PLEIN VENT TOURIVAC Deux voyagistes régionaux unissent leurs forces Deux voyagistes régionaux unissent leurs forces Aéroports de départ différents Aéroports de départ différents Mêmes destinations Mêmes destinations Même modèle de distribution Même modèle de distribution Même cible de clientèle Même cible de clientèle Même modèle économique Même modèle économique
Historique TOURIVAC 1976: création de Tourivac. 1976: création de Tourivac. 1992: Club Med rachète à son fondateur 1992: Club Med rachète à son fondateur 2001: Club Med revend Tourivac à la SA HTI (Hochner Travel International) 2001: Club Med revend Tourivac à la SA HTI (Hochner Travel International) 2006: Tourivac rejoint Plein Vent 2006: Tourivac rejoint Plein Vent
TOURIVAC Voyagiste régional au départ de Voyagiste régional au départ de –Mulhouse –Strasbourg –Metz/Nancy Lorraine Distribution: Distribution: –400 agences de voyages en B to B –grand est de la France
TOURIVAC Chiffres 2005: Chiffres 2005: –Clients: –Chiffre d’affaires: 12,2 M € –Résultat net après impôts: 397 k€ Principales destinations: Principales destinations: –Tunisie –Espagne –Crète –Canada et USA
Historique PLEIN VENT 1975: création de PLEIN VENT. 1975: création de PLEIN VENT. 1999: rachat par Happy Travel 1999: rachat par Happy Travel 2005: management buy out avec fonds d’investissement Ciclad 2005: management buy out avec fonds d’investissement Ciclad 2006: prise de participation majoritaire dans le capital de Tourivac 2006: prise de participation majoritaire dans le capital de Tourivac
PLEIN VENT Voyagiste régional au départ de Voyagiste régional au départ de –Marseille –Lyon –Nice, Clermont Ferrand Distribution: Distribution: –1500 agences de voyages en B to B –Grand quart sud-est de la France
PLEIN VENT Chiffres 2005: Chiffres 2005: –Clients: (12 mois) –Chiffre d’affaires: 48,9 M € (12 mois) –Résultat net après impôts: k€ (12 mois) Principales destinations: Principales destinations: –Tunisie, Croatie –Espagne, Bulgarie, Maroc, Malte –Norvège, Irlande, Prague –Mexique, Pérou, Canada, USA
Evolution CA
PLEIN VENT + TOURIVAC Financière PLEIN VENT Plein Vent Air MéditerranéeConcept Voyages TOURIVAC 66 % 100 % 27,5 %40 % Joost BOURLON Alain BORN Carole PELLICER CICLAD HTI SA (34%) AerosunComitour 26 %30 % Financière TOURIVAC Claude HOCHNER (100%)
RESULTAT Constitution d’un groupe performant présent sur l’arc est de la France Constitution d’un groupe performant présent sur l’arc est de la France Clients : Clients : Chiffre d’affaires : 61,1 M € Chiffre d’affaires : 61,1 M €
OBJECTIFS Renforcer les positions régionales historiques Renforcer les positions régionales historiques Augmenter la rentabilité Augmenter la rentabilité Programmer des destinations émergeantes Programmer des destinations émergeantes Développer de nouvelles plateformes de départ (croissance externe si opportunités) Développer de nouvelles plateformes de départ (croissance externe si opportunités)
CONTACTS Joost Bourlon PLEIN VENT Joost Bourlon PLEIN VENT – – Claude Hochner TOURIVAC Claude Hochner TOURIVAC – –