CONFIDENTIEL PRESENTATION DE LA CHAINE RH DE L’EMGA PAR LE CNE CHEIKH GUEYE, CHEF DE BUREAU A LA DIVISION GESTION DE LA FORMATION le 08-01-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
1) Le management : fondements et principes
CPNN Classification 29 juin 2011
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Orientation et Évaluation des Sous Officiers 1. Introduction Orientation & évaluations normalisées: fondation dun système de promotion efficace Le système.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Direction des Ressources Humaines
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
La formation du personnel civil
Le projet en terminale STMG
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
La perspective de genre vue par la Défense Italienne ETAT MAJOR DE LA DÉFENSE 1 PROJET « TEMPUS RUMI » ROME, Le 9 MARS 2016.
LA CHAINE « ADMINISTRATION » DE L’ETAT-MAJOR GENERAL MAJOR GENERAL DES ARMEES.
Transcription de la présentation:

CONFIDENTIEL PRESENTATION DE LA CHAINE RH DE L’EMGA PAR LE CNE CHEIKH GUEYE, CHEF DE BUREAU A LA DIVISION GESTION DE LA FORMATION le

CONFIDENTIEL OBJET DU COURS INFORMER LES CAPITAINES,CANDIDATS AU DAGOS 2013 DES MUTATIONS EN COURS, DANS LE DOMAINE RH.

CONFIDENTIEL PLAN DE L’EXPOSE 3- PERSPECTIVES 2- ORGANISATION 1- MISSIONS DE LA CHAINE RH

CONFIDENTIEL 1- MISSIONS DE LA CHAINE RH 2- ORGANISATION 3- PERSPECTIVES PLAN DE L’EXPOSE

CONFIDENTIEL La création d’une chaîne des ressources humaines (RH), dans le cadre de la restructuration des Armées, traduit : - la volonté de prise en compte par le commandement des insuffisances constatées dans ce domaine. - la nécessité de régler les questions de l’attrition de la ressource et de son renouvellement et identifier les mesures urgentes à faire prendre par le commandement pour corriger les Insuffisances constatées tant au plan qualitatif que quantitatif. -la mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines. NECESSITE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

CONFIDENTIEL OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - Objectif 1: Inscrire les Armées dans une dynamique de gestion prévisionnelle des effectifs, des compétences et des emplois. - Objectif 2: Définir une stratégie de recrutement de façon à susciter la vocation d’une ressource de qualité, notamment dans les domaines de compétence en adéquation avec les besoins des Armées. - Objectif 3 : Développer une nouvelle politique de formation, dominée par un souci permanent d’optimisation, fondée sur l’adéquation formation - emplois à pourvoir et permettant le développement personnel.

CONFIDENTIEL METHODOLOGIE - Définition d’un référentiel. - Identification de la ressource. - Mesure des écarts. - Correction du réel. - Elaboration des modes d’action RH: plan et calendrier - Pilotage de l’action vers le futur.

CONFIDENTIEL MISSIONS DE LA CHAINE RH Le Sous-chef RH est chargé des affaires ayant trait à la gestion des ressources humaines. A ce titre, il coordonne et dirige les activités des divisions ci-après placées sous son autorité: - la Division Personnels (DPERS) - la Division Gestion Formation (DGF) Sous l’autorité du Chef d’Etat-Major général des Armées, le Sous-chef RH est particulièrement chargé de coordonner et de superviser toutes les actions tendant à impulser la gestion des ressources humaines dans les Armées. Structure créée dans le cadre de la restructuration des Armées, conformément au Décret du 16 février 2006.

CONFIDENTIEL CHAINE FONCTIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES - La Direction des Personnels militaires et de la Mobilisation (DPMM) - La Chaine Ressources humaines de l’EMGA - Les Divisions Ressources humaines des Etat-Majors d’Armée et des Directions de Service - Les Services des effectifs des Corps de Troupe

CONFIDENTIEL PLAN DE L’EXPOSE 1- MISSIONS DE LA CHAINE RH 2- ORGANISATION 3- PERSPECTIVES

CONFIDENTIEL ORGANISATION DE LA CHAINE RH ORGANNIGRAMME

CONFIDENTIEL LA DIVISION PERSONNELS MISSIONS La Division Personnels (DPERS) est chargée: d'établir et de tenir à jour la situation des effectifs des différentes armées, directions et catégories de personnel; d'établir le cursus de carrière du personnel; d'assurer la mobilité des personnels de carrière ou sous contrat; de programmer, de planifier et de répartir le contingent à la sortie des centres d'instruction; de suivre et d'évaluer le personnel (notation) et de proposer les quotas d'avancement nécessaires à l'encadrement des structures; de préparer les travaux liés à l'admission dans le corps des sous- officiers de carrière; d'élaborer et de coordonner le plan annuel de mutation; de procéder à la mise à disposition et de réintégration du personnel libéré au profit de la Division Recrutement Mobilisation de la DPMM

