Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP
Contexte de la séquence Classe de CE2-CM1, école élémentaire de Paris 12 ème Classe de 27 élèves: 14 CE2 et 13 CM1 Séance d’1h15 en salle informatique avec les CM1 (demande de réservation de la salle à formuler sur un planning dans la salle des maitres) 14 postes informatiques Discipline: Histoire, le moyen-âge, les relations entre seigneurs et paysans
Compétences du socle commun Compétence 4 : Maitriser les TUIC (technologies usuelles de l’information et de la communication) Compétence 5: La culture humaniste
Compétences du b2i Domaine 1: L’élève sait se connecter au réseau de l'école Domaine 2: L’élève connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée Domaine 3: L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique Domaine 4: L’élève sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées ; L'élève sait saisir l'adresse URL d'un site Web et naviguer dans celui-ci.
Séquence Domaine : Le Moyen-âge, le mode de vie des paysans, les relations entre seigneurs et paysans Objectif : Comprendre le fonctionnement de la société médiévale et approfondir le vocabulaire des villes Déroulement : Une séance de 1h15 en salle informatique et une séance de 50 minutes en classe Modalités : En salle informatique avec un élève par ordinateur (séance1) puis en classe avec les CM1 (séance 2)
Séance Phase 1: Connexion au réseau, saisie de l’adresse URL Phase 2: Lecture à voix haute des textes permettant de répondre au questionnaire, correction collective Phase 3: Jeu en autonomie Objectif : Installer des maisons rurales en lisière de forêt, un monastère et une église, un marché… Phase 4: Impression de sa cité médiévale
Séance (suite)
Conclusion Points négatifsPoints positifs Manque de temps pour impression Impossibilité de sauvegarder sa partie en cours (nécessité d’avoir un compte personnel et impossibilité d’être plusieurs sur le même compte) Vif intérêt des élèves Autonomie pour passer à l’étape supérieure du jeu, il est nécessaire de réfléchir à la place des éléments dans le jeu d’après les indices des textes. Remédiations Demander au préalable aux parents l’autorisation de créer un compte en justifiant le cadre pédagogique