L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Les entretiens dans l’entreprise
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Utilisation des données de S/E
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le management de l’entreprise
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Pour quoi une feuille de route?
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Yaoundé – novembre 2011 Apprécier la qualité du système dindicateurs du cadre des résultats du Plan daction du programme pays (CPAP) DOS - Branche Evaluation.
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Le projet d’établissement
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE SEA – SPECIALISTE ACTRAV – OIT YAOUNDE BUJUMBURA 7 au 10 Mai 2012

Contexte De l’efficacité de l’Aide Publique au Développement   Initiative de Cologne, Naples   Consensus de Monterrey, Mars 2002   Déclaration de Rome, Février 2003   Table ronde de Marrakech, Février 2004   Déclaration de Paris, Mars 2005

Qu’est ce que la gestion axée sur les résultats (GAR )? Stratégie de management orientée vers la performance, la réalisation de changement et l’accomplissement d’effets directs ( ce que l’action doit accomplir ou a accompli à court et moyen terme ) ou encore l’atteinte de résultats. Stratégie de management orientée vers la performance, la réalisation de changement et l’accomplissement d’effets directs ( ce que l’action doit accomplir ou a accompli à court et moyen terme ) ou encore l’atteinte de résultats.

VUE D’ENSEMBLE DE LA GAR  Les changements, effets directs, ou les résultats doivent pouvoir être appréciés par le biais d’indicateurs de réalisation SMART : 1. Specific (spécifiques ) 1. Specific (spécifiques ) 2. Mesurable ( mesurables ) 2. Mesurable ( mesurables ) 3. Attainable ( réalisables ) 3. Attainable ( réalisables ) 4.Relevant or realistic ( réalistes ou pertinents ) 4.Relevant or realistic ( réalistes ou pertinents ) 5.Time-bound ou timely or trackable ( limités dans le temps ou opportuns ou faciles à suivre. 5.Time-bound ou timely or trackable ( limités dans le temps ou opportuns ou faciles à suivre.  L’élimination de la discrimination sur le marché du travail  Renforcer les capacités du personnel et des

Les indicateurs de réalisation peuvent être quantitatifs (exprimés en nombre), comme suit: · Le pourcentage des hommes et femmes dans une région qui vivent sous le seuil de faible revenu quotidien; · Le nombre d’enfants, filles et garçons, issus de familles à faible revenu qui ont achevé le cycle d’études secondaires; ou · La proportion des femmes et hommes travaillant dans les secteurs structurés de l’économie et qui possèdent une assurance maladie fournie par leurs employeurs

Les indicateurs de réalisation peuvent être qualitatifs (non exprimés en nombre), comme suit: · Le niveau de satisfaction signalé par les travailleurs et les employeurs en ce qui concerne les services du travail public; ·Le degré des possibilités de formation que les femmes qui travaillent au Ministère du Travail considèrent à leur portée; · L’ampleur ou l’étendue des politiques sur le VIH/SIDA sur le lieu de travail qui abordent les questions de la prévention, le traitement, le soin et le soutien

7 Résultats Résultats Ressources $ $ $ $ $       $

8 Résultats Résultats Ressources $  $$    $

9 Résultats Résultats Ressources  $ $   $

10 Modalités pratiques de la gestion axée sur les résultats dans un PA Dans un plan de travail ou un plan d’action fondé sur la gestion axée sur les résultats, les leaders syndicaux vont : * développer et choisir des stratégies qui sont les plus aptes à accomplir les réalisations attendues (la stratégie doit contribuer au choix des produits convenables à l’accomplissement des réalisations escomptées); * identifier la priorité des produits attendus de la stratégie qui contribuera à l’accomplissement des réalisations escomptées; * définir les activités qui mèneront aux produits.

* attribuer les ressources/produits de sorte à ce qu’ils contribuent plus à l’accomplissement efficient et efficace des réalisations escomptées; * identifier les risques – et les mesures d’atténuation des risques – au niveau de la réalisation, et des dépendances au niveau du produit. * E laborer des mécanismes de suivi-évaluation permettant de s’assurer de manière objective de l’adéquation entre les ressources, les objectifs et les résultats obtenus.

Modalités pratiques de la gestion axée sur les résultats Les activités susmentionnées ne doivent pas être effectuées isolément. La collaboration et les consultations permanentes et continues avec les autres organisations membres de l’intersyndicale est un facteur de réussite essentiel pour atteindre le résultat. Les activités susmentionnées ne doivent pas être effectuées isolément. La collaboration et les consultations permanentes et continues avec les autres organisations membres de l’intersyndicale est un facteur de réussite essentiel pour atteindre le résultat. Plus particulièrement: Plus particulièrement: * Il faudrait à l’avance se mettre d’accord entre les organisations sur les priorités. * Il faudrait à l’avance se mettre d’accord entre les organisations sur les priorités. * Les responsabilités de chaque organisation doivent être bien définies. * Les responsabilités de chaque organisation doivent être bien définies. * Un plan de contrôle de haut niveau doit être approuvé. * Un plan de contrôle de haut niveau doit être approuvé. * Des relations régulières doivent être entretenues entre les membres de l’intersyndicale afin d’examiner les réalisations par rapport aux engagements de chacune des organisations. * Des relations régulières doivent être entretenues entre les membres de l’intersyndicale afin d’examiner les réalisations par rapport aux engagements de chacune des organisations.

13 Le suivi évaluation axé sur les résultats Le suivi est un processus continu de collecte systématique d’informations pour fournir aux gestionnaires et aux parties prenantes d’un programme en cours, des éléments sur les progrès réalisés, les objectifs atteints et l’utilisation des fonds alloués. Le suivi est un processus continu de collecte systématique d’informations pour fournir aux gestionnaires et aux parties prenantes d’un programme en cours, des éléments sur les progrès réalisés, les objectifs atteints et l’utilisation des fonds alloués. L’évaluation est une appréciation systématique et objective d’un projet, d’un programme ou d’une politique, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en œuvre et de ses résultats. Le but est de déterminer la pertinence et l’accomplissement des objectifs, l’efficience en matière de développement, l’efficacité, l’impact et la durabilité. L’évaluation est une appréciation systématique et objective d’un projet, d’un programme ou d’une politique, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en œuvre et de ses résultats. Le but est de déterminer la pertinence et l’accomplissement des objectifs, l’efficience en matière de développement, l’efficacité, l’impact et la durabilité.