe à chaque étape Réalisations effectuées par le candidat seul ou en coproduction Identification du besoin en fonction des données disponibles Ex : améliorer la communication dans le service Délimitation des objectifs du projet Ex : proposer les solutions pour répondre aux dysfonctionnements repérés Contraintes liées au contexte, fournies totalement ou partiellement, ou à rechercher Ex : budget, temps, délais.. Présentation des phases de production. Plusieurs options peuvent être possibles : elles peuvent être explorées afin de sélectionner la solution la plus satisfaisante Ex : faire ou sous-traiter, recourir à telle ou telle technologie…. Proposition argumentée de la solution retenue Ex. faire appel à la sous-traitance pour la gestion des archives compte-tenu du coût, des contraintes de conservation, des volumes archivés et de la fréquence des consultations.

Les critères d’évaluation : La fiche d’évaluation

L’évaluation à l’oral  Une tâche qui reste difficile  L’évaluation doit être objective  Le jury doit s’en tenir à la réalité des faits exposés  L’évaluation doit être fiable  La note attribuée doit correspondre à la réalité observée lors de l’oral (exposé + entretien)  L’évaluation doit être valide  Le dispositif mis en place ne doit pas être défaillant. Le jury en place doit EFFECTIVEMENT mesurer ce qu’il est censé mesurer  Le choix du sujet d’étude et du thème du projet ne sont pas évalués en tant que tels  Les dossiers ne font pas l’objet d’une notation spécifique

Note sur les consignes aux interrogateurs (cf poly)  Le candidat qui se présente à l’épreuve pratique sans être en mesure de produire les dossiers conformes (*) ne peut être évalué  0  Le dossier n’est pas signé par prof : interroger avec vigilance particulière  La synthèse fait + d’une page : interroger avec vigilance particulière

Conformité des dossiers  La conformité des dossiers est appréciée par les examinateurs.  Le candidat présente les documents mentionnés au BO N° 12  L’étude porte sur un des thèmes nationaux  Les candidats se présentant pour la deuxième fois à l’examen doivent présenter une étude et un projet différent de l’année précédente.  Les candidats individuels doivent attester que l’étude et le projet ont été réalisés par eux.

Comment conduire l’entretien de l’épreuve pratique ?  Muriel Couteux de l’Académie de Créteil à listé qq exemples de questions pour l’étude et le projet : 

La fiche d’évaluation

La fiche d’évaluation : les rubriques  L’étude  Le projet  L’usage des technologies de l’information et de la communication  La communication orale  Observations  Le commentaire d’ensemble  Les notes attribuées

L’étude : fiche d’évaluation (1.1)  « Rigueur de la démarche de recherche… »  La démarche de recherche mise en œuvre a-t-elle été pertinente ?  Choix et citation des sources  Sélection des supports  Les ressources documentaires sont- elles variées ?  Le travail de recherche s’est-il basé sur la diversité des supports exploités ?  Le candidat a-t-il eu une démarche active de veille informationnelle?  A-t-elle été régulière?

L’étude : fiche d’évaluation (1.1)  « …et de validation de l’information collectée »  Le candidat a-t-il vérifié les origines des sources qu’il a choisi d’exploiter ?  A-t-il pris en compte la crédibilité de l’émetteur de la source, la validité des données?  A-t-il pris du recul par rapport à la lecture des documents récoltés, par rapport aux observations effectuées?

L’étude : fiche d’évaluation (1.2)  « Pertinence des documents retenus »  Le candidat a-t-il été capable de repérer dans des sources documentaires diverses des informations pertinentes au regard de l’objet de la recherche?  A-t-il analysé les informations collectées afin de dégager des regroupements porteurs de sens?  A-t-il mis en avant l’intérêt des informations présentées par rapport à son thème d’étude?

L’étude : fiche d’évaluation (1.3)  « Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées »  A l’oral (exposé + entretien) le candidat a-t-il été capable de restituer de manière synthétique les informations récoltées?  A-t-il un esprit de synthèse rigoureux (capacité à éviter paraphrase et pure description)  A-t-il fait des efforts de structuration de l’exposé et la réflexion du candidat au cours de l’entretien  A-t-il mis en évidence des idées principales, la capacité de faire un lien avec les savoirs acquis dans l’année, de donner son appréciation personnelle  A-t-il été capable de dégager des conclusions au regard de l’étude effectuée?

