Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

L’ordre juridique communautaire
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Le Juge Arbitre Tournoi. Table des matières : - Qui fait quoi au Brabant - AFT - Examen de Juge Arbitre Tournoi réussi: et maintenant ? - Avant le tournoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
CEF Traduction Automatique (TA) Portails "Données Ouvertes" Quels sont les avantages? Kimmo Rossi Commission Européenne, CNECT.G3 Gand/Gent 13/04/2016.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Transcription de la présentation:

Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations avec le Parlement européen" DG marché intérieur et services

1.Gouvernance du marché unique Cycle de la gouvernance Communication Transposition et mise en œuvre 2. Résolution des problèmes Procédure formelle Solutions alternatives 3.Tableau d'affichage du marché intérieur Performance de la Belgique

I. La gouvernance du marché unique

Le cycle de la gouvernance du marché unique

Communication pour une meilleure Gouvernance pour le marché unique COM(2012) 259 final Focus sur une série de secteurs clé présentant le potentiel de croissance le plus fort services services financiers et d'intermédiation financière transports économie numérique énergie

Pour ces secteurs clé: Objectifs ambitieux pour une mise en œuvre rapide et effective: Tolérance zéro pour les retards de transposition et les transpositions nationales non-conformes 18 mois pour résoudre les infractions 12 mois pour se conformer aux arrêts de la Cour + aide pour la transposition et coopération renforcées entre les Etats membres et la Commission Rapport annuel sur l'intégration du marché unique

Un élément essentiel pour une bonne gouvernance: = la transposition et la mise en œuvre correctes et dans les temps de la législation du marché unique. Quelques définitions

Définitions (1) Principaux actes juridiques de l’Union européenne: -Le règlement: revêt une portée générale, est obligatoire dans tous ses éléments et est directement applicable dans tous les États membres -La décision: acte obligatoire qui peut avoir une portée générale ou être adressée à un destinataire précis -La directive: acte obligatoire de portée générale qui doit être transposé dans les Etats membres

Définitions (2) Mesures nationales de transposition= -Mesures nationales adoptées par les Etats membres pour se conformer à une directive UE -Doivent être communiquées à la Commission dans un délai fixé par les institutions -Passé ce délai: ouverture possible d’une procédure d’infraction pour non-communication

Si une directive est transposée en retard Si les mesures nationales ne sont pas conformes aux dispositions de la directive Si les mesures nationales prises pour transposer une directive ne sont pas appliquées sur le terrain Si un règlement/décision/article du traité – directement applicable – n'est pas ou mal appliqué dans les faits PROBLEME

II. La résolution des problèmes

Deux types de résolution des problèmes 1.La procédure formelle: les infractions 2.Les solutions alternatives: SOLVIT et EU-Pilot

1. Les infractions La Commission est la gardienne des Traités Infractions sur base de plaintes ou directement détectées par la Commission 4 types d’infractions: - non communication d’une directive - mauvaise transposition d’une directive - mauvaise application d’une directive - mauvaise application d’un article du traité, d’un règlement ou d’une décision

Les étapes de le procédure d'infraction (1 ère étape: article 258 TFUE)

Les étapes de le procédure d'infraction (2ème étape: article 260 TFUE)

2. La résolution alternative des problèmes Résoudre les problèmes à un stade précoce, pour éviter le lancement d'une procédure d'infraction et

SOLVIT Fonctionne depuis juillet 2002 Centres SOLVIT nationaux, gérés par les Etats membres Formulaire de plainte en ligne BUT Résoudre les problèmes transfrontaliers dans l'application du droit communautaire

EU Pilot Fonctionne depuis avril 2008 (BE: ) BUT Résoudre les problèmes dans l'application du droit communautaire ou de la conformité de la législation d'un État membre avec ce droit Meilleure communication entre les services de la Commission et les autorités des États membres

III. Tableau d'affichage du marché intérieur

Tableau d’affichage du marché intérieur (1) Origine= Conseil européen d'Amsterdam (juin 1997) – 15 ans!

Tableau d’affichage du marché intérieur (2) But et audience: 1.Mesure la performance des Etats membres en matière de mise en œuvre législation du marché intérieur 2.Crée une "peer pressure" et encourage les États membres à améliorer leur performance 3.Destiné à l’information des administrations des États membres

Tableau d’affichage du marché intérieur (3) Structure État de transposition des directives marché intérieur Infractions pour non-conformité ou mauvaise application des règles du marché intérieur Selon les numéros: focus sur un secteur de la législation ou bonnes pratiques des Etats membres ou résultat d’une enquête sur le marché intérieur...

1. Transposition des directives marché intérieur Tableau d'affichage = instrument utile + efforts des Etats membres grande amélioration en 15 ans

Déficit de transposition moyen

Performance de la Belgique (1)

Performance de la Belgique (2) Pourcentage de directives non transposées par Etat membre – Situation au 1 er novembre 2012

Performance de la Belgique (3) Pourcentage de directives mal transposées

2.Infractions à la législation du marché intérieur Mise en place par la Commission de systèmes alternatifs de résolution des problèmes (SOLVIT, EU-Pilot) + efforts des Etats membres nette diminution des procédures formelles depuis 2008

Infractions: progression depuis 2003:

Performance de la Belgique (1)

Performance de la Belgique (2) Nombre de cas d'infraction nov comparé à mai 2012

Performance de la Belgique (3) Durée des cas 258 BE= 33 mois – UE= 26.1 mois Délai pour se conformer aux arrêts de la Cour BE= 14.4 mois – UE= 17.4 mois

Merci de votre attention.