L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE SEA – SPECIALISTE ACTRAV – OIT YAOUNDE BUJUMBURA 7 au 10 Mai 2012
Contexte De l’efficacité de l’Aide Publique au Développement Initiative de Cologne, Naples Consensus de Monterrey, Mars 2002 Déclaration de Rome, Février 2003 Table ronde de Marrakech, Février 2004 Déclaration de Paris, Mars 2005
Qu’est ce que la gestion axée sur les résultats (GAR )? Stratégie de management orientée vers la performance, la réalisation de changement et l’accomplissement d’effets directs ( ce que l’action doit accomplir ou a accompli à court et moyen terme ) ou encore l’atteinte de résultats. Stratégie de management orientée vers la performance, la réalisation de changement et l’accomplissement d’effets directs ( ce que l’action doit accomplir ou a accompli à court et moyen terme ) ou encore l’atteinte de résultats.
VUE D’ENSEMBLE DE LA GAR Les changements, effets directs, ou les résultats doivent pouvoir être appréciés par le biais d’indicateurs de réalisation SMART : 1. Specific (spécifiques ) 1. Specific (spécifiques ) 2. Mesurable ( mesurables ) 2. Mesurable ( mesurables ) 3. Attainable ( réalisables ) 3. Attainable ( réalisables ) 4.Relevant or realistic ( réalistes ou pertinents ) 4.Relevant or realistic ( réalistes ou pertinents ) 5.Time-bound ou timely or trackable ( limités dans le temps ou opportuns ou faciles à suivre. 5.Time-bound ou timely or trackable ( limités dans le temps ou opportuns ou faciles à suivre. L’élimination de la discrimination sur le marché du travail Renforcer les capacités du personnel et des
Les indicateurs de réalisation peuvent être quantitatifs (exprimés en nombre), comme suit: · Le pourcentage des hommes et femmes dans une région qui vivent sous le seuil de faible revenu quotidien; · Le nombre d’enfants, filles et garçons, issus de familles à faible revenu qui ont achevé le cycle d’études secondaires; ou · La proportion des femmes et hommes travaillant dans les secteurs structurés de l’économie et qui possèdent une assurance maladie fournie par leurs employeurs
Les indicateurs de réalisation peuvent être qualitatifs (non exprimés en nombre), comme suit: · Le niveau de satisfaction signalé par les travailleurs et les employeurs en ce qui concerne les services du travail public; ·Le degré des possibilités de formation que les femmes qui travaillent au Ministère du Travail considèrent à leur portée; · L’ampleur ou l’étendue des politiques sur le VIH/SIDA sur le lieu de travail qui abordent les questions de la prévention, le traitement, le soin et le soutien
7 Résultats Résultats Ressources $ $ $ $ $ $
8 Résultats Résultats Ressources $ $$ $
9 Résultats Résultats Ressources $ $ $
10 Modalités pratiques de la gestion axée sur les résultats dans un PA Dans un plan de travail ou un plan d’action fondé sur la gestion axée sur les résultats, les leaders syndicaux vont : * développer et choisir des stratégies qui sont les plus aptes à accomplir les réalisations attendues (la stratégie doit contribuer au choix des produits convenables à l’accomplissement des réalisations escomptées); * identifier la priorité des produits attendus de la stratégie qui contribuera à l’accomplissement des réalisations escomptées; * définir les activités qui mèneront aux produits.
* attribuer les ressources/produits de sorte à ce qu’ils contribuent plus à l’accomplissement efficient et efficace des réalisations escomptées; * identifier les risques – et les mesures d’atténuation des risques – au niveau de la réalisation, et des dépendances au niveau du produit. * E laborer des mécanismes de suivi-évaluation permettant de s’assurer de manière objective de l’adéquation entre les ressources, les objectifs et les résultats obtenus.
Modalités pratiques de la gestion axée sur les résultats Les activités susmentionnées ne doivent pas être effectuées isolément. La collaboration et les consultations permanentes et continues avec les autres organisations membres de l’intersyndicale est un facteur de réussite essentiel pour atteindre le résultat. Les activités susmentionnées ne doivent pas être effectuées isolément. La collaboration et les consultations permanentes et continues avec les autres organisations membres de l’intersyndicale est un facteur de réussite essentiel pour atteindre le résultat. Plus particulièrement: Plus particulièrement: * Il faudrait à l’avance se mettre d’accord entre les organisations sur les priorités. * Il faudrait à l’avance se mettre d’accord entre les organisations sur les priorités. * Les responsabilités de chaque organisation doivent être bien définies. * Les responsabilités de chaque organisation doivent être bien définies. * Un plan de contrôle de haut niveau doit être approuvé. * Un plan de contrôle de haut niveau doit être approuvé. * Des relations régulières doivent être entretenues entre les membres de l’intersyndicale afin d’examiner les réalisations par rapport aux engagements de chacune des organisations. * Des relations régulières doivent être entretenues entre les membres de l’intersyndicale afin d’examiner les réalisations par rapport aux engagements de chacune des organisations.
13 Le suivi évaluation axé sur les résultats Le suivi est un processus continu de collecte systématique d’informations pour fournir aux gestionnaires et aux parties prenantes d’un programme en cours, des éléments sur les progrès réalisés, les objectifs atteints et l’utilisation des fonds alloués. Le suivi est un processus continu de collecte systématique d’informations pour fournir aux gestionnaires et aux parties prenantes d’un programme en cours, des éléments sur les progrès réalisés, les objectifs atteints et l’utilisation des fonds alloués. L’évaluation est une appréciation systématique et objective d’un projet, d’un programme ou d’une politique, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en œuvre et de ses résultats. Le but est de déterminer la pertinence et l’accomplissement des objectifs, l’efficience en matière de développement, l’efficacité, l’impact et la durabilité. L’évaluation est une appréciation systématique et objective d’un projet, d’un programme ou d’une politique, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en œuvre et de ses résultats. Le but est de déterminer la pertinence et l’accomplissement des objectifs, l’efficience en matière de développement, l’efficacité, l’impact et la durabilité.