Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des sigles à ne pas confondre
Advertisements

1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
24 mars 2015 Alexandra LULLIEN, DT ARS 22
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
LE SESSAD LA VIE ACTIVE D’AIRE SUR LA LYS
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Renseignements et inscriptions
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
3 décembre A U NIVEAU DE LA B ASSE N ORMANDIE : L A MISE EN ŒUVRE D ’ UNE POLITIQUE TRANSVERSALE.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
C ONSTITUTION DU R ESEAU DU S ERVICE P UBLIC DE L’ O RIENTATION EN S EINE ET M ARNE Mise en réseau en Seine-et-Marne des acteurs de l’A.I.O. vers la labellisation.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Définition des missions de l'AVS
et Prestations Logistiques
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de l’ARS de Bretagne

Dispositif ITEP Proposition d’un accompagnement souple, adaptable et adapté au plus près des besoins de l’enfant et de son lieu de vie. Dans la prolongation du décret de 2005 fixant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des ITEP et de la circulaire de 2007 relative aux ITEP, il s’agit de reconnaître l’ITEP comme une entité unique proposant différentes modalités d’intervention (intégration): SESSAD, accueil de jour /semi-internat (de semaine ou séquentiel), internat (dont modulé), placement familial. Modalités internes Modalités externes

Préambule Dans le cadre du passage en Dispositif ITEP sur les 4 départements bretons, volonté de l’ARS de Bretagne d’accompagner les acteurs dans ce changement de fonctionnement Élaboration par le CREAI de Bretagne en juin 2015 d’un dossier partagé rassemblant divers outils support au passage en Dispositif ITEP (présentation le 19 juin 2015) Outils proposés et non imposés : adaptation et personnalisation sur chaque département, en accord avec le comité de pilotage départemental et la coordination régionale afin de veiller à une harmonisation des pratiques Travaux pris en compte dans l’élaboration de ce dossier partagé : Les documents élaborés dans le cadre de l’expérimentation réalisée dans les Côtes d’Armor Les documents élaborés dans le cadre de l’expérimentation nationale Documents CNSA/DGCS : fichiers Excel de suivi d’activité et de suivi de parcours Documents par Alcimed et Ipso Facto Le rapport UNIOPSS / AIRe sur le dispositif ITEP Ce dossier partagé, accessible à tous (internet ou autre modalité), se veut dynamique via l’apport : des productions qui auront lieu sur chaque département dans le cadre de la généralisation des productions issues de l’expérimentation nationale en cours jusqu’en 2017.

Architecture du dossier partagé I - Rassembler tous les acteurs et formaliser les engagements de chacun II - Valider un schéma de fonctionnement à l’échelle du département III- Adapter ou créer des outils au service de la pratique en Dispositif IV - Adapter les projets d’établissement et les documents loi V – Partenariat VI – Communication

I - Rassembler tous les acteurs et formaliser les engagements de chacun 1.1. Installer et faire fonctionner les instances de la gouvernance Un comité de pilotage départemental Une coordination régionale Lien avec l’expérimentation nationale 1.2. Préparer la signature d’une convention interinstitutionnelle départementale  Illustrations mises à disposition dans le dossier partagé modèle national de convention régionale convention signée dans les Côtes d’Armor 1.3. Elaborer une feuille de route  Illustration mises à disposition dans le dossier partagé feuille de route des Côtes d’Armor 1.4. Inscrire le passage en Dispositif dans les CPOM  Illustrations mises à disposition dans le dossier partagé Modèle proposé dans le rapport de l’AIRe/ UNIOPSS (annexe 1) CPOM PEP 22

II - Valider un schéma de fonctionnement à l’échelle du département Enjeux Harmoniser les pratiques à l’échelle départementale en matière de traitement de la demande initiale par la MDPH jusqu’à l’admission dans le Dispositif ITEP et le parcours au sein de ce dispositif. S’accorder sur le rôle et la place des différents acteurs, définir les modalités de transmission d’information Modalités : Élaboration en groupe de travail (à minima MDPH, gestionnaire Dispositif ITEP) d’un schéma de fonctionnement retraçant les différentes étapes du parcours de la demande d’orientation à la sortie du DITEP : définition pour chaque étape, de « qui fait quoi et comment ». Validation par le Comité de pilotage départemental de ce schéma Transmission à la coordination régionale afin de garantir la cohérence entre département.  Illustrations mises à disposition dans le dossier partagé Logigramme de la Basse Normandie Schéma de fonctionnement des Côtes d’Armor