Le projet : fiche d’évaluation (2.1)  « Enonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) »  Le candidat est-il capable de faire comprendre au jury le problème ou le besoin ?  Présenter clairement la situation et le problème repéré (organisation, acteurs, secteur clientèle,…)  Etablir un diagnostic dans un cadre donné (par exemple : points forts/faibles)  Exprimer les enjeux (risques/opportunités)  Mettre en avant les objectifs et les contraintes … ! : Le contexte doit être en rapport avec la spécialité

Le projet : fiche d’évaluation (2.2)  « Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet »  Le candidat doit savoir définir les différentes étapes de son plan d’actions (plan de résolution de problème, obstacles liés à l’environnement interne ou externe)  Le candidat doit montrer la faisabilité de la conduite du projet

Le projet : fiche d’évaluation (2.3)  « Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées »  Le candidat doit au cours de l’oral démontrer qu’il a su :  Mobiliser des savoirs  Utiliser des techniques ou des outils  Mettre en œuvre une ou plusieurs méthodes propres à sa spécialité

Le projet : fiche d’évaluation (2.4)  « Pertinence des propositions et des résultats présentés »  Le candidat a-t-il mis en évidence :  Des préconisations en cohérence avec le diagnostic ?  Un (ou des) plan (s) d’action ?  Des phases de validation des actions et des préconisations ?

L’usage des technologies de l’information et de la communication : fiche d’évaluation (3.1)  « Pertinence des technologies mobilisées »  Le jury doit s’assurer que le candidat est capable de :  Choisir les outils les mieux adaptés à l’information à traiter et à produire dans le contexte de l’étude et du projet

L’usage des technologies de l’information et de la communication : fiche d’évaluation (3.2)  « Prise en compte des contraintes liées à l’environnement technologique »  Le candidat doit savoir tenir compte des contraintes telles que :  Droits de propriété intellectuelle, droits d’accès, sécurité, charte d’usage…  Les architectures matérielles et logicielles locales

L’usage des technologies de l’information et de la communication : fiche d’évaluation (3.3)  « Usage approprié des fonctionnalités sollicitées »  Le candidat doit montrer qu’il a su utiliser correctement et à bon escient les logiciels et leurs spécificités (uniquement dans le cadre posé par l’étude et le projet)

L’usage des technologies de l’information et de la communication : fiche d’évaluation (3. 4)  « Contrôle de la qualité des résultats présentés »  Le candidat doit savoir vérifier et relativiser les résultats obtenus en s’appuyant sur la spécificité et les limites du traitement de l’information mis en œuvre dans l’outil utilisé

La communication orale : fiche d’évaluation (4.1)  « Structuration de l’exposé »  L’exposé doit respecter le temps imparti (15 mn en tout)  La structure logique doit privilégier :  Les finalités de l’étude ou du projet menés (objectifs, contexte, contraintes)  Les étapes entreprises par le candidat  Les résultats (conclusions et préconisations)  L’implication du candidat et sa contribution personnelle au projet doivent être observées Remarque: le candidat n’est pas interrompu lors de son exposé (15 mn)

La communication orale: fiche d’évaluation (4.2)  « Qualité de l’argumentation »  Le candidat doit d’une façon générale:  Prendre position  Justifier et argumenter  Négocier/échanger avec l’interlocuteur  Il doit donc être capable de:  Se faire comprendre  Intéresser le jury, l’écouter  Réagir aux questions posées lors des 30 mn de dialogue  Prendre du recul et faire preuve de sens critique

La communication orale: fiche d’évaluation (4.3)  « Qualité de l’expression »  Le ton doit être adapté  Le vocabulaire doit être adéquat  Le comportement non verbal doit être en cohérence avec une situation d’examen  Aisance, sympathie, assurance doivent apparaître à travers le dialogue Remarque: dans la situation de communication particulière que constitue l’épreuve de certification, le jury manifeste une écoute attentive et bienveillante

Les observations  4 cases à remplir obligatoirement  But : donner les aspects positifs et négatifs de la prestation du candidat lors de l’exposé et de l’entretien  Avantage : aider la commission à attribuer une note Remarque : s’assurer de la cohérence entre l’appréciation donnée et la note attribuée

Pourquoi rédiger un commentaire d’ensemble?  Pour s’assurer que les observations et les notes attribuées sont cohérentes entre elles et avec le commentaire d’ensemble  Pour permettre au jury et éventuellement aux candidats de comprendre la note générale attribuée  Pour vérifier l’objectivité de la note générale  Pour mettre en avant les points forts et faibles du candidat au regard des quatre parties de la fiche d’évaluation Remarque: aucun commentaire ne doit porter sur la personne du candidat, sur son établissement de formation, sur son mode de préparation.

Les notes attribuées dans la fiche  6 cases  L’étude : 25 % des points  Le projet : 30 % des points  L’usage des TIC : 25 % des points  La communication orale : 20 % des points  Total sur 100  Note sur 20 (arrondis…)

Remarques  L’épreuve porte sur les programmes de première et de terminale  Des moments d’entente préalable et d’harmonisation entre les commissions sont indispensables  Pas de commentaires ni sur l’évaluation ni sur la notation en présence des candidats  Rédaction soignée de la fiche d’évaluation