Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Advertisements

La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Agenda 21 local Saint- Félicien plan d’action Un plan d’action pour une ville dynamique, saine et conviviale.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Rénovation des programmes
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le CRAJEP au Conseil économique Social et environnemental (CESER) de la Région Centre.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Rôle & implication DGTRE L ’innovation technologique - Rôle et implication de la DGTRE? SOLWATT - 22 AVRIL 2008 Ministère de la Région wallonne D.G.T.R.E.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL La lumière La chaîne cinématique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Labellisation des animations périphériques
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Transcription de la présentation:

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Initiation aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable Ob – Rôle des collectivités territoires et partenariats

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Rôle des collectivités / territoires L’impulsion politique L’engagement du 1 er élu (maire, président d’intercommunalité…) est un moteur déterminant, même si l’initiative peut relever d’un autre élu ou d’un cadre territorial.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Rôle des collectivités / territoires L’adhésion des services à la démarche Le décloisonnement des approches et des responsabilités techniques est une des clés du succès. Il faut donc s’assurer de l’adhésion de l’ensemble des services techniques, en particulier par leur consultation sur les objectifs et les modalités de la démarche, en amont de toute décision.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Rôle des collectivités / territoires La cohésion des élus et des services autour du pilotage C’est le groupe de pilotage et son animateur qui : ►Garantiront la coordination des actions et des partenaires ►Veilleront à la cohérence de la démarche

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Rôle des collectivités / territoires La cohésion des élus et des services autour du pilotage Ce pilotage doit recevoir l’adhésion des décideurs de la collectivité. Il est placé auprès : ►Soit du secrétaire général ►Soit du cabinet du 1 er élu

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Rôle des collectivités / territoires La cohésion des élus et des services autour du pilotage Le pilotage est fondamental, c’est la courroie de transmission entre : ►Les élus ►Les services techniques ►La collectivité ►Les acteurs socio-économiques

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Rôle des collectivités / territoires La mobilisation de toutes les forces de la communauté Les citoyens doivent réellement être impliqués au projet du territoire au même titre que les partenaires socio-économiques : ►Associations ►Jeunes ►Chercheurs et universitaires ►Entreprises…

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Rôle des collectivités / territoires La mobilisation de toutes les forces de la communauté Cela présente un double avantage : ►Définition d’un programme répondant aux aspirations de la collectivité ►Responsabilisation les différents acteurs à la réussite de la mise en œuvre.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Les différents partenaires Le ministère de l’écologie et du développement durable Ce ministère, avec d’autres administrations compétentes (plan, urbanisme et architecture) finance le développement de l’agenda 21 local.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Les différents partenaires La délégation interministérielle à la ville et au développement social urbain C’est une administration de mission, placée sous l’autorité du ministre délégué à la ville. ► Elle anime les réseaux des professionnels du développement social urbain et des services déconcentrés de l’état. ► Elle assure le suivi de l’exécution des contrats de ville. ► Elle anime les échanges européens et internationaux avec les états confrontés aux problèmes de développement social urbain.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Les différents partenaires L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Elle a inscrit en 2000 la promotion des agendas 21 locaux et propose des dispositifs d’aide aux collectivités : ► Expertise, financement, formation, information dans les domaines : ► Amélioration de l’efficacité énergétique (maîtrise de l’énergie, utilisation des énergies renouvelables), transports et déplacements, gestion des déchets, HQE des bâtiments.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Les différents partenaires Les agences de l’eau Elles ont pour mission d’apporter une aide technique et financière aux élus et aux usagers de l’eau pour : ► Lutter contre les pollutions ► Gérer la ressource ► Préserver les milieux aquatiques

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Les différents partenaires Les régions et les agences régionales de l’environnement Certaines régions françaises et agences régionales de l’environnement contribuent au développement de l’agenda 21 local par des aides : ► Méthodologiques ► Financières Les agences régionales sont regroupées au sein de l’association R.A.R.E.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Les différents partenaires Électricité De France EDF est partenaire des collectivités territoriales dans de multiples champs du développement durable : ► Transport propre ► Traitement des déchets ► Développement local ► Maintien de l’énergie ► Appui aux agendas 21 locaux ► Participation à l’utilisation performante de l’énergie, notamment dans le logement social ► Développement des énergies nouvelles ► HQE…

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Les différents partenaires France Nature Environnement Fédération française des sociétés de protection de la nature regroupant : ► 14 associations nationales ► 32 fédérations et associations régionales FNE est organisée en réseau, constituant des partenaires privilégiés sur les thématiques de l’eau, la santé, l’aménagement durable du territoire, les déchets, l’énergie-climat, la forêt, l’agriculture, les milieux naturels. ► 80 associations départementales ► 3000 associations locales

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion La mobilisation L’impulsion L’adhésion Les différents partenaires Consommation, Logement, Cadre de vie (CLCV) Depuis 1952, agit sur une consommation éco citoyenne. Avec elle, les consommateurs, les habitants, agissent pour améliorer concrètement la vie quotidienne. Ils participent ainsi, personnellement et collectivement, à un projet mobilisateur qui les implique pour le long terme, alliant qualité de vie, protection de l’environnement, de la santé, lutte contre l’exclusion…