Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La cartographie Business Developer en Innovation.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
GROUPES D'INNOVATION.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les entretiens dans l’entreprise
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La planification stratégique
Planification stratégique (concept et démarche)
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Brève présentation du projet
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
ISO 31000: Vers un management global des risques
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
« Gérez vos projets avec agilité et efficacité»
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Les partenaires

Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité et à l’utilisation des bonnes pratiques en innovation  Comprendre et implanter les bonnes pratiques en fonction des besoins et du niveau de maturité  Développer les capacités d’innovation et devenir autonomes et performants dans la gestion des projets d’innovation

Les grandes étapes de la démarche Les diagnostics Les conditions de l’innovation et l’équipe de gestion innovante (incluant la gestion du changement) La planification stratégique La gestion de l’innovation  gestion du portefeuille de projets  processus de développement de produits Accompagnement à la carte

 Initier les entreprises aux étapes du processus  Préciser les axes stratégiques et l’ampleur des changements inhérents à la vision Défi Innovation FORMATIONACCOMPAGNEMENT Formation du MDEIE – Défi InnovationAmbition et vision 1 journée0,5 journée/entreprise

 Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise et proposer des recommandations DIAGNOSTICS PRÉSENTATION DES DIAGNOSTICS  Marketing  Finances  Ressources humaines  Production/développement de produits Rencontrer et discuter avec l’équipe des conseillers du MDEIE et avec le consultant en planification stratégique 0,5 – 1 journée/fonction0,5 journée/entreprise DÉFINIR DES CIBLES D’INNOVATION Les diagnostics par fonction

FORMATIONACCOMPAGNEMENT Les conditions de l’innovation Atelier sur la gouvernance, les rôles et les responsabilités, la prise de décision et les mécanismes de coordination efficaces (en fonction des besoins de l’entreprise) 0,5 journée2 journées/entreprise CRÉER LES CONDITIONS DE L’INNOVATION Les conditions de l’innovation et l’équipe de gestion innovante

FORMATIONACCOMPAGNEMENT  Formation duMDEIE – Orientation et planification stratégique  Formation – Phase 1 Assister dans la recherche et/ou la validation des données de marché Déterminer les tendances et la dynamique concurrentielle des marchés Établir les possibilités et les contraintes Déterminer les enjeux stratégiques, les compétences distinctives et la capacité à innover de l’entreprise et obtenir un consensus à leur égard Établir des scénarios préliminaires et définir des priorités stratégiques 1 journée1 journée/entreprise Phase 1 Qui sommes-nous? DÉFINIR DES CIBLES D’INNOVATION La planification stratégique

FORMATIONACCOMPAGNEMENT  Formation – Phase 2 Soutenir et valider le travail d’analyse de scénarios Développer la vision, la mission, les valeurs et les axes stratégiques Développer le positionnement stratégique Confirmer/modifier le modèle d’affaires Formuler des objectifs Établir des projets stratégiques et d’innovation 2 heures2 journées/entreprise Phase 2 Objectifs, orientation et positionnement stratégique DÉFINIR DES CIBLES D’INNOVATION La planification stratégique

APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DES PROBLÉMATIQUES GÉNÉRER DES IDÉES  Transmettre des outils simples et efficaces de génération d’idées  Approfondir la connaissance d’un problème ou d’une occasion ciblée La planification stratégique Atelier de créativité appliquée Activité en sous-groupe : une demi-journée

FORMATIONACCOMPAGNEMENT  Formation – Phase 3 Encadrer le développement des plans fonctionnels en y intégrant le volet innovation Valider la cohérence financière Participer à la rédaction du plan stratégique Développer les aptitudes à responsabiliser les principaux collaborateurs dans le développement et l’implantation des plans d’action 2 heures2 journées/entreprise DÉFINIR DES CIBLES D’INNOVATION Phase 3 Axes de développement et plans d’action La planification stratégique

 Présentation des plans stratégiques par l’équipe de direction de l’entreprise PRÉSENTATION Présentation aux intervenants économiques et aides potentielles à la réalisation des plans 0,5 journée/entreprise DÉFINIR DES CIBLES D’INNOVATION La planification stratégique

FORMATIONACCOMPAGNEMENT  Notions de gestion du changement  Importance d’établir une stratégie de mobilisation  Paramètres d’un plan de communication réussi Définir la stratégie de gestion du changement Préciser les moyens pour mobiliser le personnel Élaborer le plan de communication 0,5 journée 0,5 journée/entreprise METTRE EN ŒUVRE LES PROJETS DÉVELOPPÉS La gestion du changement

FORMATIONACCOMPAGNEMENT  Parfaire les connaissances et proposer des outils simples Gestion du portefeuille de projets Gestion de projets Processus de développement de produits  Proposer des façons de s’organiser et de se structurer Concevoir un processus de priorisation Définir les rôles et les responsabilités liés aux activités de développement Prioriser les projets d’innovation 1 journée2,5 journées/entreprise CHOISIR SON PORTEFEUILLE DE PROJETS Gestion du portefeuille de projets et le processus de développement La gestion de l’innovation DÉVELOPPER LES PROJETS RETENUS

METTRE EN ŒUVRE LES PROJETS DÉVELOPPÉS Accompagnement « à la carte » Accompagnement de 21 heures par entreprise, dans le domaine de leur choix, afin qu’elles puissent poursuivre la mise en œuvre de leurs projets

METTRE EN ŒUVRE LES PROJETS DÉVELOPPÉS Bilan du projet Rencontre regroupant les entreprises participantes afin que celles-ci puissent partager leurs réalisations et accomplissements dans le cadre du réseau

La démarche…En résumé Durée totale : de 9 à 10 mois, selon le volet « à la carte » * Le nombre d'heures est fondé sur des journées de sept heures MAP – Mesure d’appui à la productivité Heures approximatives par entreprise* Formation en groupe35 Accompagnement sans le volet « à la carte » * Possibilité d’avoir recours à la MAP 110 Accompagnement avec le volet « à la carte » * Possibilité d’avoir recours à la MAP 130

Les bénéfices du réseau InnovaXion MC Le réseau InnovaXion MC permet : un accompagnement et un soutien par des ressources externes impartiales ; une réponse efficace et abordable au manque de ressources et de moyens au sein de l’entreprise ; une définition claire des objectifs et des rôles de chacun au sein de l’entreprise ; une meilleure communication entre les employés et la haute direction ; l’assimilation des contenus et la motivation des participants, grâce au rythme imposé par le réseau ; la structuration et l’amélioration des processus d’affaires dans le but ultime d’innover. Constat d’une étude réalisée par l’Université de Sherbrooke auprès des entreprises participantes

M e r c i !