Etape 1 : Formulation de la demande

Etape 2 : Instruction de la demande

Etape 3 : Notification de la décision de la CDAPH

Etape 4 : Admission au DiTEP

Etape 5 : Elaboration du PPA * Réunion de synthèse dispositif qui se déroulerait en 3 temps consécutifs : 1. réunion ouverte aux partenaires professionnels impliqués dans la situation du jeune : temps de bilans de la période d’observation, identification des objectifs du PPA et des modalités d’accompagnement 2. réunion en comité restreint aux professionnels du dispositif ITEP : approfondissement des axes et des modalités du PPA 3. temps d’échanges avec le jeune et sa famille sur les axes du PPA et les modalités de mise en œuvre dont les modalités d’accueil

Etape 6 : Adaptation des modalités d’accompagnement et /ou de scolarisation

Etape 7 : Fin d’accompagnement

III- Adapter ou créer des outils au service de la pratique en Dispositif 3.1. Critères d’orientation 3.2. Notification unique MDPH 3.3. Fiche navette MDPH 3.4. Courrier aux partenaires 3.5. Articulation PPC, PPS et PPA 3.6. Fichier national Excel de suivi de parcours 3.7. Fichier national Excel de suivi d’activité 3.8. Suivi du devenir des orientations prononcées par les MDPH vers les dispositif ITEP

Projet personnalisé d’accompagnement Le Dispositif ITEP décline le PPC (dont le PPS) élaboré par la MDPH en PPA 3 volets dans le PPA : éducatif, pédagogique et thérapeutique Dans le cadre de l’expérimentation nationale, le constat est fait que, le plus souvent, le PPC n’est pas transmis ou ne permet pas d’élaborer le PPA par l’ITEP Séminaire CNSA des directeurs d’ITEP engagés dans le fonctionnement en dispositif ITEP (début juin 2015) sur les questions relatives au PPC, PPS et PPA

IV - Adapter les projets d’établissement et les documents loi Enjeu de la formalisation d’un projet institutionnel de dispositif qui précise plus particulièrement : Les liens entre les différentes modalités, les modalités d’intégration des différents services (sessad, accueil de jour, internat, …) dans le Dispositif ITEP Description des nouvelles procédures : admission, période d’observation, changement de modalités d’accueil, etc. Les modalités d’élaboration, de coordination et d’évaluation des PPA L’impact sur la gestion des files actives Impact sur les fiches de postes, sur la formation, … Les relations partenariales ….

V – Partenariat 5.1. Formalisation des coopérations entre les gestionnaires du DITEP et l’Education nationale Convention pour l’unité d’enseignement Liens avec les enseignants référents pour les adaptations de modalité de scolarisation 5.2. Partenariat avec la pédopsychiatrie Définition d’un cadre partagé et formalisé pour les prises en charge partagées (convention) Protocole de gestion des situations de crise (définition des situations et des modalités d’interpellation des dispositifs existants) …  Illustration mise à disposition dans le dossier Constats et propositions d’actions du groupe de travail pédopsy et dispositif ITEP (22) 5.3. Partenariat avec l’ASE et la PJJ

VI – Communication 6.1. Communication auprès des familles Divers supports de communication sont à adaptées ou à créer pour expliquer le fonctionnement en dispositif aux familles : Plaquette de présentation CVS réunions ad hoc d’information auprès des parents, livret d’accueil projet d’établissement … 6.2. Communication auprès des partenaires Des démarches d’information auprès des partenaires sont à élaborés : équipes d’évaluation de la MDPH, membres de la CDAPH, professionnels de la pédopsychiatrie, professionnels de l’Education Nationale, professionnels de l’ASE, …