Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
La politique des pôles de compétitivité
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Management des organisations
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le projet en terminale STMG
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Partenariat avec l’étude de la commission exécutive d’ICFF sur l’impact du coaching de dirigeant sur la performance globale de l’organisation 1/3 Nom du.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
La démarche d’intervention État Civil
Planification stratégique (concept et démarche)
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le management des compétences
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Plate-forme de concertation Bienne, 25 mars 2010 MINNOVARC = Microtechniques INNOVation ARC jurassien.
Smart Energies For Factories 5 et 6 décembre 2012 Les actions de l’Association Orée pour promouvoir et mettre en œuvre l’écologie industrielle et territoriale.
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Du système industriel classique à l’écologie industrielle
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
Etude pôles référents SSI janvier-avril 2015 Se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Stage Zone Parcours transversal en EPS
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Volet Ecologie industrielle : 5 opérations pilotes, des projets d’entreprises et de.
1 Conférence de clôture de la mission Orée/DGCIS "Compétitivité durable des entreprises" - volet Ecologie industrielle Saint-Denis le 04/04/2012 Site pilote.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve

Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve Contexte ZAE MERMOZ

Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve Contexte

Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve Constitution du panel d’entreprises

Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve Résultats : Synthèse du bilan des flux

Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve Résultats : 25 pistes de synergie identifiées

Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve Résultats : poursuite de l’action à court terme  L’approfondissement des synergies de court terme - La mutualisation d’une station de lavage de camion - Le stockage mutualisé de palettes - L’achat mutualisé de sel de déneigement et la création d’un service local d’épandage de sel  La poursuite de l’action sur les services via la démarche d’animation et de requalification de la ZAE - Restaurant inter-entreprises - Transport de salariés - Conciergerie d'entreprises  L’organisation et la mise en place d'un groupe de travail sur la question du bois

Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve Résultats : les apports concrets pour les entreprises  Mieux se connaître entre entreprises voisines - Avoir connaissance qu’il existe des réponses locales pour des besoins en prestations (espaces verts, déchets, sel déneigement, produits d’entretien) - Proposer de mutualiser certains équipements (mutualisation d’une station de lavage de camion, stockage mutualisé de palettes… )  Renforcer le lien avec la collectivité - Participer à l’émergence de projet d’entreprises répondant aux besoins en termes de service sur la zone d’activité (création d’un service d’épandage de sel, réouverture d’un projet de restauration d’entreprises) - Mieux connaître les autres initiatives et actions mises en place par Plaine Commune pour favoriser le recours à des prestataires locaux (annuaire des entreprises, speed business meeting via Plaine Commune Promotion/Miel…)

Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve Les premiers enseignements à tirer de l’étude  L’existence de conditions globales favorables au développement de l'écologie industrielle et territoriale sur Plaine Commune : - la création d’une vision commune et d’un esprit collaboratif - la pression de la gestion des ressources  Les contraintes qui rendent difficiles la mise en œuvre de l'écologie industrielle sur la ZAE Jean Mermoz : - dans les structures industrielles : concurrence, capacité de décision,… - dans les structures publiques : image des déchets, portage foncier,…  Perspectives - vers l’étude d’un métabolisme urbain ? - vers une stratégie foncière ?