G. Orsi CPD EPS - 2016. Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Education physique et sportive
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
LA DANSE A L’ ECOLE.
Agir et s’exprimer avec son corps
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
La course d’orientation
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Des repères théoriques et didactiques
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Nouveau programme de l’école maternelle
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Le nouveau programme de l’école maternelle
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Présentation des programmes en EPS
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre Des programmes à la séance d’EPS Méthode et outils.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Transcription de la présentation:

G. Orsi CPD EPS

Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi.

socle Programmes EPS Le contrôle et la maîtrise de soi. -Produire une performance optimale (C2/C3) -Gérer son effort, ses ressources (C2/C3) -Agir sur des éléments de sa motricité spontanée (C2) -Adapter son engagement moteur (C3) -Regarder avec bienveillance la prestation de camarades ( C2) -Maîtriser les risques, dominer ses appréhensions (C3), ses émotions (C2) Le corps comme outil (maitrisé) de communication (« passage de l’homo sapiens à l’homo sentiens ». Michel Lacroix)

Socle Charte de la Laïcité Programmes Le contrôle et la maîtrise de soi. Art. 3 La laïcité garantit la liberté de conscience... dans le respect de celles d'autrui Art. 8 La laïcité permet liberté d'expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l'École Produire une performance optimale (C2/C3) Gérer son effort, ses ressources (C2/C3) Agir sur des éléments de sa motricité spontanée (C2) Adapter son engagement moteur (C3) Maîtriser les risques, dominer ses appréhensions (C3), ses émotions (C2) -Regarder avec bienveillance la prestation de camarades( C2)

Domaine 3 du socle (formation de la personne et du citoyen ) Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres La règle et le droit

socle Programmes EPS Le respect des autres La règle et le droit - (les élèves) accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui) (C2) -Apprendre à entretenir sa santé (respect des règles d’hygiène) -Comprennent la nécessité de la règle(C 3) -Respecter les règles de jeu et de sécurité (C2 C3)

Socle Charte de la Laïcité Programmes Le respect des autres La règle et le droit Art. 9 La laïcité... repose sur une culture du respect Art. 10 Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité Former... dans le souci du vivre- ensemble et de l’apprendre ensemble - (les élèves) accèdent à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi- même et d'autrui) (C2) -Apprendre à entretenir sa santé (respect des règles d’hygiène) -Comprennent la nécessité de la règle(C 3) -Respecter les règles de jeu et de sécurité (C2 C3)

Domaine 2 du socle (méthodes et outils pour apprendre) La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre (à apprendre) développe l'autonomie et l’initiative

socle Programmes EPS Apprendre (à apprendre) Autonomie et initiative -Les retours sur leurs actions permettent aux élèves de progresser. (C3) -Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible. -verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées (C2) - S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres. - Des méthodes propres à l’EPS : par l'action, l'imitation, l'observation, la coopération, etc. (C3) -Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. Assumer les rôles de chronométreur, d'observateur, d’arbitre (C3) L’implication dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres

Socle Charte de la Laïcité Programmes Apprendre (à apprendre) Autonomie et initiative Art. 10 Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Art. 15 Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement. -Les retours sur leurs actions permettent aux élèves de progresser. (C3) -Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible-- -verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées (C2) - S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres. - Des méthodes propres à l’EPS : par l'action, l'imitation, l'observation, la coopération, etc. (C3) -Enrichir son répertoire d’actions afin de communiquer une intention ou une émotion. Assumer les rôles de chronométreur, d'observateur, d’arbitre (C3) L’implication dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres

Travail d’application par petits groupes (30 minutes)

Travail d’application par petits groupes (30 minutes) 3 groupes de 4 ou 5 But : Proposez une petite mise en œuvre concrète en EPS avec une classe de cycle 2 ou 3 (une séquence d’apprentissage, un jeu, une situation pédagogique...) en rapport avec le thème de la laïcité et amenant les élèves à vivre « en action » cette notion Prévoyez un secrétaire/rapporteur par groupe