Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Les citoyens dabord, Une nouvelle direction pour lEurope PES MANIFESTO 2009 PES MANIFESTO 2009.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le développement durable
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Les Achats Durables.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Pour quoi une feuille de route?
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Sophie Dupressoir Confédération Européenne des Syndicats (CES) Forum intersyndical Changements climatiques Charleroi, 25 novembre 2008 Changement climatique.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Directeur général de l’AEN
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
11 Bureau International du Travail Politiques publiques pour la promotion et le maintien de l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Débat mondial et programmes sur le l’emploi et l’environnement.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo

2 Travail décent, emplois verts et développement durable Création d'emplois décents + durabilité de l'environnement : défis les plus importants de l'humanité. Déficit des économies actuelles. Création d'emplois décents + durabilité de l'environnement : défis les plus importants de l'humanité. Déficit des économies actuelles. Le rapport a mis l'accent sur 8 secteurs : l'agriculture, la foresterie, la pêche, l'énergie, la fabrication, les déchets et le recyclage, le bâtiment et les transports. Le rapport a mis l'accent sur 8 secteurs : l'agriculture, la foresterie, la pêche, l'énergie, la fabrication, les déchets et le recyclage, le bâtiment et les transports. Transition vers un environnement durable / écologisation des économies : opportunité de croissance économique, de création d'emplois et de réduction des inégalités. Transition vers un environnement durable / écologisation des économies : opportunité de croissance économique, de création d'emplois et de réduction des inégalités.

3 Travail décent, emplois verts et développement durable Promouvoir et gérer la transition de façon responsable. Actions en faveur d'une transition équitable. Responsabilités du bureau, des gouvernements et des travailleurs. Promouvoir et gérer la transition de façon responsable. Actions en faveur d'une transition équitable. Responsabilités du bureau, des gouvernements et des travailleurs. Résolution : Résolution : -Opportunités et défis de la transition -Principes directeurs -Politiques et mesures visant une transition équitable -Responsabilités des acteurs/parties -Annexe : normes d'orientation de la transition

4 Travail décent, emplois verts et développement durable Principales opportunités : Principales opportunités : - création d'emplois grâce à des investissements - amélioration de la qualité de l'emploi et des revenus - inclusion sociale par un meilleur accès à l'énergie Principaux défis: Principaux défis: - restructuration économique, déplacements, pertes d'emplois dans les secteurs concentrés - besoins en matière d'adaptation au changement climatique - hausse des prix de l'énergie ou des prix des ressources (impact sur les pauvres)

5 Travail décent, emplois verts et développement durable Principes directeurs Dialogue social. Il doit s'agir d'un processus participatif. Dialogue social. Il doit s'agir d'un processus participatif. Respect des droits fondamentaux de l'OIT. Il doit prendre en considération la perspective de genre. Respect des droits fondamentaux de l'OIT. Il doit prendre en considération la perspective de genre. Les politiques doivent être cohérentes : le travail, l'économie, l'environnement, l'industrie, les affaires sociales, l'éducation. Les politiques doivent être cohérentes : le travail, l'économie, l'environnement, l'industrie, les affaires sociales, l'éducation. Les politiques doivent être adaptées aux circonstances nationales. Les politiques doivent être adaptées aux circonstances nationales. Coopération internationale Coopération internationale Respect pour un cadre de transition équitable pour tous Respect pour un cadre de transition équitable pour tous

6 Travail décent, emplois verts et développement durable Politiques visant une transition équitable pour tous Politiques macroéconomiques visant le plein emploi et l'écologisation des secteurs et des économies. Investissements. Création d'emplois dans toute la chaîne d'approvisionnement dans 8 secteurs clés. Politiques macroéconomiques visant le plein emploi et l'écologisation des secteurs et des économies. Investissements. Création d'emplois dans toute la chaîne d'approvisionnement dans 8 secteurs clés. Politiques industrielles et sectorielles fondées sur le dialogue social et la négociation collective. Encouragement de la formalisation. Politiques industrielles et sectorielles fondées sur le dialogue social et la négociation collective. Encouragement de la formalisation. Politiques budgétaires, marchés publics. Cadres réglementaires. Attention particulière des PME Politiques budgétaires, marchés publics. Cadres réglementaires. Attention particulière des PME Orientation et formation professionnelles (convention n° 142) Orientation et formation professionnelles (convention n° 142)

7 Travail décent, emplois verts et développement durable Politiques visant une transition équitable pour tous Santé et sécurité au travail (155), services de santé (161), produits chimiques (170), accidents industriels (174) Santé et sécurité au travail (155), services de santé (161), produits chimiques (170), accidents industriels (174) Politiques publiques de protection. Systèmes sociaux intégrés et durables. (Recommandation 202, SS 102 Politiques publiques de protection. Systèmes sociaux intégrés et durables. (Recommandation 202, SS 102 Politiques actives du marché du travail : information, collecte de données, services d'emploi. Politiques actives du marché du travail : information, collecte de données, services d'emploi. Politiques fondées sur les droits : liberté syndicale, négociation collective, non-discrimination, salaire minimum. Politiques fondées sur les droits : liberté syndicale, négociation collective, non-discrimination, salaire minimum.

