 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Enjeux pour l’apprentissage et la maîtrise des compétences Les situations complexes DDEC Béarn – Pays Basque Christian Philibert.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
BTS Comptabilité et Gestion
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Module PTU1 Présentation 1 M. Quartino Sommaire 1.Objectifs du PTU 2.Les thèmes proposés 3.Le déroulement 4.L’évaluation du module MODULE. PTU 1.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
EC 151 EC 251 E SPE Site EVRY cergy.fr PATRICE GOURDET Maître de conférences en sciences du langage.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
L’évaluation des compétences professionnelles Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité Lundi 21 mars Voreppe.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
L’évaluation des compétences professionnelles par l’explicitation
Epreuve de mise en situation professionnelle
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Transcription de la présentation:

 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte des situations présentées ◦ Maitriser la production de documents professionnels ◦ Contrôler la qualité rédactionnelle ◦ Maitriser l’environnement et les outils technologiques ◦ Expliciter et généraliser ◦ Traiter les niveaux de complexité et les aléas

3. CONCEPTUALISER 4. GENERALISER 1. AGIR 2. EXPLICITER « L’expérience que j’ai vécue, m’a permis de réfléchir et de prendre conscience que » L’acquisition de la compétence passe par : -La mise en œuvre d’une situation de travail (expérience) -Un retour réflexif sur le vécu de l’action : Analyse des démarches, Mise en mot du vécu (prise de conscience : formalisation/concept ualisation ) généralisation L’acquisition de la compétence passe par : -La mise en œuvre d’une situation de travail (expérience) -Un retour réflexif sur le vécu de l’action : Analyse des démarches, Mise en mot du vécu (prise de conscience : formalisation/concept ualisation ) généralisation

 L’activité : ◦ Mobilise des savoirs, des techniques… ◦ Se place dans un contexte ◦ Produit des traces : indices matériels (productions, résultats)  La production, les résultats : 1 er élément d’évaluation mais non suffisant : ◦ De nombreuses activités laissent peu de traces ◦ La connaissance du résultat final seul est insuffisante pour diagnostiquer la nature ou la cause d’une difficulté ou d’une réussite exceptionnelle… on ne connait rien du cheminement, de la démarche.

 L’explicitation vise la description du déroulement de l’action telle qu’elle a été effectivement mise en œuvre  Elle permet de connaitre : ◦ Les difficultés d’apprentissage, ◦ Les causes d’erreurs et de dysfonctionnement ◦ Ou ce qui constitue la réussite La capacité de l’élève à expliciter la situation rencontrée : 2 ème élément d’évaluation

Les connaissances mobilisées Les intentions Le contexte L’évaluation que porte l’élève sur son travail Cibler l’information à propos du contexte revient à questionner sur le lieu, les personnes en présence, leur statut, le moment pendant lequel l’activité s’est déroulée Où étais-tu ? Quand ? Avec qui ?... Qu’est-ce qui fait que tu dis/ fais cela ? Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Comment le sais-tu ? Qu’est-ce que tu cherches à faire.. ? Quel est ton but ? Qu’est- ce que tu vises ? Qu’est-ce qui fait que c’est important ? Qu’est-ce qui te permet d’identifier que ?... Le déroulement de l’activité Il s’agit de dérouler la chronologie de l’activité Par quoi as-tu commencé ? Et ensuite ? Et après ? Et quand tu fais ceci ?

Le contexte : -L’élève, de 2GA, travaille dans une entreprise vendant des produits de beauté pour le visage ou le corps -A partir d’un mail reçu de sa responsable, ce gestionnaire administratif doit traiter une demande de prix reçue d’un client. -Il dispose d’un site intranet, d’un PGI, de la description du processus d’élaboration des devis, des informations sur le client.

 Lien étroit entre action, explicitation et conceptualisation ◦ La prise de conscience : c’est passer du plan de l’action vers le plan de la représentation et donc de la conceptualisation  Un corpus de connaissances issues de l’expérience

 Apprécier la capacité du candidat à généraliser vers plus d’aléas et de complexités ◦ « Les situations doivent être « juste assez inédites pour que la pure et simple répétition soit inadéquate, juste assez familières pour que le sujet ne se sente pas totalement démuni » ◦ « La compétence se distingue de l’habileté qui consiste à produire un geste efficace mais dans des situations strictement identiques. »

Les productions et résultats L’action L’analyse du vécu (démarche) L’explicitation Représentation abstraite et simplifiée des connaissances La conceptualisation Capacité à s’adapter à la variabilité des situations (aléas et complexités) La généralisation

 L’enseignant du domaine professionnel  L’enseignant de lettres

La compétence s’acquiert dans le temps et est appréciée selon plusieurs critères (résultats, explicitation…) La compétence est appréciée au regard du niveau de compétence de l’élève via les complexités et aléas rencontrés (généralisation) Etre compétent, c’est d’être capable de faire face à la variabilité des situations de travail