Www.incidence.be Une étude réalisée pour Mai 2016.

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Transcription de la présentation:

Une étude réalisée pour Mai 2016

Introduction

© Incidence Contexte & objectives de l’étude  Depuis fin juin 2015 une partie du centre de Bruxelles est passé en piétonnier. Il s’agit d’un sujet particulièrement sensible tant pour les commerçants et les riverains que pour les politiques en place qui en ont fait une de leurs priorités.  L’objectif de cette étude est de mettre en évidence la perception que les Bruxellois ont du piétonnier. Concrètement, cette étude a permis de mesurer les éléments suivants :  les associations spontanées au piétonnier,  la fréquentation du piétonnier :  fréquence de visite du piétonnier,  justifications de fréquentation ou de non- fréquentation,  impacts de l’implantation du piétonnier sur la fréquentation,  alternatives au piétonnier,  la satisfaction vis-à-vis du piétonnier :  satisfaction générale,  satisfaction détaillée en fonction de certains critères (aménagement, sentiment de sécurité, limite géographique…),

© Incidence Contexte & objectives de l’étude  la connaissance que les riverains du piétonnier :  connaissance des rues piétonnes ou accessible en voiture,  perception de l’accessibilité en voiture,  les évolutions souhaitées pour le piétonnier :  évaluations assistées de l’attractivité de certaines idées proposées par des intervenants politiques, commerçants ou responsables d’associations de la ville,  perception de l’attitude du bourgmestre de Bruxelles,  perception de l’attitude des commerçants.

© Incidence Méthodologie  Nous avons réalisé 497 enquêtes par Internet dans le cadre de cette étude.  Les critères de sélection des répondants étaient les suivants :  habiter une des 19 communes de la Région Bruxelles Capitale,  être âgés de plus de 18 ans.  Les enquêtes ont été réalisées au moyen de questionnaires semi-fermés et structurés. Le questionnaire, construit par Incidence, a été validé par le client préalablement au lancement de l’étude.  Toutes les enquêtes ont été réalisées entre le 28 avril et le 02 mai  L’échantillon a été redressé sur base des communes, de l’âge et du sexe de manière à rendre à l’échantillon son poids réel dans la population (l’échantillon annoncé dans les graphiques est toujours l’échantillon non redressé).  La marge d’erreur maximal pour cette étude est de 4,4%

© Incidence Description de l’échantillon  L’échantillon interrogé peut se décrire comme suit :  Genre :  Hommes : 21844%  Femmes :27956%  Âge :  Moins de 35 ans :18337%  Entre 35 et 55 ans :15531%  Plus de 55 ans :15932%  Communes :  Anderlecht :347%  Auderghem :214%  Berchem-Sainte-Agathe :61%  Bruxelles :16433%  Etterbeek :173%  Evere :224%  Forest :41%  Ganshoren :92%  Ixelles :224%  Jette :286%  Koekelberg :71%  Molenbeek-Saint-Jean :194%  Saint-Gilles :112%  Saint-Josse-ten-Noode :61%  Schaerbeek :408%  Uccle :388%  Watermael-Boitsfort :153%  Woluwe-Saint-Lambert :245%  Woluwe-Saint-Pierre :112%

Résultats

© Incidence Perception du piétonnier 1.1. Associations spontanées Q: D’une manière générale, que pensez-vous du piétonnier à Bruxelles ? [Réponses spontanées]

© Incidence Q: Et plus précisément, pourriez-vous indiquer quelle proposition correspond le plus à votre perception du piétonnier ? 1.2. Perceptions assistées du piétonnier [Réponses assistées]

© Incidence Fréquentation du piétonnier 2.1. Fréquence de fréquentation Q: Fréquentez-vous le piétonnier de Bruxelles ? Si oui, à quelle fréquence ? [Réponses assistées]

© Incidence Q: Pour quelles raisons fréquentez-vous le piétonnier ? 2.2. Justifications de fréquentation 60% 29% 15% 50% 29% 10% 35% 16% 3% 2% 1% Uniquement ceux qui fréquentent [Réponses assistées]

© Incidence Q: Pour quelles raisons ne fréquentez-vous pas ou plus le lieu du piétonnier à Bruxelles ? 2.3. Justifications de la non-fréquentation 42% 32% 14% 40% 29% 8% 36% 25% 3% 7% Uniquement ceux qui ne fréquentent pas 8% 6% 19% 4% [Réponses assistées]

