A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
Advertisements

DE LA TERMINALE STT « ACTION ET COMMUNICATION ADMINISTRATIVES » Dubois Muriel.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
L’immersion dans l’enseignement: un état des lieux, des atouts et des difficultés ULg - 21 avril 2012 Christiane Blondin Service d’analyse des systèmes.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L’EDUCATION, DECLINE DANS LA FILIERE TECHNOLOGIQUE TERTIAIRE DARDILLY – 6.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
AUDIT de la cité scolaire de LECTOURE 21 et 22 mars 2011.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers 1. Réunion des 3 et 4 mai :
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Innovation et numérique
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille) 8èmes journées d’Economie-Gestion La réforme STG : quels enjeux de formation ? IUFM de Toulouse, les 18 et 19 mai 2006

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Sommaire :  Introduction : positionnements et questionnements  1- Une grille de lecture socio- didactique  2- Quelques questions pour comprendre et réussir  En guise de conclusion

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Positionnements et questionnements  Concernant les formations en Economie-Gestion dans les l’IUFM : quelles sont les conséquences de la « rénovation » STG sur les formations des enseignants ?  Concernant les Sciences de l’Éducation, plus spécialement les recherches en didactique des sciences sociales et des QSV, dans une perspective socio-didactique : Comment la rénovation s’inscrit-elle dans l’évolution du Système Éducatif Français des lycées ? Quels enjeux, quels atouts, quels obstacles ? Quelles recherches pour quelles formations ?

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Positionnements et questionnements  Le choix des mots : « rénovation » : Dictionnaire Robert : « remise à neuf » = terminologie officielle et/ou euphémisme ? Robert « réforme » : Robert : « changement qu’on apporte … afin d’améliorer, d’obtenir de meilleurs résultats. » = processus capable de mobiliser les acteurs ? « révolution » : Robert : « changement brusque et important … transformation complète » = transformation profonde qui bouleverserait les représentations et les pratiques ?

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture  La réforme et les logiques de légitimations : Quelles légitimités sociales ?  Critère d’employabilité  STT : objectif de « professionnalisation différée »?  STG : objectif d’adaptation à l’évolution économique = élévation du niveau de formation, notamment dans les métiers de la gestion  Critère d’insertion sociale  STT : vecteur de démocratisation = réussite  STG : contribution à « l’éducation citoyenne » = acquisition de connaissances critiques *  Critère de réussite scolaire  STT : voie de recours, mais échecs dans le Supérieur  STG : objectif prioritaire de réussite dans le Supérieur

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture  La réforme et les logiques de légitimations: Quelles légitimités académiques ?  Références des enseignements  STT : triple référence distanciée aux :  savoirs universitaires  savoirs sociaux  savoirs professionnels  STG : repositionnement  références explicites à des savoirs scientifiques  éloignement des savoirs et pratiques professionnels  Choix des méthodes  STT : injonction d’inductivisme  STG : multiplicité de méthodes  avec valorisation de l’inductivisme *  et de la méthode O-A-C en « spécialités » *

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture  La réforme et les logiques de légitimations: Quelles légitimités scolaires ?  STT : positionnement distancié  ni enseignements professionnels  ni enseignements généraux  et spécificité « technologique »  STG : repositionnement  éloignement des enseignements professionnels = abandon de la référence au « tertiaire »  rapprochement des enseignements généraux = « sciences de la Gestion »  revendication d’une spécificité « technologique » *

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 1- Une grille de lecture La réforme et les logiques de légitimations:  Quelle légitimité professionnelle ?  STT : adhésion de la majorité des enseignants  STG : processus en cours  « innovation top-down »  « réforme engageante » *  nouvelle « culture éco-gestion » ?

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions  Des ambiguïtés concernant : Les légitimités sociales :  Qu’est-ce que la « technologie » ?.. et que signifie « éduquer à la citoyenneté par la technologie » ?  Les STG comme « voie de recours et de réussite »  Contradiction ou complémentarité ?  … et quelle orientation ? Les légitimités académiques :  Quelles distances aux références ?  Références scientifiques explicites  … mais réticences à la « théorisation »

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions Les légitimités scolaires :  Choix institutionnel : « STG »  Choix didactiques = choix des savoirs scolaires  Savoirs de référence « normalisés »  Mais : peu critiques … et peu « problématisés »  Choix pédagogiques :  « apprendre à apprendre » ?  « conceptualiser » et/ou « partir du concret » ?  Valoriser une pédagogie inductive ?  … et favoriser la démarche O-A-C ? Les légitimités professionnelles :  Quelles adhésions ?  Comment « maintenir l’esprit éco-gestion » ?  … avec quels relais ?

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions  D’autres interrogations concernant : L’enseignement et l’apprentissage :  Professeurs : quelle multivalence ?  Elèves : quel(s) sens des apprentissages ?  … et le cas particulier des « Questions Socialement Vives » La concurrence avec les SES :  Quel vivier d’élèves et quelle orientation ?  Quelles évolutions des représentations de la filière ? La Transposition Didactique :  Des références revendiquées  … mais des processus peu reconnus et peu assumés Les recherches sur les enseignements d’Eco-Gestion :  Des références aux recherches universitaires disciplinaires  … mais pas aux recherches en sciences de l’éducation  … ni aux recherches en didactique de l’Economie-Gestion

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 2- Quelques questions  … donc, des questions lancinantes : Quelle adhésion à la réforme ? Quels contenus et quelles méthodes ? Quelles évaluations ? Avec quels enseignants ? Avec quels élèves ? Avec quels moyens ?  … et la formation des enseignants ? FI : dissymétrie stagiaires/tuteurs FC : dispositifs gérés par la hiérarchie Quel rôle pour les réseaux ? Quels moyens ?

A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 Pour conclure  … et pour réussir la réforme : Préciser le positionnement institutionnel :  Assumer la concurrence  Intensifier la légitimation  Investir dans la communication et l’adhésion Collaborer pour les formations des enseignants Prendre en compte des recherches en sciences de l’éducation