De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-IUFM / IREM de PARIS 7, 5 et 6 novembre 2012, 9 jan Plan Académique.
Advertisements

Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
de la formation à la certification
Lycée Charles Baudelaire
Enseigner la technologie
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Le Transfert (MEIRIEU)
Nouveau programme de technologie au collège
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Présentation de la série rénovée :
Sciences et techniques en interférences / axe 2 Séance du « autour du module dépistémologie du master MFSTIG » / A. Bernard, S. de Montgolfier.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Méthodologie scientifique
Pédagogie & technologie
L'initiation à la recherche en sciences humaines dans la formation des enseignants: ce que nous apprend la comparaison à d'autres champs de formation professionnelle.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA CONCEPTION ARCHITECTURALE PAR LE NUMERIQUE
1.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
BTS Maintenance des systèmes
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’ espace numérique de travail
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Premiers cours : démarrer
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Présentation Audit CTI – Février
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

De l'usage pour la réflexion sur les cursus professionalisants d'un nouvel inventaire collaboratif et heuristique des formations en sciences humaines dans les cursus de sciences et techniques. Alain Bernard, UPEC-IUFM (S&T en interférences) et Centre A. Koyré

Plan de l’exposé 1.Point(s) de départ et présupposés du projet 2.Les grandes problématiques de recherche sous-jacentes 3.Le bilan d’un premier travail exploratoire sur trois modules de master en formation d’enseignants 4.En fonction de ces préliminaires, retour [spéculatif] sur les « grandes problématiques »

1. Point(s) de départ et présupposés

1. Points de départ et présupposés Un type d’enseignements visés: ensgts de SHS pour des étudiants de sciences et techniques Des caractéristiques connues: – Tension intrinsèque à ces enseignements – Caractère souvent précaire, instable et évolutif … qui poussent à une forte inventivité et (souvent) à la formation de collectifs ensgts.

1. Points de départ et présupposés Quel objet ou type d’objet ces collectifs se donnent ils? Exemple: un manuel comme celui des enseignants SHS en médecine et santé Des recueils de textes commentés Ici, nous proposons de travailler à un inventaire collaboratif et heuristique

1. Points de départ et présupposés Deux principes de l’inventaire visé: – Collaboratif: il doit être adapté / s’adapter à / servir à la constitution d’un collectif – Heuristique: la visée essentielle doit être de permettre de (re) concevoir D’où deux problèmes essentiels: – Granularité: assez, mais pas trop d’informations – De dynamique: l’inventaire doit être adapté à une pratique évolutive, voire évoluer lui-même (?)

Plan de l’exposé 1.Point(s) de départ et présupposés du projet 2.Les grandes problématiques de recherche sous-jacentes 3.Le bilan d’un premier travail exploratoire sur trois modules de master en formation d’enseignants 4.En fonction de ces préliminaires, retour [spéculatif] sur les « grandes problématiques »

2. Problématiques de recherche [1] Un problème épistémologique et historique: la distinction sciences dures / sciences humaines est-elle robuste? Des raisons pratiques de penser que oui! Des raisons plus subtiles de penser que non: – Évolution de certains domaines scientifiques – Généralisation du paradigme de la modélisation – Essor des humanités numériques

2. Problématiques de recherche [2] La définition d’une pratique collaborative Le concept de communauté de pratique (Wenger) semble bien adapté Mais que peut-il signifier dans ce cadre? Cette question peut se décliner: – Quel rapport entre recherche et enseignement? – Quelle réflexion sur le travail, l’activité ou les conceptions des étudiants? – Comment la problématique s’intègre-t-elle à la conception plus large des curricula scientifiques ou techniques sous-jacents?

2. Problématiques de recherche [3] Problème de conception de « l’espace » collaboratif, celui qui permet l’inventaire Quel type de base de données utiliser ou concevoir? Quelle ergonomie? Quelles visualisation des comparaisons?

Plan de l’exposé 1.Point(s) de départ et présupposés du projet 2.Les grandes problématiques de recherche sous-jacentes 3.Le bilan d’un premier travail exploratoire sur trois modules de master en formation d’enseignants 4.En fonction de ces préliminaires, retour [spéculatif] sur les « grandes problématiques »

3. Bilan d’un premier travail exploratoire au sein du groupe « S&T en interférences »

3. Bilan d’une première exploration Un travail via notre séminaire sur trois modules de formation d’enseignants: – Vers les lycées technologiques ou professionnels (master MFTIGS) – Vers les SVT du secondaire (master bioressources) – Vers les maths (master maths-enseignement) Tous en M1, portant sur l’EHST, et vers le second degré Tous partis d’une réforme et d’un travail commun, et malgré tout très divers Tous en reconception ou en co-conception

3. Bilan d’une première exploration Le principe retenu au départ: dégager des « repères heuristiques ». Exemples: – « Organisation synoptique » [] – « Système des objectifs » [] – « dossier documentaire » [] – « archives » [] Une incertitude: sur quoi travaillons nous? Sur un ensemble de repères, ou sur ce qui permet de les construire?

Plan de l’exposé 1.Point(s) de départ et présupposés du projet 2.Les grandes problématiques de recherche sous-jacentes 3.Le bilan d’un premier travail exploratoire sur trois modules de master en formation d’enseignants 4.En fonction de ces préliminaires, retour [spéculatif] sur les « grandes problématiques »

4. Retour spéculatif sur les « grandes problématiques » En quoi le caractère professionnalisant de ces formations joue-t-il? Quelles « couleurs » ce caractère donne-t-il aux questions de départ?

4. Retour sur les problématiques [1] Un problème épistémologique et historique: Le problème de la constitution des disciplines « scientifiques et techniques » depuis le 19 ème est intrinsèquement lié à leur professionalisation Ce point se retrouve: éléments d’histoire de l’enseignement des sc et techniques présents dans les modules en question

4. Retour sur les problématiques recherche et enseignement Travail des étudiants Intégration du travail au cursus Retombées d’une recherche sur les pratiques professionnelles Pour l’enseignement, carac- tère « pédagogique » des travaux demandés Possibilité de mutualiser les archives thématiques sur des cours différents [2] La définition d’une pratique collaborative

4. Retour sur les problématiques [3] Problème de conception de « l’espace » collaboratif, celui qui permet l’inventaire Concernant la définition de l’archive des cours, possibilité d’en développer un usage pédagogique (enrichissement de l’archive par elle-même). D’où: – Possibilité d’intégrer des situations (pré)- professionnelles – Préfiguration du travail de conception de ressources entre pairs

Conclusions Un travail à poursuivre: – Modules non professionalisants (notamment niveau licence) – Modules professionnalisants dans un autre domaine (médecine, ingénieurs?) Possibilité de collaborations pour le développement ultérieur de l’outil?