Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT DIFFERENCIER MAITRISE DE LA LANGUE ET ETUDE DE LA LANGUE
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Evaluations nationales CM2 2011
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
ORGANISATION DES CONTENUS
LE PRINTEMPS DE L’ECRITURE PISTES POUR LE SUJET CONSACRE A L’ECRITURE POETIQUE CYCLE 3 Audrey Claudel.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Écrire au cycle 3.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 COLLEGE CYCLE D’ADAPTATION
Progression Mathématiques CM1-CM2
Des fractions aux nombres décimaux
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LUNDI ________________
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Maîtrise de langue et TICE (cycle 2 et 3)
Maîtrise de la langue française
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Proportionnalité et manuels
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Tâche à réaliser pour les équipes :
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Cahier de planification
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les compétences socle commun en français
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
LE LIVRET DE COMPETENCES
Le calcul mental au quotidien
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Progression/Programmation – Français (1/3)
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
REUNION DE RENTREE 16 SEPTEMBRE * 26 ELEVES DE CM2 * LES ENSEIGNANTS: M.LELONG (mardi/jeudi/vendredi ) Mlle LUCAS (lundi) M.BOULANGER (EPS) SOPHIE.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008)

Les documents d'évaluations périodiques Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences Un bilan des acquisitions de l'école maternelle Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; dégager le thème d’un texte ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; savoir utiliser un dictionnaire.

s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; dégager le thème d’un texte ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; savoir utiliser un dictionnaire.

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique A) Les principaux éléments de mathématiques L’élève est capable de : écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ; restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ; utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ; calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ; estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ; utiliser une calculatrice ; reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ; utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ; utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ; résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ; savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ; lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ; restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ; utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ; calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ; estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ; utiliser une calculatrice ; reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ; utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ; utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ; résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ; savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ; lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents.

Sont transmis au collège d'accueil de l'élève : Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2 Les résultats aux évaluations nationales en CM2 Les attestations figurant aux points 4 et 5

Fin ?