2. LES BESOINS COGNITIFS 2.1. La stimulation 1 Inciter à agir Les attitudes de stimulation se développent notamment par : l’aide offerte à l’enfant afin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Education physique et sportive
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Points de repère pour l’éducation des enfants
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
La violence Pr Lionel Convain.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Comment favoriser l'estime de soi ?
Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de l’OPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Caractéristiques Motivations
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
L’EVALUATION.
Développement des habiletés sociales
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Travail de fin d’études
Projet éducatif et pédagogique,
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Compétences relatives à l’employabilité
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
Mixte 0 à 12 ans Accueil tous types d’enfants peu importe leurs limites.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le programme éducatif a pour but de
Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
LA DYNAMIQUE du Potentiel POTENTIEL
Ces écoliers qui ne deviennent pas élèves
L’art de communiquer oralement
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
L’annonce de la maladie
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Claude Michaud
FFN / Groupe ressource Création d’un référentiel FFN à propos de l’éveil à l’eau de l’enfant de 0 à 6 ans Cahier des charges Répertoire des notions clés.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
Normes, climat et cohésion
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
ASSOCIATION L’ATELIER
Estime de soi.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT
Transcription de la présentation:

2. LES BESOINS COGNITIFS 2.1. La stimulation 1 Inciter à agir Les attitudes de stimulation se développent notamment par : l’aide offerte à l’enfant afin de donner du sens à son action ; la création de liens avec les savoir-faire antérieurs ; la sollicitation de l’enfant à expliciter les stratégies qu’il utilise. Elles se traduisent par : la qualité et la variété des jeux utilisés la qualité du langage des parents, des enfants ; la formulation d’informations pertinentes ; la manifestation de conduites qui tiennent compte des capacités de l’enfant ; l’aide à l’enfant en cas de difficulté ; la stimulation de l’enfant sur les plans verbal, gestuel, psychomoteur et social.

2. LES BESOINS COGNITIFS 2.2. L’expérimentation 2 Laisser chercher Les attitudes d’expérimentation se développent notamment par : des activités d’essais et de mise à l’épreuve ; la création d’un milieu favorable au besoin d’expérimentation de l’enfant ; l’expérience tâtonnante. Elles se traduisent par : l’incitation à l’exploration ; la création d’occasions de réfléchir, d’imaginer.

2. LES BESOINS COGNITIFS 2.3. Le renforcement 3 Dire ce qui va bien Les attitudes de renforcement se développent par : l’accentuation des réponses correctes de l’enfant ; l’information de l’enfant au sujet de son activité. Elles se traduisent par : le faible recours à la punition ; l’encouragement de l’enfant à évaluer les conséquences de ses actions futures ; l’encouragement de l’enfant à vérifier les résultats de ses actes ; le feed-back positif ; l’explication, la justification de la réponse de l’enfant.

3. LES BESOINS SOCIAUX 3.1. La communication 4 Créer un espace de parole Les attitudes de communication se développent notamment via les interactions sociales de l’enfant avec l’entourage l’écoute et la compréhension ; l’aménagement d’un espace de discussion, de réflexion, d’expression de soi. Elles se traduisent par : la création d’opportunités de discussions familiales variées ; la positivité des relations école- famille ; la sollicitation de l’enfant à raconter, échanger, discuter.

3. LES BESOINS SOCIAUX 3.2. La considération 5 Avoir de l’estime Les attitudes de considération se développent notamment par : la reconnaissance des mérites et des compétences de l’enfant ; l’expression de considération à l’égard de l’enfant afin qu’à son tour, il en éprouve pour lui-même ; l’expression à l’égard de l’enfant d’exigences qui le feront grandir. Elles se traduisent par : la perception positive de soi en tant qu’apprenant ; l’estime de soi en tant qu’enfant ; l’octroi à l’enfant d’un rôle initiateur.

3. LES BESOINS SOCIAUX 3.3. Les structures 6 Poser des balises Les attitudes de structure se développent notamment par: les limites, les frontières ( réelles ou imaginaires) instaurées par le système familial. une structuration souple (démocratique), plus favorable au développement intellectuel et social de l’enfant qu’une structuration faible (sans repère) ou une structuration rigide (punitive). Ces attitudes se traduisent par : l’organisation en commun de la gestion du travail familial ; l’incitation de l’enfant à s’impliquer dans des activités favorisant son accès à l’indépendance.

4. LES BESOINS DE VALEURS Le bon, le vrai, le beau 7 Le « Bien » et le « Bon » renvoient à une valeur plus vaste, celle d’humanisation aboutissant à des règles de vie, à des préceptes, par des voies différentes selon les cultures La quête du « vrai » rejette les dogmatismes tout en maintenant le mouvement vers la vérité (doute méthodique) L’esthétique est une valeur qui engendre le plaisir et la joie, l’admiration et l’émerveillement. Elle renvoie largement à l’art, à l’éducation du regard

Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes...) Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle) Besoins sociaux (amour, amitié, appartenance, intimité) Sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété...) Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer...) La pyramide des besoins, Maslow (L’accomplissement de soi, Eyrolles, 2004) 

Force et fragilité des familles (D’après Tap P. et Vinay A., 2000, « Dynamique des relations familiales et développement personnel à l’adolescence, » in Pourtois J.-P. et Desmet H., Le parent éducateur, Paris, PUF, pp ) Contrôle FortFaible SoutienFort Autoritatif Coopérant Démocratique Stimulant Permissif Indulgent Chaleureux Couveur Faible Autoritaire Autoritariste Hostile Autocratique Sévère Négligent Indifférent Désengagé Laisser-faire 9

Force et fragilité des familles (Gayet D., 2004, Les pratiques éducatives des familles, Paris, PUF) Contrôle FortFaible CompétitionForteMilitaireLibéral FaiblePopulaireLibertaire 10