© Incidence Q: Depuis l'instauration de ce piétonnier, diriez-vous que vous fréquentez plus souvent ou moins souvent ce quartier de Bruxelles ? 2.4. Impact du piétonnier sur la fréquentation du quartier [Réponses assistées]

© Incidence Q: Depuis l'instauration de ce piétonnier, diriez-vous que vous fréquentez plus souvent ou moins souvent les restaurants qui se trouvent proches ou le long du piétonnier de Bruxelles ? 2.5. Impact du piétonnier sur la fréquentation des restaurants [Réponses assistées]

© Incidence Q: Depuis l'instauration de ce piétonnier, diriez-vous que vous fréquentez plus souvent ou moins souvent les magasins qui se trouvent proches ou le long du piétonnier de Bruxelles ? 2.6. Impact du piétonnier sur la fréquentation des commerces [Réponses assistées]

© Incidence Q: A la place de vous rendre au piétonnier de Bruxelles, quels sont les quartiers que vous fréquentez ? 2.7. Alternatives éventuelles au quartier [Réponses assistées]

© Incidence Satisfaction vis-à-vis du piétonnier 3.1. Satisfaction générale Q: Au moyen d’une note entre 1 et 10, pourriez-vous indiquer si vous êtes satisfait ou pas du piétonnier en l’état actuel ? 10 signifie que vous en êtes particulièrement satisfait et 1 que vous n’en êtes pas du tout satisfait. Les notes intermédiaires servent à nuancer votre opinion. 10% 18% 6% Top Score 6% 13% 9% 7% 13% 4,2 4,9 3,4 Moyenne 4,2 4,5 4,2 4,4 4,0

© Incidence Q: Pourriez-vous évaluer ce piétonnier au moyen d’une note entre 1 et 10 à travers les éléments suivants ? 3.2. Satisfaction détaillée 22% 7% Top Score 11% 16% 12% 7% 5,1 3,9 Moyenne 4,3 4,9 4,5 3,8

© Incidence Notoriété du piétonnier 4.1. Notoriété des rues incluses dans la partie piétonne Q: Connaissez-vous les limites du piétonnier ? Voici différents boulevards et rues de Bruxelles. Pourriez-vous indiquer si selon vous il s’agit de zone piétonne ou accessible en voiture ? [Réponses assistées] Partie non-piétonne Partie piétonne

© Incidence Q: Selon-vous est-il toujours possible de venir en voiture dans le centre de Bruxelles ? 4.2. Notoriété de l’accessibilité du centre en voiture [Réponses assistées]

© Incidence Evolutions du piétonnier 5.1. Souhaits d’aménagements Q: Voici différentes idées qui ont été proposées par différents intervenants politiques, commerçants ou responsables d’associations de la ville de Bruxelles. Pour chacune d’entre elle, pourriez-vous indiquer, au moyen d’une note entre 1 et 10, si vous pensez qu’il s’agit d’une très bonne idée (=10) ou d’une très mauvaise idée (=1)? Faire un moratoire et une consultation populaire au sujet du piétonnier actuel et de celui que les habitants veulent Rouvrir les boulevards du centre-ville aux voitures (comme avant) Limiter le piétonnier au week-end Aménager et piétonnier les boulevards du centre mais en laissant sur le côté un filet de circulation Maintenir le piétonnier en l’état et mettre en place d’un télé-jalonnement Maintenir le piétonnier en l’état et améliorer la signalisation de la petite ceinture Réduire la taille du piétonnier en le limitant uniquement à sa partie sud Maintenir le piétonnier en l’état et dédommager les commerçants 54% 28% Top Score 29% 33% 30% 17% 7,3 5,2 Moyenne 5,8 5,7 5,1 4,8 21% 13% 4,7 4,0

© Incidence Q: Que pensez-vous de l’attitude de M. Mayeur et de sa majorité de maintenir le piétonnier tel qu’il est aujourd’hui ? Au moyen d’une note entre 1 et 10, pourriez-vous indiquer si vous pensez qu’il s’agit d’une bonne décision ou d’une mauvaise décision ? 4.2. Perception de l’attitude de la majorité au collège 11% 17% 7% Top Score 10% 15% 10% 8% 14% 3,6 4,4 2,7 Moyenne 3,5 4,1 3,4 3,7 3,3

© Incidence Q: D’une manière générale, que pensez-vous de la grogne des commerçants ? 4.2. Perception de l’attitude des commerçants [Réponses assistées]