8 Travail décent, emplois verts et développement durable Le gouvernement devrait : -Mettre en place un cadre de création des emplois verts et des entreprises vertes. Appeler au dialogue social. -Garantir la cohérence -Concevoir des programmes pour suivre les politiques Les acteurs sociaux devraient -Promouvoir la sensibilisation et la participation de ses membres. -Avoir un rôle actif dans l'élaboration des politiques -Promouvoir la culture du dialogue

9 Travail décent, emplois verts et développement durable PREMIER EXEMPLE - LA PÊCHE AU PÉROU Un des secteur clés. Emploie 50 millions de personnes. Essentiel pour la sécurité alimentaire. Touché par le changement climatique. Un des secteur clés. Emploie 50 millions de personnes. Essentiel pour la sécurité alimentaire. Touché par le changement climatique. 52% des réserves sont complètement exploitées et 25% sont surexploitées. La consommation par l'homme augmente (9,9 kg /17 kg ). 52% des réserves sont complètement exploitées et 25% sont surexploitées. La consommation par l'homme augmente (9,9 kg /17 kg ). La surexploitation provoque des pertes d'emplois. La surexploitation provoque des pertes d'emplois.

10 Travail décent, emplois verts et développement durable PREMIER EXEMPLE - LA PÊCHE AU PÉROU Le Pérou est le 4e producteur. Il a connu plusieurs crises. Le Pérou est le 4e producteur. Il a connu plusieurs crises.

11 Travail décent, emplois verts et développement durable PREMIER EXEMPLE - LA PÊCHE AU PÉROU Gestion de la crise : chacun pour soi Gestion de la crise : chacun pour soi Gestion des opinions des travailleurs. Gestion des ressources. Politiques sectorielles Gestion des opinions des travailleurs. Gestion des ressources. Politiques sectorielles 1.Éviter la surexploitation. Quotas. 2.Promouvoir la pêche d'autres espèces. 3.Promouvoir la consommation directe par l'homme 4.Promouvoir l'aquaculture

12 Travail décent, emplois verts et développement durable PREMIER EXEMPLE - LA PÊCHE AU PÉROU

13 Travail décent, emplois verts et développement durable PREMIER EXEMPLE - LA PÊCHE AU PÉROU Améliorer les conditions de travail. Améliorer les conditions de travail. Seulement 5% des travailleurs bénéficient des emplois décents : pension, contrat, convention de négociation collective, assurance-santé. 86% des pêcheurs ont des revenus annuels inférieurs au salaire minimum légal Améliorer les Améliorer les pensions : L'exigence actuelle de 15 semaines de travail par an doit être ajustée pour les années de faible production Les politiques de soutien de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (mise en conserve, distribution) Pour les politiques actives du marché du travail qui créent d'autres emplois. Les politiques de soutien de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (mise en conserve, distribution)

14 Travail décent, emplois verts et développement durable DEUXIÈME EXEMPLE - L'ÉNERGIE AU GHANA Émissions de gaz à effets de serre du Ghana. Seulement 0,03% du total. Émissions de gaz à effets de serre du Ghana. Seulement 0,03% du total.

15 Travail décent, emplois verts et développement durable DEUXIÈME EXEMPLE - L'ÉNERGIE AU GHANA Le Ghana a du pétrole / 30% des personnes sans accès à l'énergie / dumsor Le Ghana a du pétrole / 30% des personnes sans accès à l'énergie / dumsor D'après les calculs des syndicats, travailleurs ont perdu leur emploi en raison du dumsor. On estime le déficit énergétique à une fourchette de 150 à 300MW. L'hydraulique connaît une réduction en raison du changement climatique et de la concurrence des pays voisins. La chine offre un investissement pour l'usine de charbon.

16 Travail décent, emplois verts et développement durable DEUXIÈME EXEMPLE - L'ÉNERGIE AU GHANA Accès à l'énergie / surmonter le dumsor : les avantages de l'électrification solaire. Les investissements dans les énergies renouvelables : aide étrangère, ressources provenant des recettes pétrolières, investissements à long terme par opposition aux investissements à court terme ou sur le plan économique. Efficacité du système d'énergie: Rôle des travailleurs. Électrification rurale : formation des travailleurs.

Travail décent, emplois verts et développement durable MERCI