Indiquez un complément

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

RAPPORT FINANCIER EXERCICE SOMMAIRE I – Les faits marquants II – Analyse de lexploitation : Produits Charges Résultat III – Analyse du bilan.
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
LE BILAN FONCTIONNEL : Le Besoin en Fonds de Roulement
L’EPRD : outil de prévision
LES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE SCIENTIFIQUE, CULTUREL
La capacité d’autofinancement
L’équilibre de la trésorerie
Quelques notions d’analyse financière
Chapitre 7 Les flux de trésorerie.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
LE BILAN FONCTIONNEL : La Trésorerie L’équilibre financier
LE BILAN FONCTIONNEL.
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
La structure du bilan.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Du budget à la finance L’EPRD
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
Plans prévisions budgets
ADAPTATION A L’EMPLOI DES NOUVEAUX GESTIONNAIRES en EPLE
Management stratégique et management opérationnel
Flux, surplus, finances…
I- La préparation et élaboration du budget initial :
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
Le passage à la comptabilité en droits constatés
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Administration cantonale des finances Mars 2004 Présentation du compte 2003 Un résultat conforme aux attentes.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Conseil d’administration
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Plan de Financement cas n°1 Société PARIWEST
Introduction EPRD défini par le décret 29/12/1962 :
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Les prévisions financières
Notions fondamentales à la compréhension du compte financier
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
CTB CTB-1001 Comptabilité de management Séance 9 Gestion de la trésorerie.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
1 Plans prévisions budgets. 2 Chapitre 6 : Plan de financement Plans prévisions budgets.
Transcription de la présentation:

Indiquez un complément [Comprendre l’EPRD et la tarification à la ressource] Indiquez un complément

de tarification à la ressource I – Un nouveau modèle de tarification à la ressource pour les EHPAD

Un régime budgétaire inversé Application de l’EPRD dans le secteur médico-social ACTIVITE RECETTES DEPENSES MOYENS

Un nouveau modèle basé sur les recettes implique : Le pilotage des EHPAD dans le contexte de la réforme Des revenus mis en cause (des gagnants et des perdants) ; La nécessité de nouvelles formes de management ; D’améliorer l’efficience : optimiser les processus (meilleures pratiques) et l ’utilisation des ressources (bon usage) ; De développer les capacités à contrôler, piloter et évaluer (gérer la qualité, connaître le service rendu).

Les impacts de la T2A : Application de l’EPRD dans le secteur médico-social D’une logique de comptes d’exploitation à une logique financière globale 5

Les impacts de la T2A : Facteurs de difficultés : Le changement organisationnel se révèle complexe ; Complexité directement issue des mécanismes de la T2A ; Méconnaissance des techniques de gestion (difficulté à maîtriser les outils mis en place…) ; Compétences et moyens humains souvent insuffisants ; Blocage culturel sur la transparence des résultats. 6

Les impacts de la T2A : Une évolution portant sur : Application de l’EPRD dans le secteur médico-social Une évolution portant sur : Un nouveau cadre budgétaire : l’EPRD Une nouvelle procédure : calendrier, approbation, ... De nouveaux outils de gestion : suivi de l’exécution, plan de financement,... 7

II – La construction budgétaire : vers un état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD)

Les documents budgétaires actuels Application de l’EPRD dans le secteur médico-social Une tarification fondée sur un principe d’approbation des dépenses prévisionnelles par l’autorité de tarification Les recettes découlent de la dépense approuvée à un niveau global ; Tout déficit s’apparente à un manque de ressources versée à l’année N, repris à l’année N+1. Un cadre réglementaire fondé sur : Le budget prévisionnel ; La procédure contradictoire ; Le compte administratif. 9

Les grands principes de l’EPRD… Application de l’EPRD dans le secteur médico-social Sortir de la ressource globale : Fin du principe d’approbation de la dépense prévisionnelle ; Fin de la tarification administrée en fonction des charges historiques. Dégager une CAF : Fin de la logique du résultat 0. Mettre en œuvre une logique pluriannuelle : Lisser les actuels ressauts tarifaires ; Mettre en place une lecture financière et non plus seulement budgétaire. 10

