Appel à propositions 131972 Séance d’information LES ACTEURS NON ETATIQUES ET AUTORITES LOCALES DANS LE DEVELOPPEMENT Soutien aux actions à mettre en œuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Advertisements

Aspects budgétaires et financiers
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Programme d’accompagnement aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation en matière d’histoire et de mémoire (Programme IER 2) Appel à propositions.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
L’Instrument Européen pour La Démocratie et les Droits de l’Homme L’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme Maroc Renforcer.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Appel à propositions Séance d’information Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Renforcer le rôle de la société.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE En collaboration avec : Le Ministère de l’Agriculture L’Ordonnateur National Suppléant du FED.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
APPEL A PROPOSITIONS EuropeAid/ /L/ACT/CF Séance d’information Bangui, le 19 decembre 2011.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Réunion d’information du 4 avril 2011 Hotel Kinam II 11am – 1pm LES ACTEURS NON ETATIQUES ET LES AUTORITES LOCALES DANS LE DEVELOPPEMENT HAITI 2011 Appel.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Session d’Information 27 avril 2012 Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH) Renforcer le Rôle de la Société Civile dans.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Appel à propositions Séance d’information LES ACTEURS NON ETATIQUES ET AUTORITES LOCALES DANS LE DEVELOPPEMENT Soutien aux actions à mettre en œuvre par les acteurs non étatiques en vue d’améliorer la situation socio-économique de la jeunesse au Maroc 19 Décembre 2011

Procédure de l’appel et date de soumission Procédure restreinte Deux phases: –1. Soumission des notes succinctes de présentation + liste de contrôle + déclaration du demandeur –2. Soumission des formulaires complets de demande –2. Soumission des formulaires complets de demande + budget + cadre logique + liste de contrôles + déclaration du demandeur Date limite de soumission phase 1 (notes succinctes): –Dépôt en main propre: Le 20 Janvier 2012 à 16:00 heures de Rabat –Envoi par poste: Le 20 Janvier 2012 (le cachet de la poste faisant foi)

Budget de l’appel à propositions  Le montant indicatif global est de : 1,195,000 EUR (l’administration contractante se réserve le droit de ne pas attribuer tous les fonds disponibles). Un pourcentage de 70% de l’enveloppe financière sera réservé prioritairement aux acteurs non étatiques marocains. (l'octroi du montant global ci-dessus est sous réserve de la décision de l'autorité budgétaire et de l'approbation par l'autorité contractante du plan d'action de 2012)

Objectifs de l’appel à propositions Objectif général : Renforcer la société civile comme condition préalable à une société plus équitable, plus ouverte et plus démocratique. Objectif spécifique : Soutenir les actions proposées par des acteurs non- étatiques qui visent à améliorer la situation de la jeunesse au Maroc, en renforçant l'employabilité des jeunes sur le marché de l'emploi et en promouvant leur insertion professionnelle.

Priorités pour 2011 Cibler une des deux priorités thématiques suivantes, ou les deux à la fois, dans une approche intégrée: : actions visant à développer les qualités personnelles des jeunes de 15 à 25 ans, articulées avec un objectif d’insertion professionnelle + fort potentiel de réplicabilité et dimension de plaidoyer, dialogue avec les institutions publiques.  Renforcer l'employabilité des jeunes : actions visant à développer les qualités personnelles des jeunes de 15 à 25 ans, articulées avec un objectif d’insertion professionnelle + fort potentiel de réplicabilité et dimension de plaidoyer, dialogue avec les institutions publiques.  Contribuer à améliorer la qualité de la formation professionnelle des jeunes et/ou de l'accompagnement à l’entreprenariat des jeunes: soit renforcer les dispositifs publics existants, par le biais de coopérations avec des institutions publiques soit proposer d'autres initiatives, ayant un fort potentiel de réplicabilité une dimension de plaidoyer et de dialogue avec les institutions publiques. Dans les deux cas: impact concret et mesurable en termes d’accès à l’emploi des jeunes bénéficiaires. (outils de suivi de l’insertion professionnelle).

Aspects qualitatifs et transversaux Aspects qualitatifs et transversaux Consolider le rôle des acteurs non étatiques en matière d'élaboration, de participation à la mise en œuvre, de suivi et d'évaluation des politiques publiques dans le domaine de la jeunesse; Actions permettant de renforcer la coordination entre les acteurs de la société civile actifs dans le domaine de l’appui à la jeunesse, la recherche de synergies et le partage d’expériences, la création de réseaux et de plateformes; Actions ciblant les jeunes en milieu rural (les zones manquant de services institutionnels promouvant la formation et l'emploi des jeunes); Actions s’appuyant sur l’existant et tirant les leçons des initiatives similaires, passées ou présentes ; Actions innovantes et stratégiques; Prise en compte de la dimension d'égalité entre les femmes et les hommes et l’approche « droits »

Eligibilité des actions Qu’est ce qu’une action ? Les actions à soutenir consistent en un ensemble d’activités clairement définies, cohérentes, destinées à des groupes cibles soigneusement identifiés, conçues pour atteindre des résultats et objectifs durables et clairement définis dans une période de temps limitée. Durée d’une action : Entre 12 et 36 mois Couverture géographique : Les actions doivent avoir lieu au Maroc Les actions doivent répondre à l’une des priorités détaillées au point 1.2 des lignes directrices.

