1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
de la formation à la certification
UFR AES Année 2007/2008.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Philippe-Didier GAUTHIER
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Le Projet institutionnel
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le choix de la double compétence
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
L’accompagnement Personnalisé au lycée
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Projet établissement collège Pierre Moréto
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
L’organisation & les responsabilités
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Typologie des stages en établissement
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Système de management de la qualité
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Ligue de l’Essonne de Tennis
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Bilan d’activité du Comité d’Enseignement Modification du texte de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) qui régit.
de son projet professionnel
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement Nouvelles structures de l’UJF

2 7 janvier 2010 …et aussi pour répondre : - aux nouvelles missions de l’Université - aux attentes des étudiants, apprentis et stagiaires FC - aux besoins des responsables pédagogiques - à l’exigence de professionnalisation des personnels administratifs et mettre en place les conditions d’une démarche qualité Nouvelles structures de l’UJF

3 7 janvier 2010 RAPPEL : 1997 à 1999 : déconcentration de la gestion de la scolarité Rapprochement :  de la gestion administrative  de la gestion pédagogique afin de fournir un meilleur service à l’étudiant

4 7 janvier 2010 Les principes de la déconcentration de la gestion de la scolarité : A) niveau établissement : Mise en œuvre de la réglementation ministérielle et de la politique générale de l’établissement Définition et suivi des procédures Impulsion, coordination, pilotage des services des composantes

5 7 janvier 2010 Les principes de la déconcentration de la gestion de scolarité B) niveau composantes : Gestion administrative et pédagogique de l’étudiant (à l’exception de la gestion administrative des doctorants et HDR et des demandes de validations d’acquis) :

6 7 janvier 2010 Etat de l’existant Services : 12 services de scolarité « déconcentrés » pilotés par le « Service Central de Scolarité » 3 Services de Scolarité « particuliers » : Santé, IUT, IUFM axés essentiellement sur la gestion de l’étudiant

7 7 janvier 2010 Le SERVICE FORMATION de COMPOSANTE une nécessité urgente !

8 7 janvier 2010 Le SERVICE FORMATION de composante : une gestion intégrée de la FORMATION 1 - La gestion de l’étudiant/apprenti/stagiaire FC ( cf gestion de scolarité existante) 2 - La gestion des enseignements ( à faire émerger) 3 - La gestion des formations ( à faire émerger) 4 - La participation active aux démarches d’évaluation et d’insertion professionnelle ( à faire émerger )

9 7 janvier 2010 Nécessaire MUTUALISATION des actuels services scolarité « déconcentrés » pour : –améliorer la professionnalisation d’une gestion complexifiée –diminuer le nombre d’interlocuteurs du service central de scolarité …et faire face à de NOUVELLES MISSIONS Le SERVICE FORMATION de composante 1 - La gestion des usagers

10 7 janvier 2010 La gestion des services d’enseignement ( cf remarque IGAENR ; cf déploiement d’Hélico) La gestion des emplois du temps (ADE) et leur affichage sur l’ENT → Fonction administrative à faire émerger (« professionnalisation »)… →…dans une logique de cohérence des applications informatiques : déjà mise en œuvre (Apogée/ADE/Hélico/Winpaie) ou à l’étude (Harpège/Sifac ) = pilotage amélioré = meilleur soutien apporté aux équipes pédagogiques = meilleur service aux étudiants Le SERVICE FORMATION de composante 2 - La gestion des enseignements

11 7 janvier 2010 Le SERVICE FORMATION de composante 3 - la gestion des Formations Soutien aux responsables de Formations L et M : –gestion des dossiers (campagne d’habilitation, alternance…) –Soutien au pilotage pédagogique Gestion des conventions de partenariat ( cohabilitations, partenariats nationaux et internationaux etc…) Actions de communication et d’attractivité de l’offre de formation de la composante tant au niveau local, national qu’international en cohérence avec les actions de l’établissement Promotion/gestion des stages dans le cadre du BAIP = soutien identifié apporté aux responsables de Formations = cohérence renforcée sur la communication de l’OF = meilleur service aux étudiants sur une nouvelle mission

12 7 janvier 2010 Le SERVICE FORMATION de composante : 4 - la participation active aux démarches d’évaluation et d’insertion professionnelle Le Service Formation de composante : interlocuteur privilégié des étudiants, donc impliqué dans les démarches d’évaluation et d’insertion professionnelle, notamment : Préparation à l’insertion professionnelle et accompagnement de l’étudiant dans ses démarches de stage et de 1er emploi Enquêtes d’insertion professionnelle auprès des anciens étudiants Enquêtes d’évaluation des enseignements et des formations … …en faisant émerger un réseau de correspondants fonctionnels identifiés, en appui aux responsables pédagogiques déjà impliqués = pilotage amélioré = meilleur soutien apporté aux responsables pédagogiques = meilleur service aux étudiants

13 7 janvier 2010 Des services Scolarité aux services FORMATION de COMPOSANTES

14 7 janvier 2010 Des services Scolarité aux services FORMATION des composantes 12 services de scolarité « déconcentrés » de composantes, mutualisés/réorganisés au sein de 6 (?) services Formation de composantes : Mécanique/Physique/OSUG Médecine/Pharmacie/Biologie/Chimie Math/IMAG APS/Géographie/IUFM Polytech IUT (…?) Pilotés au niveau de la composante par une fonction d’encadrement Pilotés au niveau de l’établissement par une Direction pour la Formation

15 7 janvier 2010 Des services Scolarité aux services FORMATION des composantes Une Direction pour la Formation intégrant : le pilotage de la gestion des usagers et des formations assurée en composantes la coordination des Services Communs (CELAIO, SFCAA), des Services Pédagogiques (Service des Langues, SUAPS, SET, Co Tice, SUP, OFE…) et du BAIP en cours de mise en place

16 7 janvier 2010 Gest étudiantsGest formation Dir formation Dir RI OFE,Celaio, SFCAA,… Composante Direction Service formation mention L/M – équivalent étudiants VPForm, VPFC,VPRISG Service Service x RAC