Préproduction de vidéos pédagogiques 1 Préproduction Considérations pédagogiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Piles en série ou en parallèle (page 310) Piles en série et en parallèle Les piles sèches peuvent être raccordées ensemble pour former une batterie,
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Savoir rédiger à l’université Écrire un texte académique Module 5, developed by Céline Benoit, Aston University.
Monia Gaudreault Consortium provincial francophone et Chenelière Éducation 2 février 2012: région Nord 3 février 2012: région Sud
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Office MIX. Présentation Add-on pour PowerPoint (gratuit et en anglais) : un nouvel onglet Nécessite OFFICE 2013 ou OFFICE 365.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Evaluer un site internet Pour une recherche efficace Journées de rencontres locales des documentalistes de Loire Atlantique
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Didacticiel pour l’espace privé 1 Serge Raynaud, 03/05/2007.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Orange Solidarité – association loi de 1901 Atelier 3 Les fonctions avancées de Word pour un CV « original » Se servir de Word pour produire des documents.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Les Statistiques.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Les tables de multiplications (faits numériques).
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Réaliser un film pédagogique
Transcription de la présentation:

Préproduction de vidéos pédagogiques 1 Préproduction Considérations pédagogiques

Préproduction de vidéos pédagogiques Ce que nous verrons Aspects pédagogiques de la vidéo Vocabulaire associé à la production vidéo Techniques de prise de vue efficaces Préparation d’un tournage Utilisation optimale de la caméra Différentes composantes de la caméra Le son Tournage 2

Préproduction de vidéos pédagogiques 3 Forces et faiblesses de la vidéo Caractéristique Images en mouvement Son (voix et musique) Déroulement linéaire Fichiers lourds Force Démontrer un mouvement un geste (ex: technique de déplacement d’un malade) Démontrer une réalité qui fait appel à des émotions, à de la psychologie (ex:service à la clientèle, techniques de vente) Faiblesse Apprenant passif et taux de rétention relativement faible Lourd à diffuser sur internet

Préproduction de vidéos pédagogiques 4 Caractéristique Images en mouvement Son (voix et musique) Déroulement linéaire Fichiers lourds Force Démontrer une réalité autrement inaccessible aux élèves… distance, rareté, coût etc. Dynamiser un enseignement varier l’attention de l’élève Compléter, répéter, condenser une explication magistrale. Faiblesse Relativement complexe et coûteuse à produire Demande beaucoup de préparation Difficile d’y expliquer des notions complexes Peut être une coquille divertissante avec un contenu vide. Toujours comparé à des standards professionnels.. TV, cinéma etc. Forces et faiblesses de la vidéo (suite)

Préproduction de vidéos pédagogiques 5 Exemples d’utilisation efficace Manipulation d’un patient d’un lit vers une chaise roulante Peinture au fusil Relation d’aide avec personne âgée Service à la clientèle

Préproduction de vidéos pédagogiques 6 Exemples d’utilisation non-efficace Enseignement de règles de grammaire Calcul différentiel et intégral Gestion de la couleur en imprimerie Formation qui ne se donne qu’une fois. Capsule de formation de 30 minutes diffusée sur internet

Préproduction de vidéos pédagogiques 7 Préproduction Conception et organisation

Préproduction de vidéos pédagogiques 8 Étape 1 Cibler le contenu Note: on suppose ici que tout le travail de recherche de stratégies d’enseignement a été fait. Aussi, la vidéo a été choisie comme outil d’enseignement. Revoir et analyser les compétences à acquérir. Faire une liste du contenu à aborder pour atteindre ces compétences. Hiérarchiser ce contenu par ordre d’importance Dans cette liste hiéarchisée, tracer une limite où arrêtera votre vidéo. Note importante: Cet exercice est très difficile à faire. Mais toute l’efficacité de la vidéo en découle. N’oubliez jamais : à vouloir trop en dire, on se disperse et on devient confus. Surinformer c’est désinformer. « Less is best».

Préproduction de vidéos pédagogiques 9 Étape 2 Choisir la forme Chaque contenu peut être traité avec une forme différente. Par exemple, si on veut parler du métier de policier, on peut le faire par une fiction, un documentaire, un reportage voire un jeux questionnaire etc. Voici divers éléments formels qui se prêtent bien à la vidéo de formation en FP: Entrevues, témoignages Démonstrations avec animateur « live » Démonstrations avec narrateur Fiction, reconstitution

Préproduction de vidéos pédagogiques 10 Étape 3 Rédiger un synopsis Un synopsis est un document d’environ une page qui donne une idée générale du contenu et de la forme du vidéo. C’est souvent à partir de ce court texte que le producteur donne son aval à un scénariste pour la rédaction complète d’un scénario. Note: Beaucoup de réalisateurs font aussi l’exercice de rédiger une phrase clé résumant tout le contenu de la production à faire. Ils se réfèrent à cette phrase clé tout au long de leur production pour ne pas dévier de leurs intentions de départ. Voir exemples dans les annexes

Préproduction de vidéos pédagogiques 11 Étape 4 Rédiger un scénario Ici, vous reprenez d’une façon beaucoup plus détaillée et imagée la forme et le contenu décrits dans votre synopsis. Le scénario sert aussi et peut-être surtout, à définir une structure reliant chacun des éléments de contenu listés à l’étape 1. Si vous travaillez en équipe, tous les participants à la production du vidéo, doivent trouver dans le scénario leur travail à effectuer. C’est la colonne vertébrale de votre vidéo. En moyenne, il faut une page par minute de vidéo. Voir exemples dans les annexes

Préproduction de vidéos pédagogiques 12 Étape 5 Découpage technique Le découpage technique est une sorte de BD qui définit, plan par plan, le déroulement de la vidéo.

Préproduction de vidéos pédagogiques 13 Étape 6 Horaire de tournage et repérage Faire un horaire détaillé tenant compte des contraintes de temps des participants (figurants, comédiens, techniciens, enseignants etc.) Repérer l’endroit idéal pour faire votre tournage. Vérifier:  Disponibilité des locaux  Va-et-vient des élèves  Lumière  Électricité  Bruit de ventilation  Etc.

Préproduction de vidéos pédagogiques 14 Étape 7 Liste de vérification  Autorisations et disponibilité des locaux  Formulaires de cession de droit  Figurants, comédiens  Narrateurs  Accessoires, échantillons, propres à la vidéo (ex: gypse, ciment, tôle etc)  Caméra  Trépied  Cassettes  Batteries  Électricité, rallonges  Éclairage  Son, micro, ventilation, frigos etc  Animation 2-D, 3-D, graphiques, titrages 

Préproduction de vidéos pédagogiques Visionnement d’une vidéo où un repérage n’a pas été fait préalablement 15