Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP.

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Transcription de la présentation:

Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP

Contexte de la séquence  Classe de CE2-CM1, école élémentaire de Paris 12 ème  Classe de 27 élèves: 14 CE2 et 13 CM1  Séance d’1h15 en salle informatique avec les CM1 (demande de réservation de la salle à formuler sur un planning dans la salle des maitres)  14 postes informatiques  Discipline: Histoire, le moyen-âge, les relations entre seigneurs et paysans

Compétences du socle commun  Compétence 4 : Maitriser les TUIC (technologies usuelles de l’information et de la communication)  Compétence 5: La culture humaniste

Compétences du b2i  Domaine 1: L’élève sait se connecter au réseau de l'école  Domaine 2: L’élève connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée  Domaine 3: L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique  Domaine 4: L’élève sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées ; L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci.

Séquence  Domaine : Le Moyen-âge, le mode de vie des paysans, les relations entre seigneurs et paysans  Objectif : Comprendre le fonctionnement de la société médiévale et approfondir le vocabulaire des villes  Déroulement : Une séance de 1h15 en salle informatique et une séance de 50 minutes en classe  Modalités : En salle informatique avec un élève par ordinateur (séance1) puis en classe avec les CM1 (séance 2)

Séance  Phase 1: Connexion au réseau, saisie de l’adresse URL  Phase 2: Lecture à voix haute des textes permettant de répondre au questionnaire, correction collective  Phase 3: Jeu en autonomie Objectif : Installer des maisons rurales en lisière de forêt, un monastère et une église, un marché…  Phase 4: Impression de sa cité médiévale

Séance (suite)

Conclusion Points négatifsPoints positifs  Manque de temps pour impression  Impossibilité de sauvegarder sa partie en cours (nécessité d’avoir un compte personnel et impossibilité d’être plusieurs sur le même compte)  Vif intérêt des élèves  Autonomie  pour passer à l’étape supérieure du jeu, il est nécessaire de réfléchir à la place des éléments dans le jeu d’après les indices des textes. Remédiations  Demander au préalable aux parents l’autorisation de créer un compte en justifiant le cadre pédagogique