Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/2004 1 L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accompagnement VAE à distance
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Guide du Participant Cours à distance du Gender Campus.
Guide des participant(e)s Cours à distance du Gender Campus.
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Ifrane 05 Juillet 2011 LE E-LEARNING Notions de base.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
PARTIE 2 : LE PROJET.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Innovation et numérique
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Des connaissances mobilisées et construites chez des formatrices dans le cadre de formations en ligne Colette Deaudelin Sylvie Boisvert Caroline Bourque.
Transcription de la présentation:

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement Les « temps » de l’accompagnement Les modalités de l’accompagnement Les outils et leurs usages Le tutorat à Télédix: une première expérience

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Origines Au XIIe s. : tuteur > tutor (protéger) Au XVIIIe s. : le compagnonnage. Travail en alternance  maître d’apprentissage en entreprise Tutorat présentiel à l’Université : facilitateur Tuteur en ligne: - facilitateur, - interface entre l’apprenant et la structure, - animateur de la communauté d’apprentissage  La fonction n’est pas nouvelle mais les activités du tuteur ont évolué.

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Les Besoins de L’apprenant en Ligne Compréhension de l’environnement virtuel d’apprentissage Informations d’ordre pratique et administratif Besoins d’ordre cognitif Besoins d’ordre méthodologique Besoins de motivation

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Les Natures d’Accompagnement Acc. Pédagogique, cognitif, métacognitif Acc. Technique Acc. Administratif Acc. Psychologique: motivationnel, socio-affectif

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Les « Temps » De L’accompagnement En amont (avant l’engagement) Au démarrage (information, négociation, intégration) En phase de déroulement (apprentissage) A posteriori (évaluations) Compilation: temps / nature /outils

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Les Modalités Tutorat pro-actif et le tutorat réactif Un processus d’échangeprocessus d’échange Les techniques d’écoute active: 6 types de réactions face à la sollicitation d’un interlocuteur: - Apporter une solution (conseil, ordre, menace) - Manifester une aide ou un soutien moral - Questionner de manière inductive - Évaluer - Interpréter - Essayer de mieux comprendre

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Les Outils & leurs Usages Pédagogiques Courriel Forum Chat Webconférence Les caractéristiques: absence d’indices visuels, mode écrit/oral, netiquette Messages types préprogrammés ou pré-enregistrés (message d’accueil, révision des notions acquises, consultation d'un document sur le site du cours, compréhension de notions plus complexes, méthode de travail, planification du temps, lieu où poser une question : la messagerie ou le forum?, Renvoi de la question posée vers le forum, souligner les possibilités d’entraide au sein du groupe, résultat à un devoir, inscription à l'examen final, convocation, diminution du stress lié à l'examen…)

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Les Usages Pédago. du Courriel L’appui pédagogique individuel ou en groupe (écoute active) L’échange de ressources L’appui technique L’appui socio-affectif

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Les Usages Pédago. du Forum L’accès à la motivation La socialisation en ligne L’échange d’information La construction des connaissances La consolidation et l’ouverture Le courriel peut être un appui au forum

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Les Usages Pédago. du Chat Le tuteur doit animer, modérer et réguler les échanges en temps réels L’appui pédagogique en groupe (écoute active) L’appui socio-affectif Conduite d’activités pédagogiques (Simulation, Étude de cas,Brainstorming …) En Webconférence on trouvera des usages simulaires, mais plus variés car technologie plus performante.

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Le tutorat à Télédix Description Enquêtes en cours auprès des étudiants Les résultats de l’enquête auprès des tuteurs Premières hypothèses pour l’ingénierie de l’accompagnement Télédix

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Bibliographie Institut canadien Guide d’encadrement des cours Internet. Husson, Anne-Marie et Klein, Anne-Marie. Dossier : Tutorat/accompagnement : autre enjeu de la e-formation. Rendez- vous sous Le Préau. Juin 2001 Carré, Philippe, Moisan, Alain & Poisson, Daniel. L’autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie. Paris : PUF INTIF. Colloque Virtuel, Les Technologies Educatives et la Formation à Distance : Utilisation du forum à des fins de formation.

Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ Merci de votre attention