Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Le professeur doit enseigner à des élèves ayant des capacités d’apprentissage très différent. L ’enseignant n’est plus le centre de la classe mais il met l’enfant en avant. Le but de cette pédagogie est le développement personnel de l’enfant.
Le concept de cette pédagogie date de 1973 et a été formulé par Louis Legrand. Elle était pratiquée au XIXème siècle par les maîtres d’école en milieu rural.
Célestin Freinet Philippe Meirieu Jean Piaget R.Cousinet
Pédagogue Français ( ). Pour lui cette pédagogie doit favoriser chez l’ élève le passage à l’âge adulte. Les élèves doivent collaborer à un travail commun: définir les règles de fonctionnement de la classe.
Pédagogue Français. (1949-à nos jours) Il met en avant le fait que chaque enfant est différent et que les classes sont inévitablement hétérogènes. Citation : « L’école se désintéresse de ce qui est absolument déterminant pour y réussir. »
Célèbre psychologue suisse. ( ) Selon ses théories l’enfant passe par différentes phases de développement. Chercheur en psychologie génétique, il a contribué à la pratique de la différenciation pédagogique. Et a étudié les conduites cognitives.
Pédagogue. ( ) Il appuie le fait que tous les élèves existent avec des désirs, des intérêts, des soucis …
Les différences cognitives. Les différences socioculturelles. Les différences psychologiques.
Guider l’enfant dans ses recherches, dans ses choix de lectures et de références. Il aide à traiter l’information de manière interactive et solidaire. Le stimuler à explorer les personnes et les ressources du milieu social, économique et culturel.
Au sein de la classe : Adaptation du rythme de travail. Création de groupe homogène qui ont un travail à faire. Groupe hétérogène. Aide individualisée.
Les difficultés que l’on trouve au sein d’une classe hétérogène : Contraintes liées aux programmes scolaires. Classes surchargées. Investissement important de l’enseignant.
La pédagogie différenciée exige de la rigueur, de la disponibilité, des structures souples,… Pratiquée par de nombreux enseignants, cette pédagogie novatrice envisage l’hétérogénéité comme une richesse. Elle motive les élèves et leur permet de progresser.
La pédagogie différenciée. Halina Przesmycki. Pédagogie différenciée, des intentions à l’action. P.Perrenoud. Les courants de la pédagogie contemporaine. Jean Beauté. Education Postmoderne. J.P Pourtois et H.Desmet.