1 Médicalisation des EHPAD pilotage et programmation 2014 L’année 2014 comporte un nouvel enjeu dans le pilotage de la médicalisation avec la mise en place.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi individualisé des chercheurs
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Projet de loi « HPST ».
NEW AGGIR Ce quil faut savoir Dr vétel. Officiel depuis le Décret no du 21 août 2008 Il sapplique donc officiellement…mais Personne na la calculette.
Certification des comptes des hôpitaux
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Organisation des sélections professionnelles
Les établissements et services pour personnes âgées au cœur des réformes : un nouvel élan ? Jeudi 27 mai La tarification des Etablissements et Services.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Le médecin coordonnateur en EHPAD
La commission communale des impôts directs locaux
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
VALIDATION PATHOS EN MIDI PYRENEES
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Méthode de validation des coupes AGGIR et PATHOS
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Le conseil école-collège
Médecin Coordonnateur
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Les Référentes PNRC du Réseau Muco Ouest
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Conseil école-collège
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Législation professionnelle
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Un exemple de dynamique régionale
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
4 ème Journée Thématique de la Société de Gériatrie et de Gérontologie de la Région Picardie « La coordination en EHPAD »
Schématisation de la gouvernance
l’action sociale et médico-sociale
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur Enfants handicapés.
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur personnes âgées.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
REUNION F.H.F. MEDICO-SOCIALE 10 DECEMBRE ANGERS Retour sur séminaire médico-social.
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Transcription de la présentation:

1 Médicalisation des EHPAD pilotage et programmation 2014 L’année 2014 comporte un nouvel enjeu dans le pilotage de la médicalisation avec la mise en place de la coordination des validations médicales AGGIR/PATHOS. La parution du décret du 08 Janvier 2013 et la refonte de l'outil PATHOS renforcent le rôle des médecins valideurs dans le financement des dotations soins des EHPAD et des USLD et confère à la mission de validation des coupes PATHOS, une valeur "régalienne": Les validations AGGIR (CG) et PATHOS (ARS) sont conjointes : coordination calendrier pour des validations concomitantes. Concernant la périodicité des coupes : Suite au décret du 8 janvier 2013, un EHPAD sera éligible à l'évaluation et la validation simultanées du niveau de perte d'autonomie et des besoins en soins une fois au moment du renouvellement de la CT et une deuxième fois en cours de CT. Une circulaire d'application viendra prochainement expliciter les modalités.

2 La Commission Régionale de coordination médicale La commission régionale de coordination médicale est composée - d'un médecin de l'agence régionale de santé territorialement compétente désigné par son directeur général, - d'un médecin des services sociaux et médico-sociaux du département du ressort de l'établissement désigné par le président du conseil général, - d'un médecin gériatre désigné par le directeur général de l'agence régionale de sante sur proposition de la société régionale de gériatrie et gérontologie affiliée a la Société française de gériatrie et gérontologie et - d'un médecin coordonnateur également désigné par le directeur général de l'agence régionale de santé sur proposition conjointe du représentant de la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs (FFAMCO) et de celui de la société régionale de gériatrie et gérontologie ».

3 La commission régionale de coordination médicale est composée (suite) : « La commission régionale de coordination médicale (CRCM) est présidée par le médecin de l'agence régionale de santé et vice-présidée par le médecin des services sociaux et médico-sociaux du département du ressort de l'établissement ». Ses missions sont la bonne organisation des opérations d’évaluation, la qualité des formations, l’information sur les modalités de validation. Elle est également chargée de statuer sur les litiges pouvant survenir entre les médecins en charge de l’évaluation et de la validation. La Commission Régionale de coordination médicale

4 Programme de renouvellement des CTP 2014 La liste des établissements concernés a été validée conjointement par les représentants de l’Agence Régionale de Santé et des quatre Conseils généraux selon les critères suivants : - Les reports 2013 (prévus dans la liste 2013 mais non réalisés) - Les EHPAD dont les conventions arrivent à échéance au 31/12/2014 et qui ne sont pas passés à la tarification GMPS - Les EHPAD dont les conventions arrivent à échéance au 31/12/2013 et dont l’écart à la dotation plafond est le plus éloigné - Les dates d’échéance des conventions tripartites des EHPAD - Les USLD situées dans un établissement où un renouvellement de la convention tripartite Ehpad est programmé, et dont la convention arrive à échéance.

5 L’harmonisation des conventions tripartites la démarche de renouvellement des conventions tripartites est désormais harmonisée pour les 4 départements bretons et repose sur des outils partagés

6 Médicalisation des EHPAD Portrait de la Bretagne au regard des données nationales Données générales La Bretagne compte 419 EHPAD sur les 6768 français, soit 6,19% des EHPAD français En nombre de places, la Bretagne représente 6,78% des places au niveau national

7 Analyse par statut

8

9 Analyse par taille

10

11 Analyse par tarif

12 EHPAD en tarification GMPS

13 Bilan des coupes PATHOS