Types d’action inéligibles… Actions portant uniquement ou à titre principal sur le parrainage de la participation de particuliers à des ateliers, séminaires, conférences ou congrès. Actions portant uniquement ou à titre principal sur le parrainage de la participation de particuliers à des ateliers, séminaires, conférences ou congrès. Actions portant uniquement ou à titre principal sur des bourses individuelles d’études ou de formation. Actions portant uniquement ou à titre principal sur des bourses individuelles d’études ou de formation. Conférences uniques Conférences uniques Actions soutenant des partis politiques Actions soutenant des partis politiques Actions incluant des aspects de prosélytisme Actions incluant des aspects de prosélytisme

Eligibilité des demandeurs et partenaires DEMANDEUR (bénéficiaire) PARTENAIRE CONTRACTANTS ASSOCIE Personne moral et sans but lucratif Acteur non étatique (ANE) (les autorités locales ne sont éligibles que comme partenaires) Nationalité: UE + Maroc + Candidats à l’adhésion + autres pays EEE (*) Directement chargés de la préparation et de la gestion de l’action Etre enregistré depuis 2 ans pour les marocains; 3 pour les autres nationalités éligibles Déclaration: Ne pas être dans situation d’exclusion (2.3.3 PRAG) (*) Lignes directrices Si le demandeur n’est pas Marocain il est obligatoire d’avoir au moins un partenaire Marocain Annexe IV

Nombre de demandes par demandeur / partenaire Un demandeur ne peut pas soumettre plus d’une demande. Un demandeur ne peut pas être partenaire en même temps dans une autre demande. Les partenaires ne peuvent pas participer à plus d’une demande.

Envoi par le demandeur de la Note succincte + liste de contrôle + déclaration demandeur pour la note succincte Vérification administrative 1 Evaluation de la Note Succincte Présélection des Notes Succinctes Lettre aux demandeurs Evaluation des formulaires de demandes complets Appel à propositions publié 5 Dec 2011 Date limite: 20 Janvier 2012, 16 h. (Rabat) Sélection des formulaires complets de demande Demandeurs sélectionnés invités à envoyer les pièces justificatives Vérification de l’éligibilité Attribution Lettre aux demandeurs Réunion de préparation de contrat Signature du contrat Envoi par le demandeur du formulaire complet de demande + budget +cadre logique + liste de contrôles + déclaration du demandeur Vérification administrative 2

Taille des subventions  Le montant demandé doit être compris entre: Montant minimum: 50,000 EUR Montant maximum: 130,000 EUR  Le montant demandé doit être compris entre: Montant minimum: 51 % du total des coûts éligibles de l’action Montant maximum: 100% du total des coûts éligibles de l’action  Le montant demandé ne peut excéder: Acteur Marocain: 90 % du total estimé des coûts acceptés Autres acteurs éligibles: 75% du total estimé des coûts acceptés

Un vieux problème… un pas vers la solution Le règlement DCI interdit le paiement des taxes Parfois le bénéficiaire fait la demande auprès des autorités mais n’arrive pas à obtenir une exonération Solution ? taxes = coûts inéligibles Introduire la notion des « coûts acceptés » afin d’inclure les taxes comme faisant la part du cofinancement.

Coûts éligibles et coûts acceptés Coûts acceptés = coûts éligibles + taxes

Un exemple... dépenses insuffisantes par rapport aux coûts éligibles…

Les coûts acceptés: les taxes… Qu’attend-on par taxe? -Impôts indirects tels que la TVA, les droits de douane et les droits à l’importation ainsi que d’autres droits et charges dans les pays bénéficiaires. -Ne comprennent pas les impôts directs tels que l’impôt sur le revenu du personnel travaillant dans le cadre de l’action. Ces impôts dont partie du salaire brut, qui est lui-même un coût éligible à inscrire dans la rubrique 1 du budget: « ressources humaines ». A titre indicatif la pratique d’exonération de la TVA pour les organisations sans statut d’utilité publique est: 1.Facture pro-forma. 2.Attestation de donation de la délégation de l’UE 3.Dépôt de la demande d’exonération auprès de l’administration fiscale compétente. 4.Obtention d’ attestation d’exonération 5.Remettre copie de cette attestation au prestataire de services ou fournisseur qui ne chargera pas la TVA au bénéficiaire. A noter que toute démarche relative à l’exonération de la TVA relève strictement des relations entre le contractant et l’administration fiscale concernée.

