L A LOGISTIQUE DE L ’ AIDE ALIMENTAIRE au Relais social urbain de Verviers 28 avril 2016.

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Transcription de la présentation:

L A LOGISTIQUE DE L ’ AIDE ALIMENTAIRE au Relais social urbain de Verviers 28 avril 2016

L E PROJET R EVERVAL Lancé en 2008 par le Relais social (dispositif public de lutte contre la grande précarité) 23 partenaires publics et privés Plusieurs objectifs :  Systématiser l’accompagnement social professionnel dans les permanences de distribution de colis alimentaires (processus d’inclusion des bénéficiaires selon des critères – évaluation trimestrielle) ;  Instaurer l’égalité entre tous les bénéficiaires ;  Centraliser les surplus des associations partenaires pour une juste répartition, au prorata du nombre de bénéficiaires par association (= gestion du stock)  Récolter les invendus des grandes surfaces et les redistribuer dans le respect de la chaîne du froid Une équipe : 3 assistants sociaux (2,5 Eq.T.P.) et 2 gestionnaires de stock (2 T.P.)

L E FONCTIONNEMENT DU STOCK La gestion du stock Partenaires Collaborations Approvisionnement en marchandises Ressources humaines, financières, et matérielles

L’ APPROVISIONNEMENT EN MARCHANDISES Invendus des 5 grandes surfaces partenaires (2 Delhaize, 1 Red Market, 1 Spar, 1 Proxy Delhaize); Récolte de vivres de l’Opération « Verviers, ma Ville… solidaire », coordonnée par les Services-Clubs de la Région verviétoise ; Surplus des associations partenaires (issus de leurs propres réseaux d’approvisionnement) ; Dons de particuliers (restaurateurs, agriculteurs, Police) ; La gestion du stock

L ES COLLABORATIONS Avec les 23 partenaires du projet Réverval pour BAL et FEAD ; Avec les Services-Clubs de la Région ; Avec les grandes surfaces ; Avec les partenaires du Relais social et plus particulièrement les services de l’APEM-T21 ; Avec des volontaires ; La gestion du stock

L ES RESSOURCES Humaines : 2 ETP contractuelles + 1 équipe de jeunes des services de l’APEM-T21, encadrés par un éducateur + pool de 4 volontaires (disponibles selon les besoins) Financières : Subsides SPW (personnel et fonctionnement) ; Fonds récoltés par les Services-Clubs (via différentes actions) ; La gestion du stock

Matérielles :  Par le pouvoir subsidiant : Entrepôt de 400 m² Palettes Bacs de rangement Bacs isothermes 1 transpalette 12 congélateurs Tables de tri Chariots et bacs à roulettes  Par le financement privé des Services-Clubs : 2 frigos 3 camionnettes dont 1 réfrigérée 1 chariot élévateur 1 balance Racks de rangement et échelles L ES RESSOURCES La gestion du stock

L’entrepôt

E N RÉSUMÉ

L ES PERSPECTIVES Projet pilote « Parcours d’Inclusion Alimentaire » ; Développement des collaborations avec de nouvelles grandes surfaces (Aldi, Intermarché) ; Equipement d’une chambre froide (positive et négative) ; Elargissement des partenariats pour la manutention et les livraisons ; Recrutement de volontaires ; Programme de formation pour les volontaires des associations partenaires; …