Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.

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Transcription de la présentation:

Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010

Quelques mots – clés : Intervenant / Enseignant Projet Contenus / Objectifs Conduite de la séance Co-intervention Transversalité Evaluation

1 – CO-CONCEPTION DU PROJET ( intervenant  enseignant ) : 1.1.Cohérence au niveau de la planification (mots-clés: projet, programmation, cycle, classe) : 1.2.Formulation des objectifs d’une manière opérationnelle et différenciée : 1.3.Liens avec la vie la classe (allers-retours) : 1.4.Définition des rôles de chacun (gestion des groupes, du matériel, de la sécurité, des interventions pédagogiques) :

2 - CHOIX DES CONTENUS (séance prévue, fiche de préparation) : 2.1.Objectif(s) d’apprentissage adapté(s) ; prise en compte des acquis et des capacités des élèves : 2.2.Adéquation entre démarches(s) et objectif(s) : 2.3.Exactitude et pertinence des contenus ; prévision de stratégie(s) pour s’adapter : 2.4.Mise en place de situations d’apprentissage : 2.5. Bilan commun :

3a - CONDUITE DE LA SEANCE : 31.Co-intervention réelle et pertinente (enseignant / intervenant) ; rôle(s) de chacun, : 3.2.Capacité à faire comprendre les consignes partagées (présentation concise, variée, cohérence entre description de la tâche et consignes) : 3.3.Gestion à l’identique : - du groupe classe d’une manière fonctionnelle, capacité à canaliser, à solliciter (modalités de constitution des groupes) : - de l’espace partagé : - du matériel d’une façon méthodique : - du temps (activité motrice prioritaire) :

3b - CONDUITE DE LA SEANCE : 3.4.Respect commun des conditions de sécurité : 3.5.Capacité à réguler (différenciation, réponses prises en compte ) : 3.6.Dynamisme de la relation pédagogique : attitude, voix, langage, posture : 3.7.Capacité des élèves à occuper et à s’adapter aux différentes tâches, aux divers rôles :

3c - CONDUITE DE LA SEANCE : 3.8.Intérêt des élèves : échanges multiples, investissement, collaboration lisible, motivation : 3.9.Pertinence des temps d’échange(s) à deux avec les élèves :

4 - Conclusion: Alors ? = < = = > 2

1 + 1 = 2, ou mieux: > 2 … Si et seulement si : 2 rôles identifiés par élèves 2 groupes actifs sur le plan de l’EPS un échange acté entre chaque séance co-animée un travail effectif identifié en classe du point de vue transversal un bilan des acquis validé à 2