Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La didactique professionnelle
Advertisements

Les Groupes de Simulation Vidéo
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Analyses des situations didactiques
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1. La formation des compétences
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Les 13 compétences du décret CAPAES
PNP Métiers des services administratifs 30 mars 2009Former par et aux situations professionnelles Des situations aux compétences… « Le moyen le plus efficace.
Comment analyser une situation de travail ?
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Analyse des tâches en ergonomie
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Analyse du travail enseignant - INRP - 20 et 21 novembre 2008 Apprendre des situations d’enseignement-apprentissage: le rôle de l’expérience Isabelle VINATIER.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte les règles de présentation :
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
INTRODUCTION GENERALE
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
L’évaluation des compétences professionnelles par l’explicitation
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Apprentissages géométriques
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08

Plan de l’exposé 1.Double déplacement 2.La conceptualisation dans l’action et le concept d’organisateur 3.Quels organisateurs de l’activité enseignante ? 4.Quelles conséquences pour la formation des enseignants ?

Un double déplacement 1/ Un déplacement personnel : Pourquoi l’ingénierie de la formation s’arrête avant l’analyse du travail ? Pédagogie par objectifs et référentiels : l’insuffisance d’en rester à l’analyse du travail prescrit.

Un double déplacement (suite) 2/ Un déplacement de point de vue en didactique Le renversement opéré par Brousseau : la théorie des situations Son point aveugle : l’activité enseignante La critique du « paradigme piagéto- bachelardien » par Scheuwly Un rééquilibrage en cours

II/ La conceptualisation dans l’action. Le concept d’organisateur 1.L’apport de Vergnaud 2.L’apport de l’ergonomie 3.Les questions que pose l’analyse du travail en termes d’organisateurs

1/ L’apport de Vergnaud 1/ L’activité humaine est organisée Schème : organisation invariante de l’activité pour une classe de situations donnée Le couple schème –situation 2/ L’organisation de l’activité permet d’articuler invariance et adaptation 3/ Les organisateurs de l’activité sont de nature conceptuelle « Au fond de l’action, la conceptualisation »

Concept organisateur Sa fonction : orienter l’activité en permettant un diagnostic de situation Son origine : concepts pragmatiques ou concepts scientifiques pragmatisés Ses 2 faces : –Objective : référée à certaines dimensions de la situation (SCS) –Subjective : modèle opératif (MO) du sujet.

2/ L’apport de l’ergonomie : la méthodologie de l’analyse du travail 1.Le paradigme de Leplat Commencer par l’analyse de la tâche Repérer et comprendre les écarts entre la tâche et l’activité 2.L’apport d’Ochanine –Modèle opératif –Modèle cognitif

3/ Les questions que pose l’analyse du travail en termes d’organisateurs 1.Les environnements dynamiques Rogalski : la classe comme environnement dynamique 1.Tâches et activités discrétionnaires Valot : la gestion par enveloppe 1.La prise en compte de l’interactivité Mayen : double statut de l’objet de la co- activité.

III/ Quels organisateurs de l’activité enseignante ? 1/ Premier niveau d’organisation (micro): Les gestes du métier Bucheton : - Tissage - Etayage - Gestion de l’atmosphère - Gestion de l’espace et du temps.

2/ Deuxième niveau d’organisation 1/ L’objet de l’activité : Savoir ou « objet à enseigner » (Schneuwly) 2/ Les opérations sur l’objet : Définir, dévoluer, réguler, institutionnaliser (Sensevy), construire la mémoire didactique (Schneuwly) 3/ Un concept organisateur : la « secondarisation » (Goigoux et Bautier)

3/ Troisième niveau d’organisation La position d’Isabelle Vinatier : L’interactivité s’exprime par des postures, concernant la « face » et le « territoire » de soi-même et d’autrui. L’interactivité renvoie à l’intersubjectivité (reconnaissance) et à « l’identité en acte » Conséquence : à côté des organisateurs référés à la situation, il y a des organisateurs référés au sujet.

IV/ Conclusion : quelques conséquences pour la formation des enseignants Comment accompagner des débutants dans la construction progressive d’une organisation complexe de l’activité ? La place centrale de l’analyse réflexive rétrospective : comment reconstituer l’intrigue d’un incident critique ?

Démarche à suivre pour reconstituer une intrigue 1.Découper l’événement en épisodes 2.Le formateur fournit les catégories d’enchaînements 3.Les stagiaires identifient les enchaînements 4.Ils cherchent à remonter à la cause réelle de l’incident.