CONFIDENTIEL LA DIVISION PERSONNELS ORGANISATION - Bureau Organisation (B.ORG) - Bureau Administration Effectifs (BAE) - Bureau Gestion Fichiers (BGF)

CONFIDENTIEL LA DIVISION GESTION FORMATION MISSIONS La Division Gestion Formation (DGF) est chargée: - d’assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences; - d’organiser la formation par l’élaboration des plans annuels; - d’évaluer et de suivre la formation du personnel; - d’élaborer les cursus de formation à partir des cursus de carrière; - de préparer les directives annuelles en matière de formation; - d’exécuter la politique générale de formation définie par le CEMGA; - de programmer, de planifier et d’élaborer, en liaison avec la DPMM, les plans de recrutement ou de rengagement des Armées pour toutes les catégories de personnels (officiers, sous-officiers et militaires du rang); - de coordonner et de controler les actions de formation des Armées et des Services; - de valider les propositions d’évolution des programmes de formation soumis par les CEMMARMEE et DIRSERVICES; - d’assurer un suivi et un contrôle des écoles pour une cohérence de la formation; - d’organiser les concours et les examens;

CONFIDENTIEL LA DIVISION GESTION FORMATION MISSIONS (SUITE) - de proposer les sujets, les correcteurs et les examinateurs; - de veiller à la préparation des candidats aux examens et concours; - de suivre l’adéquation charges / moyens des écoles; - de suivre la rentabilité des moyens; - de suivre la capacité des structures à répondre aux besoins globaux de formation des Armées et Services.

CONFIDENTIEL LA DIVISION GESTION FORMATION ORGANISATION - Bureau Planification Formation (BPF) - Bureau Organisation Formation (BOF) - Bureau Suivi Evaluation (BSE)

CONFIDENTIEL LA FORMATION DANS LES ARMEES DEFINITION DE LA FORMATION Outil de choix pour renforcer, dans leurs différents domaines et secteurs d’intervention, les compétences des ressources humaines d’une organisation. La formation est un ingrédient important dans tous les programmes d’amélioration de la qualité, de la performance et des standards d’éthique et de responsabilité professionnelle. C’est par le biais de la formation que les forces de travail deviennent plus souples, capables de s’adapter plus facilement aux changements importants de l’environnement, de la culture et des systèmes de valeurs institutionnels, et de mieux répondre aux évolutions des styles de direction, d’organisation et de fonctionnement.

CONFIDENTIEL PLAN DE L’EXPOSE 1- MISSIONS DE LA CHAINE RH 2- ORGANISATION 3- PERSPECTIVES

CONFIDENTIEL PERSPECTIVES - LA FEMINISATION DANS LES ARMEES - LA REFORME DES EXAMENS ET CONCOURS - UNE APPROCHE CLASSIQUE DE LA GESTION DES PLANS DE CARRIERE - L’EXTERNALISATION DE LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT DE SPECIALISTES

CONFIDENTIEL LA FEMINISATION LE PLAN D’ACTION  Aplatissement des textes réglementaires pour les adapter aux exigences de la féminisation.  Levée graduelle des contraintes liées aux infrastructures d’accueil et d’hébergement.  Intégration par le recrutement et l’incorporation du personnel féminin.  Détermination des domaines et filières pilotes pour l’intégration de la femme dans toutes les composantes armées et services

CONFIDENTIEL LA FEMINISATION LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT  Levée des contraintes infrastructurelles  Encadrement au niveau du 12 ème Bataillon d’Instruction  Motivation des militaires du rang de sexe féminin

CONFIDENTIEL LA REFORME DES EXAMENS ET CONCOURS

CONFIDENTIEL UNE APPROCHE CLASSIQUE DE LA FORMATION ET DE LA GESTION DES PLANS DE CARRIERE

CONFIDENTIEL UNE APPROCHE CLASSIQUE DE LA FORMATION ET DE LA GESTION DES PLANS DE CARRIERE

L’EXTERNALISATION DE LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT DE SPECIALISTES L’EXTERNALISATION DE LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT DE SPECIALISTES

CONFIDENTIEL QUESTIONS ?