Approche-programme Collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées L’APPROCHE-PROGRAMME, MOTEUR DE RÉUSSITE? 24 février 2016 CAPRES Anastassis Kozanitis Département de didactique Université du Québec à Montréal
PLAN Contexte de Polytechnique Montréal Contexte Amérique latine Liens approche-programme et compétences Résultats probants
Contexte Polytechnique Montréal École indépendante affiliée à l’Université de Montréal 13 programmes de premier cycle Environ 220 professeurs Environ étudiants Durée des études: 4 ans Agrément régulier obligatoire (BCAPG) Image tirée de
Contexte Amérique latine: Projet Tuning Objectifs: Améliorer les structures, les collaborations et la qualité des institutions universitaires; Définir des compétences: Génériques Spécifiques Participation volontaire, échanges d’informations, transparence et efficacité.
Réforme importante des programmes de 1 er cycle Profil de sortie fondé sur les compétences Définir un référentiel de compétences Revoir contenu des cours Formation cohérente et de qualité Revoir méthodes d’enseignement Revoir méthodes d’évaluation des apprentissages Pédagogies actives Stages Motivation Plus authentiques Benchmarking Vision du diplômé Disparition ou création de cours
Quel est le lien entre l’approche-programme et le développement des compétences? Allégorie des trois maçons sur un chantier Un passant leur demande: que faites-vous? Le premier dit: «Je taille cette pierre»; Le second répond: «Nous élevons un mur» Et le troisième: «Nous bâtissons une cathédrale»
Approche par compétences Plan unique pour chaque cours Actions monographiques Avantage: professeur expert Limites: transfert, faible cohérence, liens parfois difficiles à établir pour les étudiants Chaque discipline choisit les compétences et conçoit un plan de formation propre Avantage: l’étudiant perçoit une certaine relation entre la formation et les compétences Limite: compétences disciplinaires et transversales souvent développées séparément Design en parallèle Design différencié Compétences (disciplinaires et transversales) définies conjointement par programme Actions concertées et mieux adaptées à la complexité de la formation Avantage: cheminement logique et explicite, avec compétences comme repère constant Limite: nécessite coordination, discussion et négociation entre professeurs Design intégré (Yaniz et Villardon, 2012)
L’approche-programme… Est un modèle d’organisation de la formation et de l’enseignement qui s’articule autour d’un projet de formation; Est en opposition à l’approche cours; Est souvent liée à la mise en œuvre de l’approche par compétences; Elle demande un état d’esprit synergique au sein d’un programme d’études; Y domine une manière collégiale de travailler, aussi bien dans la conception du programme, dans son implantation, dans sa prestation, dans son suivi que dans sa révision.
Projet de formation comme pierre d’assise du programme Synergie autour du PDF Vision du diplômé Valeurs et attitudes Compétences Organisation des contenus et dispositifs pédagogiques
L’approche-programme Exo Employeurs Macro Établissement, faculté, département Méso Comité de programme Micro Professeur Projet de formation OrganisationPlanification Cours/annéeMatrice double entrées CompétencesContenus Collaboration, transparenceSuivis, discussion, ajustements Design pédagogique Dispositifs pédagogiques alignés Rétroactions, coaching, adaptation Méthodes d’évaluation plus authentiques
Approche-cours vs approche-programme OrganisationApproche-coursApproche-programme Vision de l’enseignementIndividualistePartagée et discutée Mode de gestionVerticalPar concertation Élaboration du programmeRelation de pouvoir (comité de programme) En synergie ResponsabilitésFragmentéesPartagées Liens entre les coursPas toujours évidents; Danger de duplication, d’omission ou surcharge Explicités et en séquence planifiée AutorégulationPas systémique, selon les crises Systémique et continue
Des résultats probants Suivis, évaluations continues auprès des étudiants, professeurs, (diplômés, employeurs) Très grande réussite des projets intégrateurs Très grande réussite des stages Réputation améliorée et accroissement significatif de la clientèle au 1 er cycle (entre 2004 et 2009 >40%) Diminution de l’attrition (passée d’environ 30% à 20%) Meilleur encadrement des étudiants Perception d’une formation plus significative Motivation et plaisir vis-à-vis les études accrus Collaboration étroite des professeurs se poursuit (notamment en génie chimique, mécanique)
Merci!
Pourquoi envisager l’approche- programme? 3 raisons principales Socio- économiques Professionnelles Pédagogiques -Répondre à un danger (baisse de clientèle, compétition, disparition, médias); - Reddition de compte. -Organismes d’agrément; -Associations professionnelles; -Nouvelle règles à respecter; -Suivre (ou provoquer) des changements dans le reste du monde. -Vouloir améliorer la formation des étudiants.
INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’APPROCHE-PROGRAMME? PROMOUVOIR S’attaquer aux résistances Convaincre les leaders Motiver les professeurs (activités publiques de discussion : colloques, rencontres, etc.) COLLABORER Professeurs, administrateurs, étudiants, employeurs Organismes d’agrément PLANIFIER démarche, organisation, événements propres à développer l’approche- programme
INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’APPROCHE-PROGRAMME? EXERCER UN SUIVI formatif et sommatif sur plusieurs sujets en référant à plusieurs sources d’information en utilisant plusieurs moyens de rétroaction à plusieurs moments du processus CÉLÉBRER/SANCTIONNER Valorisation de l’enseignement COLLABORER AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE Rencontres, discussions, échanges, soutien des leaders, outils, exemples, (agents intermédiaires en support au changement)
Médiagraphie Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche- programme. Un défi à relever. Presses internationales Polytechnique. Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de la formation. Montréal, Chenelière Éducation. Yaniz, C. et Villardon, L. (2012). Modalidades de evaluacion de competencias genericas en la formacion universitaria. Didac, 60, p Liens utiles: quoi quoi programme.html programme.html