Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”

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“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Transcription de la présentation:

Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”

2 La philosophie du programme: mettre en place “une culture qui permet de s’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble” “S’améliorer un petit peu plus ensemble” “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble” “Une culture qui permet de s’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble” “S’améliorer” “S’améliorer un petit peu plus” Tout le monde veut devenir meilleur dans son domaine. Devenir meilleur se fait pas à pas. Devenir meilleur se fait le mieux sur le lieu de travail, avec des collègues. Si on améliore chaque jour quelque chose, les progrès, au bout d’un an, sont énormes. L’attitude en faveur de l’apprentissage est en grande partie une conséquence de la culture sur le lieu de travail.

3 Aperçu des interventions Prof’Essor  Réflexion bimensuelle entre enseignants concernant des leçons ou des éléments de leçon.  Recherche en équipe de solutions aux points de développement signalés. 2  Visites bimensuelles en classe et observation de leçons données par des collègues.  Organisation de séances de feedback et identification de points d’amélioration. 3  Rencontres mensuelles entre les écoles prenant part au projet.  Echanges de meilleures pratiques.  Célébration des succès accomplis. 4  Formations supplémentaires sur le rôle d’accompagnement au changement.  Echanges des succès et difficultés rencontrées. 5  Mesure de la mise en place d’une culture permettant de “s’améliorer chaque jour un peu plus ensemble”, en début et en fin d’année 7  Mesure de l’évolution de la mise en œuvre du programme du point de vue des enseignants, des directions et du coach, permettant d’ajuster le programme si nécessaire. 6  Enquête à 360°pour les coaches et directions sur leur rôle d’accompagnement du changement. 8  Réunions hebdomadaires courtes entre enseignants (et direction).  Analyse des résultats (des élèves et autres), des points de développement et des actions d’amélioration.  Visualisation sur un tableau blanc. 1 Activités centrales (au sein des écoles) Activités de support (entre les écoles) Outils d’aide à la gestion du changement Partage pédagogique (PP) Visite Pédagogique (VP) Session Tableau (ST) 1 23 Soirées Pizza (SP) 4 Forum des Directions (FD) 5 Enquête 360° 8 Enquête de culture Baromètres 67

4 Une vague de transformation se déploie sur 8 semaines Préparation S1S2S3S4PauseS5S6S7S8Evaluation Bootcamp Baromètre d’équipe ▪ Lancement ▪ Collecte des résultats Vacances de Toussaint Session portes ouvertes Coup d’envoi dans les écoles Enquête sur la culture de l’école ▪ Collecte de résultats Rencontres inter-écoles Visites Pédagogiques (VP) – de 10 à 30 min. Session d’équipe et tableau - 2h ▪ Lancement Enquête 360° Comité de pilotage du projet Forum de discussions Partage pédagogique – max. 50 min. Forum pour les directions Activités centrales du programme Prof'Essor Activités de support Activités d’aide à la gestion du changement

5 Continuation du programme en autonomie (en vitesse de croisière) Préparation S1S2S3S4PauseS5S6S7S8Evaluation ▪ Pour les enseignants Bootcamp Baromètre d’équipe ▪ Lancement ▪ Collecte des résultats Vacances de Toussaint Session portes ouvertes Coup d’envoi dans les écoles Enquête sur la culture de l’école ▪ Collecte de résultats Soirée Pizza Visites Pédagogiques (VP) – de 10 à 30 min. Tableau blanc 15 min. ▪ Lancement Enquête 360° Comité de pilotage du projet Forum de discussions Partage pédagogique – max 1h ▪ Forum pour les directions Activités centrales du programme Prof'Essor Activités de support Activités d’aide à la gestion du changement

6 Pour améliorer ma pratique, je prends en compte les réactions des élèves. Illustrations issues de l’enquête de culture J’utilise mes leçons pour tester et développer de nouvelles compétences pédagogiques. Mes collègues me soutiennent quand je veux essayer de nouvelles pratiques. Pour obtenir un feedback sur mes pratiques, je suis ouvert à l’idée d’inviter un collègue à venir assister à mes leçons. Mes collègues et moi sommes au courant des pratiques et des projets d’autres écoles du voisinage. Juin 2015 Septembre 2014 Le programme Prof’Essor a démontré avoir un impact sur plusieurs dimensions de l’enquête de culture NON EXHAUSTIF Messages clés Pas du tout d’accord Tout à fait d’accord Le programme permet aux enseignants de développer de nouvelles pédagogies individuelles Le programme renforce la collaboration entre collègues d’une même école ii Le programme permet une ouverture plus grande aux autres écoles iii i

7 Le programme Prof’Essor a démontré avoir un impact sur plusieurs dimensions de l’enquête de culture La direction aide les enseignants à réfléchir, à évoluer et à renouveler leurs pratiques pédagogiques. La direction essaie de trouver des solutions communes avec les enseignants quand un problème pédagogique se pose. La direction de l’école fait en sorte que les priorités des enseignants soient en accord avec le projet pédagogique de l’école. Je sais parfaitement quel est le projet pédagogique de l’école et ce qu’il implique dans ma classe. La direction de l’école remercie les enseignants et met en valeur leurs initiatives pédagogiques. Neutre Le programme facilite l’aligne- ment entre pratiques indivi- duelles et projet pédagogique ii Le programme permet de mieux percevoir le rôle de moteur de la direction iii Juin 2015 Septembre 2014 La direction de l’école motive les enseignants en les encourageant et en les aidant. NON EXHAUSTIF Illustrations issues de l’enquête de culture Messages clés Le programme permet de renforcer la collaboration entre direction et enseignants Pas du tout d’accord Tout à fait d’accord i

8 Le programme Prof’Essor a démontré avoir un impact sur plusieurs dimensions de l’enquête de culture L’ambiance dans l’école est bonne. Dans notre école, les enseignants se font confiance. Je recommanderais mon école à un membre de ma famille qui cherche une école pour son enfant. Au sein de l’école, les enseignants sont généralement motivés. Je recommanderais la carrière d’enseignant à un(e) neveu / nièce qui hésite dans son choix d’étude. Neutre Impact positif sur motivation de l’équipe Juin 2015 Septembre 2014 NON EXHAUSTIF Illustrations issues de l’enquête de culture Messages clés Ambiance appréciation renforcée de son école Pas du tout d’accord Tout à fait d’accord i ii

Les écoles Prof’Essor

11 Le programme “Prof’Essor”: un succès lié à certaines conditions Les conditions du succès Déploiement du programme ▪ En deux ans, 40 écoles et environ 1000 enseignants se seront formés au programme. ▪ Toutes les écoles de la première année continuent le programme. ▪ Une direction leader pédagogique (conviction, exemplarité, facilitateur du processus, coach) ▪ Un programme qui concerne tout l’établissement et toute l’équipe éducative. ▪ Une adhésion au programme sur base volontaire et qui s’inscrit dans le cadre des concertations. ▪ Un déploiement du programme dans le réseau. -Mise en place d’une culture réseau -Support de la FédEFoC (outils, analyses, formations des conseillers pédagogiques, des enseignants et des directions)