Approche-programme Collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées L’APPROCHE-PROGRAMME, MOTEUR DE RÉUSSITE? 24 février 2016 CAPRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
École doctorale CLESCO
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Document d’accompagnement
Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Pédagogie par Objectifs
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La démarche « compétences »
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Réforme de Bologne et modularisation
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’organisation & les responsabilités
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
L’évaluation des apprentissages
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Environnement Numérique d’Apprentissage
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
ACCOMPAGNER L’APPROCHE-PROGRAMME DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 9 NOVEMBRE 2015 ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON ANASTASSIS KOZANITIS DÉPARTEMENT DE DIDACTIQUE.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Approche-programme Collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées L’ APPROCHE- PROGRAMME, MOTEUR DE RÉUSSITE? 24 FÉVRIER 2016.
Transcription de la présentation:

Approche-programme Collégialité, collaboration, transparence et responsabilités partagées L’APPROCHE-PROGRAMME, MOTEUR DE RÉUSSITE? 24 février 2016 CAPRES Anastassis Kozanitis Département de didactique Université du Québec à Montréal

PLAN Contexte de Polytechnique Montréal Contexte Amérique latine Liens approche-programme et compétences Résultats probants

Contexte Polytechnique Montréal École indépendante affiliée à l’Université de Montréal 13 programmes de premier cycle Environ 220 professeurs Environ étudiants Durée des études: 4 ans Agrément régulier obligatoire (BCAPG) Image tirée de

Contexte Amérique latine: Projet Tuning Objectifs: Améliorer les structures, les collaborations et la qualité des institutions universitaires; Définir des compétences: Génériques Spécifiques Participation volontaire, échanges d’informations, transparence et efficacité.

Réforme importante des programmes de 1 er cycle Profil de sortie fondé sur les compétences Définir un référentiel de compétences Revoir contenu des cours Formation cohérente et de qualité Revoir méthodes d’enseignement Revoir méthodes d’évaluation des apprentissages Pédagogies actives Stages Motivation Plus authentiques Benchmarking Vision du diplômé Disparition ou création de cours

Quel est le lien entre l’approche-programme et le développement des compétences? Allégorie des trois maçons sur un chantier Un passant leur demande: que faites-vous? Le premier dit: «Je taille cette pierre»; Le second répond: «Nous élevons un mur» Et le troisième: «Nous bâtissons une cathédrale»

Approche par compétences Plan unique pour chaque cours Actions monographiques Avantage: professeur expert Limites: transfert, faible cohérence, liens parfois difficiles à établir pour les étudiants Chaque discipline choisit les compétences et conçoit un plan de formation propre Avantage: l’étudiant perçoit une certaine relation entre la formation et les compétences Limite: compétences disciplinaires et transversales souvent développées séparément Design en parallèle Design différencié Compétences (disciplinaires et transversales) définies conjointement par programme Actions concertées et mieux adaptées à la complexité de la formation Avantage: cheminement logique et explicite, avec compétences comme repère constant Limite: nécessite coordination, discussion et négociation entre professeurs Design intégré (Yaniz et Villardon, 2012)

L’approche-programme… Est un modèle d’organisation de la formation et de l’enseignement qui s’articule autour d’un projet de formation; Est en opposition à l’approche cours; Est souvent liée à la mise en œuvre de l’approche par compétences; Elle demande un état d’esprit synergique au sein d’un programme d’études; Y domine une manière collégiale de travailler, aussi bien dans la conception du programme, dans son implantation, dans sa prestation, dans son suivi que dans sa révision.

Projet de formation comme pierre d’assise du programme Synergie autour du PDF Vision du diplômé Valeurs et attitudes Compétences Organisation des contenus et dispositifs pédagogiques

L’approche-programme Exo Employeurs Macro Établissement, faculté, département Méso Comité de programme Micro Professeur Projet de formation OrganisationPlanification Cours/annéeMatrice double entrées CompétencesContenus Collaboration, transparenceSuivis, discussion, ajustements Design pédagogique Dispositifs pédagogiques alignés Rétroactions, coaching, adaptation Méthodes d’évaluation plus authentiques

Approche-cours vs approche-programme OrganisationApproche-coursApproche-programme Vision de l’enseignementIndividualistePartagée et discutée Mode de gestionVerticalPar concertation Élaboration du programmeRelation de pouvoir (comité de programme) En synergie ResponsabilitésFragmentéesPartagées Liens entre les coursPas toujours évidents; Danger de duplication, d’omission ou surcharge Explicités et en séquence planifiée AutorégulationPas systémique, selon les crises Systémique et continue

Des résultats probants Suivis, évaluations continues auprès des étudiants, professeurs, (diplômés, employeurs) Très grande réussite des projets intégrateurs Très grande réussite des stages Réputation améliorée et accroissement significatif de la clientèle au 1 er cycle (entre 2004 et 2009 >40%) Diminution de l’attrition (passée d’environ 30% à 20%) Meilleur encadrement des étudiants Perception d’une formation plus significative Motivation et plaisir vis-à-vis les études accrus Collaboration étroite des professeurs se poursuit (notamment en génie chimique, mécanique)

Merci!

Pourquoi envisager l’approche- programme? 3 raisons principales Socio- économiques Professionnelles Pédagogiques -Répondre à un danger (baisse de clientèle, compétition, disparition, médias); - Reddition de compte. -Organismes d’agrément; -Associations professionnelles; -Nouvelle règles à respecter; -Suivre (ou provoquer) des changements dans le reste du monde. -Vouloir améliorer la formation des étudiants.

INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’APPROCHE-PROGRAMME? PROMOUVOIR S’attaquer aux résistances Convaincre les leaders Motiver les professeurs (activités publiques de discussion : colloques, rencontres, etc.) COLLABORER Professeurs, administrateurs, étudiants, employeurs Organismes d’agrément PLANIFIER démarche, organisation, événements propres à développer l’approche- programme

INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’APPROCHE-PROGRAMME? EXERCER UN SUIVI formatif et sommatif sur plusieurs sujets en référant à plusieurs sources d’information en utilisant plusieurs moyens de rétroaction à plusieurs moments du processus CÉLÉBRER/SANCTIONNER Valorisation de l’enseignement COLLABORER AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE Rencontres, discussions, échanges, soutien des leaders, outils, exemples, (agents intermédiaires en support au changement)

Médiagraphie Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche- programme. Un défi à relever. Presses internationales Polytechnique. Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de la formation. Montréal, Chenelière Éducation. Yaniz, C. et Villardon, L. (2012). Modalidades de evaluacion de competencias genericas en la formacion universitaria. Didac, 60, p Liens utiles: quoi quoi programme.html programme.html