Note Succincte de présentation Ne doit pas excéder 5 pages pleines (format A4) de caractères Arial 10 avec 2 cm de marges. Doit être rédigée en langue française. Les demandes rédigées à la main ne sont pas acceptées. Pas de modèle standard spécifique pour la note succincte de présentation mais le texte doit répondre suivant la même séquence, aux parties listées aux rubriques 1.2 et 1.3 de la partie A du formulaire de demande. Seule la note succincte de présentation sera évaluée. Il est par conséquent très important que ce document contienne TOUTES les informations pertinentes concernant l’action.

Note Succincte de présentation Résumé de l'action (maximum 1 page ) : Titre de l'action: Lieu(x) de l'action: - indiquez le(s) pays et/ou région(s) qui tirerons profit de l'action. Durée totale de l'action (mois): Montant de la contribution requise de l'UE Objectifs de l'action Groupe(s) cible(s) Bénéficiaires finaux Activités principales

Note Succincte de présentation 1.2. Pertinence de l'action (max 3 pages) : Pertinence des objectifs/secteurs/thèmes/priorités spécifiques de l'appel à propositions Pertinence par rapport aux besoins et contraintes particuliers du/des pays ou région(s) cible(s) et des secteurs pertinents (y compris les synergies avec d'autres initiatives de l'UE et l'évitement de double emploi) Décrire et définir les groupes cibles et bénéficiaires finaux, leurs besoins et leurs contraintes et comment l'action abordera leurs besoins Eléments avec une valeur ajoutée particulière 1.3. Description de l'action (Max 1 page)

BUDGET Dans la note succincte (phase 1) les demandeurs doivent fournir seulement une estimation du montant demandé MAIS attention, si elle est sélectionnée, il faudra envoyer dans la phase 2 (proposition complète) un budget détaillé et la contribution UE demandée ne devrait pas varier de l’estimation initiale de plus de 20% (à la hausse comme à la baisse). Le budget total détaillé doit être exprimé en Euro. Le formulaire type doit être respecté. Cofinancement : La différence entre le cout total de l’action et le montant demandé doit être financé par les ressources propres du demandeur ou des partenaires / ou par des sources autres que le budget de l’Union Européenne. Il y aura une procédure de vérification qui précède la signature du contrat. En conséquence, il est dans l’intérêt du demandeur de fournir un budget réaliste et un bon rapport coût-efficacité. Budget par type de dépense et non par activité. Tous les coûts nécessaires à la réalisation du projet doivent être repris dans le budget. Aucune distinction n’est faite entre les coûts financés par l’UE et ceux financés par le bénéficiaire.

Eligibilité des coûts Coûts directs éligibles Coût de personnel affecté à l’action. Frais de voyage et de séjour du personnel et autres personnes participant à l’action Coût d’achat ou de location d’équipements et de fournitures (neufs ou d’occasion). Coûts de biens consommables. Coûts liés aux marchés passés par le Bénéficiaire. Coûts découlant directement d’exigences posées par le contrat (par exemple communication, évaluation spécifique de l’Action, traductions, publications, assurances,…), y compris les frais de services financiers (notamment coût des transferts et garanties financières).

Eligibilité des coûts Selon l’article 14 des conditions générales du contrat de subvention, les coûts éligibles doivent: Avoir été effectivement encourus pendant la période de mise en œuvre. Etre indiqués dans le budget global estimé pour l’action. Etre nécessaires à la mise en œuvre de l’action. Etre identifiables, contrôlables, en particulier ils doivent être enregistrés dans les états de compte du bénéficiaire, et supportés par des pièces justificatives conformes. Doivent être raisonnables, justifiés et satisfaisant les exigences de bonne gestion financière, en particulier en terme d’économie et d’efficacité.

Subventions en cascade Afin de soutenir l’accomplissement des objectives de l’action + Quand la mise en œuvre requiert un soutien financier à des tiers + En aucun cas constitue l’activité principale de l’action + Doit être justifié 1. Mentionner dans la demande le montant total pour subventions en cascade + montant minimum et maximum par subvention en cascade 2. Liste d’activités éligibles pour une subvention en cascade 3. Critères de sélection des bénéficiaires Limite: 50% du montant demandé et 10,000 EUR par tiers Limite: 50% du montant demandé et 10,000 EUR par tiers