Synthèse

© Incidence Les principaux enseignements de l’étude  Au niveau de la perception du piétonnier :  D’une manière générale, les bruxellois s’accordent pour dire que le piétonnier est une bonne idée…  …mais qui est mal conçu, qu’il faut l’améliorer,  …qu’il n’est pas suffisamment aménagé,  …qu’il engendre des nuisances (commerces, circulation, insalubrité…)  On observe de grosses différences entre les profils :  les habitants de Bruxelles sont largement plus nombreux à considérer cela comme une bonne idée que les habitants des autres communes de la région (respectivement 43% et 32%),  ce sont les plus jeunes qui sont davantage convaincus de la bonne idée du piétonnier et le jugent convivial (respectivement 40% et 20%),  les plus âgés le considèrent eux comme étant mal conçu et imposé sans réelle concertation avec les habitants et commerçants du quartier (35% & 16%).

© Incidence Les principaux enseignements de l’étude  Au niveau de la fréquentation du piétonnier :  88% des habitants de la région fréquente le piétonnier ne serait-ce qu’occasionnellement. Ce sont les plus jeunes qui ont le plus tendance à fréquenter le piétonnier (95% conte 81% des plus de 55 ans).  53% des habitants de la région fréquente le piétonnier pour se balader et profiter de la ville, cette tendance est encore plus marquée chez les plus jeunes (68%). Le shopping est le second objectif de fréquentation (objectif sensiblement plus féminin que masculin).  40% des habitants ne fréquente le piétonnier que quelques fois par an :  principalement car l’accessibilité est difficile,  mais également parce que c’est sale,  ou que l’on a pas spécialement besoin de s’y rendre.  Le tableau ci-dessous montre clairement un impact négatif du piétonnier sur la fréquentation du quartier ou des établissements présents dans la zone :  Les résultats montrent qu’il n’y a pas particulièrement de quartier bénéficiant de la baisse de fréquentation du centre de Bruxelles. QuartierRestaurantsCommerces + fréquent12%7%9% stable34%41%37% - fréquent51%47%51%

© Incidence Les principaux enseignements de l’étude  La satisfaction du piétonnier :  D’une manière générale la satisfaction des habitants de la région vis-à-vis du piétonnier est médiocre avec 10% qui sont enthousiastes (score de 8 à 10) contre 56% qui sont sceptiques (score de1 à 5). Ces résultats sont très légèrement nuancés chez les plus jeunes (respectivement 18% et 54%).  L’analyse détaillée de la satisfaction montre qu’il y a peu d’éléments qui ressortent comme étant particulièrement positifs à ce stade. Le tableau ci-dessous reprend le détail des enthousiastes et des sceptiques pour les différentes thématiques testées : SceptiqueNeutreEnthousiaste L’accessibilité du piétonnier 49%17%22% Le plaisir de vivre, de se promener dans la zone piétonne 50%23%16% Les limites géographiques du piétonnier 56%20%12% Le sentiment de sécurité 57%20%11% L’aménagement 64%16%7% La propreté du piétonnier 64%16%7%

© Incidence Les principaux enseignements de l’étude  La notoriété du piétonnier :  Si dans l’ensemble les habitants connaissent relativement bien les rues qui sont piétonnes, il y a malgré tout certaines hésitations avec des rues qui ne font pas partie du plan : le boulevard Adolphe Max, les halles St-Géry, le boulevard Lemonnier et la place Rouppe.  Pour 41% des habitants le centre de Bruxelles n’est plus accessible en voiture.  Les évolution attendues du piétonnier :  L’idée de faire un moratoire et une consultation populaire est l’idée qui plait le plus aux habitants avec 54% qui souhaitent fortement en réaliser contre 25% qui sont totalement contre.  Les autres propositions testées ne suscitent pas particulièrement d’enthousiasme auprès des habitants (et certainement pas l’idée de dédommager les commerçants).  La position du bourgmestre de Bruxelles n’est pas particulièrement comprise des habitants (de Bruxelles ou des autres communes de la région). En effet, seulement 11% le soutiennent dans sa décision de maintenir le piétonnier contre 75% qui rejettent massivement cette idée.  Si la majorité des répondants s’accorde pour dire que les commerçants ont raison de manifester leur mécontentement, il est néanmoins important de nuancer car tout n’est pas nécessairement la faute du piétonnier.