ECEP Atelier CELV 18-19/06/09 LES ATOUTS DU KIT. ECEP LE KIT: POURQUOI? Deuxième partie «modulable», même dans la structure, composée de 70 fiches. Nécessité.

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Transcription de la présentation:

ECEP Atelier CELV 18-19/06/09 LES ATOUTS DU KIT

ECEP LE KIT: POURQUOI? Deuxième partie «modulable», même dans la structure, composée de 70 fiches. Nécessité de s’approprier des concepts du Cadre et de se confronter de façon pratique avec ce qui a été exposé dans le Guide. Possibilité de mettre en commun compétences et tâches avec des collègues.

ECEP LE KIT: QUI? QUAND? Formateurs Enseignants en auto-formation Formation initiale Formation continue

ECEP Le KIT : Quoi? Fiches: une page/double page Fiche(s) d’introduction Fiches qui se réfèrent à tous les chapitres et comprennent une fiche bilan pour chaque chapitre Fiche(s) finale(s)

ECEP STRUCTURE DU KIT Structure binaire : Fiche A > pour comprendre le CECR Fiche B > pratiques de classe

ECEP Le KIT : FICHES A Fiches plus centrées sur la théorie/ tâches ciblées: - Classer dans un tableau - Réfléchir sur des éléments - Répérer des dimensions dans une situation donnée - Faire une activité d’association

ECEP Le KIT : FICHES B Fiches plus pratiques, qui visent la praxis Elles peuvent se référer de façon explicite aux Fiches A (renvois dans la Fiche) et viceversa Elles mobilisent le savoir et le savoir- faire des enseignants

ECEP FICHES B Tâches ciblées: - Choisir une classe - Choisir un sujet d’enseignement - Choisir une situation (Ex. Chat) - Élaborer une tâche - Lister des exemples de typologies d’épreuves/des paramètres

ECEP LE KIT: LES RAISONS DU FORMAT Visibilité (layout, couleurs…) Cohérence interne (même format, renvois…) Repéribilité des fiches/des informations (réseau…)

ECEP Le KIT:FORMAT DE LA FICHE Titre Mots-clés Réf au guide Réf au CECR Matériels Tâche Étapes : Formes sociales: TI TG Pour aller plus loin voir aussi Fiche bleue n. ….

ECEP LE KIT : UN RÉSEAU À EXPLORER Liens avec le Guide : renvois aux parties du Guide concernées à l’intérieur de la Fiche. Liens avec le CECR : renvois au CECR pour des approfondissements. Liens avec les autres Fiches: Réenvois à la fin de la fiche «Pour aller plus loin…». Possibilité de construire des parcours individualisés à partir du matériel et des références donnés.

ECEP LE KIT: EXEMPLES DE FICHES A Les compétences générales (CH. 0) La dimension individuelle et sociale de l’apprentissage de la langue (CH 1,3) La notion de situation (Ch.2) Les différents types de tâche (CH 2,3) Les binômes de l’évaluation (Ch. 4)

ECEP Le KIT: EXEMPLES DE FICHES B Les compétences générales (CH. 0) Concevoir des situations orales d’apprentissage (CH. 2) Elaborer une tâche (Ch. 3,4) Les binômes de l’évaluation et la question de la validité (CH.4)

LE KIT:FICHE A COMPÉTENCES GÉNÉRALES Tâche: classer 31 compétences générales en: Savoir Savoir-faire Savoir-être Savoir-apprendre

ECEP LE KIT: FICHE B ÉLABORER UNE TÂCHE Tâche: Créez une tâche et articulez-la en trois niveaux (ex. A2, B1, B2). Précisez: - titre - temps - description - activité(s) communicative(s) impliquée(s) - évaluation prévue.

ECEP Atelier CELV 18-19/06/09 Encourager la Culture de l’Evaluation chez les Professionnels (ECEP) LES ATOUTS DU KIT Tiziana Cignatta