Présentation du Groupe SEB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
Le management de l’entreprise
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Logique entrepreneuriale et managériale
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
La transformation digitale et les achats. Le digital : C’est quoi ? Plusieurs définitions sont avancées :  « La transformation digitale se réfère aux.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Application du modèle Coûts–Volume-Profit
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Dispositif d’évaluation globale de la
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Transcription de la présentation:

Présentation du Groupe SEB ALL-CLAD ARNO CALOR KRUPS LAGOSTINA MOULINEX ROWENTA SEB SUPOR TEFAL Présentation du Groupe SEB IAE Dijon Octobre 2010

IAE de Dijon Présentation du Groupe SEB Plan Présentation générale Secteur d’activité Quelques chiffres Une présence mondiale Répartition du CA et structure du capital Structure de SEB Structure organisationnelle Organigramme simplifié Notre poste Contrôle de Gestion Nos missions respectives Les outils Culture et stratégie du Groupe La méthode utilisée du CG Evolutions et points de vue personnel IAE de Dijon Présentation du Groupe SEB

Le Groupe SEB est le n° 1 mondial du petit équipement domestique. Secteur d’activité Le Groupe SEB est le n° 1 mondial du petit équipement domestique. L'activité du Groupe s'organise autour de 6 familles de produits : Les Articles Culinaires La Préparation des Aliments et des Boissons La Cuisson Electrique L’Entretien et le Confort de la Maison Le Soin du Linge Le Soin de la Personne IAE de Dijon 1/11 Présentation du Groupe SEB

IAE de Dijon 2/11 Présentation du Groupe SEB Quelques chiffres Concernant la R&D : Plus de 60 M€ de budget en 2009 Plus de 600 personnes en R&D Une centaine de brevets par an Plus de 200 nouveaux produits commercialisés par an 60% du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans Quelques unes des dernières innovations du Groupe SEB : IAE de Dijon 2/11 Présentation du Groupe SEB

IAE de Dijon 3/11 Présentation du Groupe SEB Une présence mondiale L’effectif global du Groupe est de plus de 21 000 collaborateurs à travers 120 pays. IAE de Dijon 3/11 Présentation du Groupe SEB

Répartition du chiffre d’affaires et structure du capital Un CA Mondial Structure du capital Depuis 10 ans, la politique du groupe est le développement de la croissance externe par l’acquisition de groupes présentant des caractéristiques avantageuses. IAE de Dijon 4/11 Présentation du Groupe SEB

Structure Organisationnelle L’organisation globale du Groupe SEB est une matrice structurée autour de 3 axes : IAE de Dijon 5/11 Présentation du Groupe SEB

Organigramme simplifié PRESIDENCE CONTINENTS RESSOURCES HUMAINES FINANCES INDUSTRIE ACTIVITES DGA Articles Culinaires Directeur Industriel Responsable Contrôle de gestion Industrielle Assistante CG Industriel Steffy ROUGET DGA Electrique Culinaire Directeur Controling Contrôle de gestion Activité Electrique Culinaire Assistant CG Activité Matthieu RENAUDIER Soin du linge, de la personne, de la maison IAE de Dijon 6/11 Présentation du Groupe SEB

Nos missions respectives Contrôle de Gestion Industriel Contrôle de Gestion Activité Prépare les objectifs annuels. Elabore et anime les budgets, les prévisions (et reprévisions), le contrôle des performances, ainsi que le calendrier de reporting.  Traite les résultats mensuels et annuels Analyse les résultats consolidés et formule les recommandations pertinentes visant à maintenir le Cap fixé.  Suivi des investissements.  S’assure de la correcte constitution des dossiers d’investissement, de la validation et de leur rentabilité.  Fournit des reporting nécessaires à la prise de décision du Groupe.  Participe aux décisions stratégiques.  Contrôle l’application des normes.  Manage fonctionnellement les CG Industriels des Sites (Is s/Tille et Lourdes). Coordonne l’ensemble du processus : Orientations Stratégiques / Budget / Reprévisions Anime et pilote les actions en matière d’optimisation volume/prix …  Créations d’outils pour le reporting  S’assure de la correcte constitution des dossiers d’investissement, de la validation et de leur rentabilité.            IAE de Dijon 7/11 Présentation du Groupe SEB

Contrôle de Gestion Industriel Contrôle de Gestion Activités Les outils Contrôle de Gestion Industriel Contrôle de Gestion Activités Excel SAP (Systems, Applications, and products) GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur) GPS (Group Pilloting System) GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) Pi2 (Product intranet 2) INTRASEL (Applicatif SEB  Page ; BW GTA …) Calculette GESTOR, ORTEMS, BUSINESS OBJECTS (BO), EASYO… IAE de Dijon 8/11 Présentation du Groupe SEB

Culture et stratégie du Groupe La culture du Groupe s’est construite sur 5 valeurs fondamentales : Volonté d’entreprendre Passion pour l’innovation Professionnalisme Esprit de Groupe Respect de la Personne En outre, le Groupe est un acteur engagé sur la problématique du développement durable Mise en place du programme force 11 IAE de Dijon 9/11 Présentation du Groupe SEB

La méthode utilisée du CG La méthode des coûts standards pour valoriser les différents flux Fondée sur la méthode des coûts complets : A savoir, les prix de revient sont calculés une seule fois par an au moment du budget. Un standard est annuel et ne peut être modifié en cours d’année. Utilisation des coûts standards pour comptabiliser les mouvements de stocks et la marge sur coûts standards. Le coût standard du budget est la référence annuelle unique pour les industriels et les commerciaux. Les produits dont la fabrication est arrêtée gardent le coût standard de la dernière année de production (Pi2). Le coût standard est toujours calculé sur base des hypothèses du budget de l’année en cours. IAE de Dijon 10/11 Présentation du Groupe SEB

Evolutions et points de vue personnels L’adaptation aux divers outils interne du Groupe est une mission délicate mais réalisable Une expérience enrichissante au sein d’un grand groupe international Intégrer une organisation aux composantes parfois complexes Travailler en relation permanente avec le marketing opérationnel IAE de Dijon 11/11 Présentation du Groupe SEB

Merci de votre attention Steffy Rouget & Matthieu Renaudier IAE de Dijon Présentation du Groupe SEB