Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
SOCLE COMMUN ET EPS.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Se préparer à l’inspection.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Un nouvel enseignement pour tous
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Rénovation des programmes
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Une section : Illustrative de la diversité de ces liens Porteuse d’enseignements pour la.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne ? Nicole Allieu-Mary, 14 mai 2008 Chargée d’étude et de recherche, INRP

En préambule…  L’approche d’une didacticienne…  sur un objet d’enseignement socialement et scolairement vif : « l’Europe » « développer le sentiment d’appartenance à son pays et à l’Union européenne » (Pilier 6 du Socle commun) Qu’est-ce que l’Europe? Première ES et L… un « moment d’interrogation sur les fondements de l’identité européenne » Contribuer à comprendre « les finalités du projet partagé par les nations qui la constituent » (Programmes de collège)

En 2008, enseigner « l’Europe » est devenu un objet d’enseignement sensible « Les élèves y sont directement confrontés, ainsi que les enseignants qui se sentent souvent démunis pour aborder un type de questionnement étranger à leur modèle pédagogique de référence » Legardez, A. Simmoneaux (2006). L’école à l’épreuve de l’actualité. Enseigner les questions vives. Paris : ESF.

 Enseigner un projet politique  Aider à construire un sentiment d’appartenance, une identité  faire construire une conscience européenne Des finalités identitaires et civiques… qui deviennent « objets d’enseignement »

Questions de recherche Dans la perspective de mise en place du Socle commun en histoire-géographie (à la double visée culturelle et citoyenne) : a. comment les enseignants d’histoire et de géographie s’emparent-ils de ces finalités en tension dans le quotidien de la classe ? b. quelle(s) réception(s) chez les élèves ? c. en quoi ces disciplines scolaires concourent- elles à une Éducation à la citoyenneté ?

Réinterroger le triangle didactique de « l’agent » à « l’acteur »… « L’enseignement en actes relève [d’autre chose] que d’une application de ces programmes dans une sorte de fidélité au texte initial » François Audigier « Les contenus d’enseignement plus que jamais en questions » In Gohier et Laurin (2001)

Une approche compréhensive des entretiens compréhensifs (Cf. J.-C. Kaufman) des observations de cours (enregistrement – décryptage) des productions élèves (récits et/ou entretiens des entretiens d’explicitation… une recherche qualitative…

Des « systèmes de légitimité » multiples…… François Audigier (2001) Scientifique : le vrai Science, scientifique, contenus, exigence, universel, validé, savoirs, explicite… Axiologique : le juste Valeurs, transmettre, lien social, fonder, projet, générations… Pédagogique : l’efficace Apprendre, enseigner, capacités, compétences, possibilité, développent de la personne, dispositif… Sociale : l’utile Demande sociale, intérêt, attentes, monde des élèves, famille, choix de la société…

Un exemple : SP en collège… Légitimité pédagogique forte : l’efficace Approche nationale a-historique : « ça pose les choses » : révolution industrielle, paysage, impérialisme, les libertés anglaises.. le vocabulaire Le choix du pays est fait en fonction de ce qu’il apporte comme connaissances de « bases », comme « modèle » et non comme processus historique Légitimité scientifique en « tension » - approche interdisciplinaire (références à E. Morin) /programmes officiels - effacement de l’échelon national (références savantes sur le niveau européen)/Monde - écarts importants/modèle scolaire classique : non refus du politique/savoirs en débat - place accordée aux interfaces, aux dialogiques - non linéarité de l’histoire Sur-détermination des valeurs L’Europe est une « grande utopie » qui permet de se penser dans le dépassement (travail centrage/décentrage) L’identité : travail l’Un/l’Autre, l’Ici/l’Ailleurs La dimension humaniste : unis dans la diversité ?

Trois axes de réflexion…  La posture personnelle de l’enseignant/ projet européen : FF, FH, JB… une appartenance à une culture (européanité) la conscience de la nécessité de « construire l’Europe » comme projet politique (européisme) Un « sentiment » européen Robert Frank « Les métamorphoses de l’être européen »

Un modèle continuiste… à interroger ? Entre connaissances sur… et sentiment d’appartenance? Entre culture commune et conscience d’appartenir à une société de citoyens?

 Quelle « histoire scolaire » est mobilisée? Le Débat n° 77 de 1993 : « On sait le rôle qu’a joué l’enseignement de l’histoire dans la formation d’une conscience nationale. N’est-il pas aujourd’hui de la responsabilité de l’école de contribuer, par les mêmes voies, à la création d’un esprit public européen? Mais quelle histoire de l’Europe enseigner à cette fin? Et comment l’enseigner? »

 Un objet d’enseignement qui interroge le modèle disciplinaire des 4 R (Audigier, 1993) -Réalisme -Résultats -Refus du politique -Référent consensuel