Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveau programme de Première S
Advertisements

Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Hiver But de la rencontre Se familiariser avec le Programme de formation du 2 e cycle en mathématique.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Information détaillée destinée aux membres du personnel scolaire concerné
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Service d’orientation
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Rencontre de parents Choix de cours
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Présentation aux parents
Les séquences en mathématique
Sous-comité science et technologie
Les séquences en mathématique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Enseignement d’exploration MPS.
Maturité mention bilingue
Trois programmes en mathématique, des voies d’avenir
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
CHOIX DE COURS 2010– e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire.
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Présentation aux parents
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
LES séquences En mathématique.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
3e secondaire Printemps 2010.
Transcription de la présentation:

Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire

Intentions de la rencontre S’informer sur les séquences en mathématique au 2 e cycle du secondaire Accompagner votre enfant de troisième secondaire à faire un choix éclairé

Déroulement de la présentation La mathématique au secondaire Portrait des séquences Le choix d’une séquence Les conditions particulières d’admission au cégep Le cheminement de l’élève

On ne veut plus de préjugés. Il y a plusieurs types d’apprenants. Il n’y a pas de mathématiques pour les forts ou les faibles. Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents. Pourquoi???

La mathématique au secondaire Parcours de formation générale et générale appliquée Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Première Année Deuxième Année Première Année Deuxième Année Troisième Année Deuxième Année Troisième Année Deuxième Année Troisième Année Premier cycle Deuxième cycle h 150 h

Les compétences disciplinaires Résoudre une situation-problème Déployer un raisonnement mathématique Communiquer à l’aide du langage mathématique

Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant l’ensemble des champs mathématiques, et ce, à chaque année du cycle Contribue à la formation d’un citoyen autonome, actif et raisonné Aide l’élève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations Ancrée culturellement, elle est susceptible d’éveiller un intérêt pour les causes sociales et l’esprit d’entreprise Met l'accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle La séquence Culture, société et technique

Prépare plus particulièrement à poursuivre des études scientifiques Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à l’algèbre et la géométrie, et la statistique est exploitée en rapport avec les fonctions Permet de comprendre l’origine et le fonctionnement de certaines phénomènes Favorise l’élaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques et géométriques sont mises à profit Mobilise des procédés de recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus de diverses expériences Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences La séquence Sciences naturelles …

Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans des domaines techniques liés à l’alimentation, l’administration, la biologie, la physique, les arts et la communication graphique Échelonne l’apprentissage des champs mathématiques de l’algèbre et de la géométrie sur deux ans et ceux des probabilités et de la statistique sur un an Permet l’exploration de situations qui combinent le travail manuel et intellectuel Met en relief les concepts et les processus associés à des instruments liés à certaines techniques Favorise l’exploration de différentes sphères de formation Met l'accent sur la réalisation d’études de cas, le repérage d’erreur et d’anomalies, l’apport de correctifs ou l’émission de recommandations, et ce, dans des contextes variés La séquence Technico-sciences …

Comparaison de l’articulation des contenus entre les 068 et le programme de formation du 2 e cycle SéquenceTechnico-sciences Séquence Sciences naturelles Séquence Culture, société et technique

Le cheminement de l’élève CULTURE SOCIÉTÉ TECHNIQUE Toutes les techniques collégiales Programmes préuniversitaires avec ou sans mathématique Tous les DEP FORMATION POST- SECONDAIRE (collégiale et professionnelle) 3 e SEC. 4 e SEC.5 e SEC. SCIENCES NATURELLES MATHÉMATIQUE Passerelles possibles entre la 4 e et la 5 e secondaire * Toutes les techniques collégiales Programmes préuniversitaires avec ou sans mathématique Tous les DEP TECHNICO - SCIENCES TECHNICO - SCIENCES SCIENCES NATURELLES CULTURE SOCIÉTÉ TECHNIQUE Plusieurs techniques collégiales Programmes préuniversitaires sans mathématique Programmes préuniversitaires avec mathématique (mise à niveau nécessaire) Tous les DEP

L’élève choisit une séquence Ce n’est plus un classement….

Le choix d’une séquence Les principaux partenaires impliqués dans le choix d’une séquence: L’élève; Les parents; L’enseignant de mathématique; Les autres enseignants de la 3e secondaire; Le conseiller en orientation; La direction de l’école.

Éléments à considérer dans le choix de séquence de l’élève Ses goûts, ses aspirations et ses intérêts. La portée post-secondaire des séquences. Sa motivation et son attitude (effort et persévérance). Son style d’apprentissage (approche pragmatique ou analytique). Le résultat (la note est un indicateur parmi d’autres, elle ne peut à elle seule conduire à un choix adéquat).

Le choix d’une séquence Le rôle de l’élève Prendre conscience de ses aspirations, intérêts et aptitudes; S’informer du marché du travail et des différentes séquences; Choisir une séquence.

Le choix d’une séquence Le rôle de l’enseignant de mathématique Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles d’aider l’élève à faire son choix. Exemples Présenter des situations en lien avec le marché du travail ou qui mettent en valeur le rôle de la mathématique dans la société; Lier les activités mathématiques (les concepts à l’étude, les types de productions ou de contextes), avec leur prolongement en 4 e et 5 e secondaire, selon les séquences.

Le choix d’une séquence Le rôle des parents Être attentifs aux besoins de votre enfant. Questionner votre enfant Accompagner votre enfant dans son processus décisionnel

Les ressources disponibles Une connaissance des profils des séquences : Leur portée dans les études post-secondaires Le contenu de formation exploité Les contextes et les types d’activités ou de productions privilégiées Le conseiller en orientation Le cours projet personnel d’orientation L’approche orientante

Pour obtenir son diplôme d’études secondaires (DES)… Réussir en 4e secondaire : Mathématique (peu importe la séquence), Science et technologie ou ATS (selon le parcours choisi), Histoire, Arts. Réussir en 5e secondaire : Anglais, Français, Éthique et culture religieuse ou Éducation physique.

Conclusion ÉLÈVE Enseignants Parents Conseiller en orientation Direction Conseiller pédagogique