Coûts inéligibles Les dettes et les charges de la dette. Les dettes et les charges de la dette. Les provisions pour pertes ou dettes futures éventuelles Les provisions pour pertes ou dettes futures éventuelles Les intérêts débiteurs. Les intérêts débiteurs. Les coûts déclarés par le bénéficiaire et pris en charge dans le cadre d’une autre action ou d’un autre programme de travail. Les coûts déclarés par le bénéficiaire et pris en charge dans le cadre d’une autre action ou d’un autre programme de travail. Les achats de terrains ou d’immeubles, sauf si ces achats sont indispensables à la mise en œuvre directe de l’Action, auquel cas leur propriété doit être transférée aux bénéficiaires finaux et/ou aux partenaire locaux, au plus tard à l’issue de l’Action. Les achats de terrains ou d’immeubles, sauf si ces achats sont indispensables à la mise en œuvre directe de l’Action, auquel cas leur propriété doit être transférée aux bénéficiaires finaux et/ou aux partenaire locaux, au plus tard à l’issue de l’Action. Les pertes de change. Les pertes de change. Les taxes, y compris la TVA. (mais… voir coûts acceptés) Les taxes, y compris la TVA. (mais… voir coûts acceptés) Les crédits à des organismes tiers. Les crédits à des organismes tiers.

Apports en nature Ne sont pas considérés comme des dépenses effectives et ne sont pas des coûts éligibles. Ne sont pas considérés comme des dépenses effectives et ne sont pas des coûts éligibles. Ne peuvent pas être considérés comme représentant le cofinancement du bénéficiaire. Ne peuvent pas être considérés comme représentant le cofinancement du bénéficiaire. Le coût du personnel affecté à l’action n’est pas une contribution en nature. Le coût du personnel affecté à l’action n’est pas une contribution en nature. Malgré les dispositions mentionnées ci-dessus, si la description de l’action telle que proposée par le bénéficiaire prévoit des contributions en nature, ces contributions doivent être fournies. Malgré les dispositions mentionnées ci-dessus, si la description de l’action telle que proposée par le bénéficiaire prévoit des contributions en nature, ces contributions doivent être fournies.

PADOR Potential Applicant Data Online Registration Demandeur Partenaires

PADOR Potential Applicant Data Online Registration A CHARGER EN PADOR VERSION SCANEE MONTRANT LES CACHETS LEGAUX, SIGNATURES ET DATES DES ORIGINAUX VERSION SCANEE MONTRANT LES CACHETS LEGAUX, SIGNATURES ET DATES DES ORIGINAUX Statuts ou articles d’association de l’organisation demandeur et de chaque partenaire. Statuts ou articles d’association de l’organisation demandeur et de chaque partenaire. Une copie des états financiers les plus récents du demandeur (compte de résultats et bilan du dernier exercice clos). Une copie des états financiers les plus récents du demandeur (compte de résultats et bilan du dernier exercice clos). Fiche d’entité légale (FEL) (+ ORIGINAL DANS LA DEMANDE) Fiche d’entité légale (FEL) (+ ORIGINAL DANS LA DEMANDE) Fiche d’identification financière (FIF) (+ ORIGINAL DANS LA DEMANDE) Fiche d’identification financière (FIF) (+ ORIGINAL DANS LA DEMANDE)

Phase 1: Que faut-il envoyer … Note succincte de présentation Liste de contrôle Déclaration du demandeur (originale remplie et signée) Déclarations des partenaires (si applicable originale remplie et signée) + EuropeAid/131972/L/ACT/MA EuropeAid/131972/L/ACT/MA « Soutien aux actions à mettre en œuvre par les acteurs non étatiques en vue d’améliorer la situation socio-économique de la jeunesse au Maroc » + « NE PAS OUVRIR AVANT LA SEANCE D’OUVERTURE » + FORMULAIRE CORRECT EN FRANCAIS + DACTYLOGRAPHIE + ORIGINAL ET 3 COPIES + CD-ROM + ESTIMATION DU MONTANT DEMANDE EN EUR

EVALUATION DE LA NOTE SUCCINCTE Min = 30 2 fois le budget

EVALUATION DE LA DEMANDE COMPLETE CAPACITE FINANCIERE ET OPERATIONNELLE > 12 / 20

EVALUATION DE LA DEMANDE COMPLETE

COMMUNICATIONS (PHASE 1) QUESTIONS: Doivent être posées avant 30 DECEMBRE 2011 REPONSES: Seront publiées avant le 9 JANVIER 2012 Un lettre sera envoyé aux demandeurs après l’évaluation des notes succinctes. L’administration contractante n’a pas d’obligation de fournir d’autres clarifications demandées après le 30 décembre En cas de demande de clarification de la part du comité d’évaluation merci de vous adresser au: PRESIDENT DU COMITE D EVALUATION Appel à propositions EuropeAid/131972/L/ACT/MA DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE AU MAROC Section Finances et Contrats Riad Business Centre, Aile Sud, Boulevard Er-Riad BP 1302 RABAT (MAROC)

MERCI…