Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion départementale Mayenne Le vendredi 5 Juin De 10H00 à 12h30 Au CH du Haut Anjou.
Advertisements

UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 / Convention régionale FHF Bourgogne Franche Comté Offre Médico-sociale Annie LELIEVRE 1 er mars 2016.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Salons des créateurs AEIB Sa raison d’être  Développer un réseau de créateurs du fait main sur Rennes: entraide, bon plan échange de procédés)
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Réunion Service Informatique 27 janvier Nouvelles du LAL Tourniquet mardi et mercredi prochains Comité d’évaluation cette année Rapport d’activité.
Lancement du projet PRODDEVAL Programme ADEME « Déchets et société – Individus et jeux d’acteurs »
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Retour d’expérience CMMI
Les Plateformes Territoriales d’appui
Réunion départementale MAYENNE
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 18 MARS 2016 À 14H30.
Transcription de la présentation:

Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30

Sommaire 2 1.Actualités du réseau 2.Validation des outils : Processus Gestion des décès en EHPAD Grille autocontrôle sur la gestion des décès en EHPAD Outil d’analyse des résultats 3.Création d’un outil vidéo sur les bonnes pratiques dans le secteur médico- social : thématique à définir Consigne : venir avec vos idées sur les bonnes pratiques des problématiques dans le secteur médico-social et/ou problématiques rencontrées

1- Actualités du réseau 3

1- Points sur l’activités 2015 Développement de la simulation  l’annonce du dommage associé aux soins par la simulation  Améliorer la prise en charge du grand âge par la simulation  Animation d’un patient traceur Développement des formations 4

Les formations 891 personnes formées par les formations proposées dont : ▫90 lors du séminaire sur le retour d’expérience de la « certification v2014 ▫54 lors du séminaire sur la Gestion des Risques animé par Pr. R. Amalberti 8 formations intra-établissements dispensées en % de personnes satisfaites ou très satisfaites des formations Création de 4 nouvelles formations en 2015 : ▫Analyse de processus pour la certification v2014 ▫Animation d’un Patient Traceur ▫Les nouvelles méthodes de certification v2014 ▫Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse dans un établissement accueillant des personnes en situation de handicap 5

Groupes de travail pilotés par AQuaREL Santé Impact du projet personnalisé sur la vie de l’établissement Processus de prise en charge médicamenteuse en EHPAD sans PUI Processus Gestion des décès en EHPAD Création des vidéos de la Sarthe et d’une enquête « Droit des patients » 6 Participation aux groupes de travail régionaux et nationaux Groupe de travail sur la Bientraitance de la HAS/FORAP Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe de la HAS Groupe de travail régional sur la SSP Groupe de travail régional sur l’organisation d’un colloque inter-SRAE Groupe de travail SUDICE Groupe de travail régional sur les enquêtes Flash Handicap et EHPAD Groupe de travail régional sur la Pertinence des soins Mise en œuvre de la chambre des erreurs au congrès de la SF2H

Compte de résultat

B- Les activités en 2016 Evolution AQuaREL Santé Suite du CA : courrier de l’ARS Réunion en avril avec les bureaux et en mai pour présenter le projet à l’ARS Départ d’un ingénieur : recrutement en cours Déménagement du réseau 8

Budget prévisionnel

1- Actualités du réseau Laboratoire mobile de simulation 10

Développement des outils Kit sur la mise en œuvre d’une chambre des erreurs Mise à disposition du laboratoire de simulation mobile Kit sur les outils qualité Création de vidéos en Sarthe sur le parcours sanitaire – médicosocial/domicile Création d’outils de sensibilisation en Mayenne sur les bonnes pratiques en EHPAD et secteur handicap Outil de communication des bonnes pratiques de l’ANESM Vidéos Patient traceur avec le CH de Saint Calais Outil sur l’impact du projet personnalisé (22/03/16 – de 14h30 à 17h – Foyer Le Gibertin à Chemillé) 11

Autres outils des autres réseaux Analyse de risque en salle de naissance par le réseau REQUA (sur le site : ) Indicateurs de performance clinique en soins de suite et de réadaptation par le réseau QualiSanté (prochainement sur le site) « EASYREX » : repères pour faciliter la mise en œuvre des comités de retours d’expérience auprès des professionnels de santé, + Diagnostic de maturité des CREX par Qualisanté : pdf pdf Outil de prévention de gestion des violences (affiches, plaquettes, powerpoint) par des étudiants de l’ISSBA (prochainement sur le site) Outil de suivi de l’évaluation interne de la démarche qualité et de la gestion des risques par des étudiants de l’ISSBA (prochainement sur le site) 12

1- Actualités du réseau Colloque inter-SRAE sur la qualité et la sécurité des soins « Ensemble pour la sécurité des soins Matin : Intervention d’expert(s) en aéronautique ou sûreté Intervention DGOS ou HAS Après-midi : Ateliers animés par les réseaux : Prévoir et anticiper la gestion d’une épidémie Sécurité Attitude Conciliation médicamenteuse Vis mon CREX Pansements Remise d’un prix poster 13 Pré-programme (24 mai 2016 – 8h45 / 17h) REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE

2- Les outils 14

Validation des outils Processus Gestion des décès en EHPAD Grille d’auto-contrôle sur la gestion des décès en EHPAD Outil d’analyse des résultats 15

Définition des scénarios pour le secteur médico-social 16

Plusieurs thèmes… 17 PEC lors d’une fugue Circuit du linge PEC de résidents en vacances Transmissions des plaintes à la Direction PEC la nuit

EI identifiés 18

3- Points divers Prochaine réunion : 27 mai 2016 Lieu à définir 19