Pour un renouvellement culturel des sciences humaines Professeur A. Loprieno Université de Bâle – CRUS „Pour une nouvelle culture des sciences humaines?“

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Identification des peuples indigènes et tribaux
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
École doctorale CLESCO
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
L Intelligence collective Pour une anthropologie du cyberespace.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
la vocation de la fondation
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
Réflexions sur la démocratie et renouveau de laction syndicale CSQ 27 septembre 2011 par Robert Roy Chaire déthique appliquée Université de Sherbrooke.
Promotion de la santé et santé environnementale
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
Les grands paradigmes de la science politique
Introduction à la recherche en sciences politiques
Sphère sociopolitique
Techniques de lecture Cours d’immersion.
La trahison des images, René Magritte, 1929
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
(National Long Term Perspectives Studies)
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Agenda Contexte de la mission et présentation des entreprises
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Sous commission Sciences et techniques
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Pierre VELLAS Mettre le son et faire avencer à votre rythme.
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Séminaire Académique STI2D
Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
Internet et après Dominique Wolton.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
UNE RÉSISTIBLE POLITIQUE DU HANDICAP DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Anouk Flamant, post doctorante CNRS, Laboratoire Triangle, Université de Lyon.
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Departement des Relations Internationales L‘Université Européenne de la Viadrina - L‘université au coeur d‘Europe interdisciplinaire – interculturelle.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
La collaboration et l’innovation des chances pour l’organisation Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements,
Effet de serre et négociations internationales Caroline AGNOUX Université de lettres et sciences humaines de Limoges Deust II métiers de la culture option.
Transcription de la présentation:

Pour un renouvellement culturel des sciences humaines Professeur A. Loprieno Université de Bâle – CRUS „Pour une nouvelle culture des sciences humaines?“ Berne, 1 décembre 2011

université EUR = universitas HIST > university GLOB état > societé (diversification) individu > groupe (masse critique) discipline > institution (concurrence)

Avantages contextuels pour les sciences naturelles et exactes : Une présence légère du politique par rapport aux stakeholders provenant du monde économique et social Une visibilité internationale dans les disciplines où la masse critique est importante Une culture institutionnelle favorisée par des academic brands. Exemples: le domaine EPF ou la HSG Les universités suisses face à cette évolution (I)

Désavantages contextuels pour les sciences humaines et sociales : L’hégémonie culturelle d’une approche « empirique » plutôt que « herméneutique » à la fonction et au mandat de l’université Une difficulté structurelle à accepter une vision en « largeur » plutôt qu’en « profondeur » du concept de masse critique Une résistance critique dans les cultures disciplinaires à privilégier l’identification institutionelle Les universités suisses face à cette évolution (II)

Dans ce cadre évolutif, « excellent » est tout ce qui crée des distinctions dans le sens de Pierre Bourdieu : Dans le sens du capital économique (p.ex. fonds tiers) Dans le sens du capital social (p.ex. Rolex Center) Dans le sens du capital symbolique (p.ex. rankings) Dans le sens du capital académique (p.ex. Hirsch-factor) Le discours académique de l’excellence

Il faut que les sciences humaines et sociales visent à « accumuler du capital » pour surmonter les désavantages structurels : économique (p.ex. philanthropie et sponsorisations privées) social (p.ex. une présence médiatique des meilleurs chercheurs) symbolique (p.ex. une option vers des doctoral schools sélectives) académique (p.ex. NCCR plutôt que recherche individuelle) Et les sciences humaines et sociales ?

Merci pour votre attention !