EPRD et la reprise des éventuels résultats de l’établissement Application de l’EPRD dans le secteur médico-social Prise de conscience : responsabilisation, engagements, justifications des choix ; Désengagement du financeur afin de mieux responsabiliser l’établissement ; Les excédents sont synonymes de bonne gestion de l’établissement. Parallèlement, les déficits réalisés seraient supportés par l’établissement ; Affectation décidée par le Conseil d’Administration. 11

Vision pluriannuelle des comptes de l’établissement Application de l’EPRD dans le secteur médico-social S’assurer que le déficit ne soit pas structurel ; L’EPRD est voté en équilibre mais le compte de résultat prévisionnel principal peut être voté avec un excédent prévisionnel et par dérogation avec un déficit prévisionnel, si cela est compatible avec la situation financière et patrimoniale de l’établissement ; Vision de l’impact des investissements sur les équilibres financiers fondamentaux (FRNG et trésorerie). 12

Mécanisme de l’EPRD Application de l’EPRD dans le secteur médico-social actif passif Situation en début de période (bilan au 31/12/N-1) fin de période (bilan au 31/12/N) EMPLOIS RESSOURCES EPRD Flux de la période Actif Passif 13

Le cadre de l’EPRD Du compte de résultat prévisionnel ; Du tableau de passage du résultat prévisionnel à la capacité d’autofinancement prévisionnelle ; Du tableau de financement prévisionnel. 14

L’architecture de l’EPRD Application de l’EPRD dans le secteur médico-social Compte de résultat prévisionnel principal par titres Tableau de passage du résultat prévisionnel à la CAF prévisionnelle Compte de résultat prévisionnel principal par chapitres Tableau de financement prévisionnel 15

Une dimension financière nouvelle Application de l’EPRD dans le secteur médico-social Introduction d’une dimension financière : la Capacité d’Autofinancement Prévisionnelle (CAF) ou de l’Insuffisance d’Autofinancement (IAF) ; Montrer l’impact des opérations d’exploitation de l’exercice sur la trésorerie ; Mesurer les flux potentiels de trésorerie (remboursements d’emprunts et des dettes financières, nouvelles acquisitions d’immobilier). 16

Différence avec la section d’investissement « traditionnelle » Application de l’EPRD dans le secteur médico-social Dans le modèle budgétaire actuel, un déficit d’exploitation n’entrave pas la capacité à investir ; Dans la logique financière de l’ EPRD, un déficit d’exploitation diminue les fonds propres et oblige à repenser les modes de financement des investissements prévus ; L’EPRD tend à privilégier les investissements «financièrement équilibrés». 17

Le tableau de financement prévisionnel Application de l’EPRD dans le secteur médico-social C’est la présentation sous forme synthétique de l’évolution de la situation patrimoniale de l’établissement ; Retrace l’ensemble des opérations qui affectent la situation financière et patrimoniale de l’établissement et présente les ressources en capital de l’année et l’emploi qui en est fait ; Les prévisions du tableau de financement corrigées de la CAF permettent de dégager la variation prévisionnelle du fonds de roulement : ligne d’équilibre global de l’EPRD ; 18

Les conditions d’équilibre financier de l’EPRD Cela se traduit pour chacune des composantes de l’EPRD par des conditions d’équilibre différentes suivant la nature d’activité et leur modalité de financement ; La réalisation et la compréhension du tableau de financement implique donc la maîtrise de nouvelles notions financières : Le bilan financier ; Le FRNG ; Le BFR. 19

Conclusions Une dimension « financière » Application de l’EPRD dans le secteur médico-social Une dimension « financière » La surveillance de l’équilibre financier de l’ESMS et de l’entité gestionnaire Responsabilisation de l’ensemble des acteurs 20