Ecole des sciences de l’information Les fonctions de langage ( Roman Jakobson) Présenté par: Es-sadkaoui kaoutar Omaima elayoubi Encadré par: Mr Belghity
Plan: Introduction. 1-Biographie de Roman Jakobson. 2-Modèle de la communication de Jacobson. 3- Schéma des fonctions de langage selon Jakobson. 4- Les fonctions du langage. Conclusion
Introduction: Les différents éléments de la communication(Emetteur, Récepteur, Référent, Canal, Code, Message), font chacun l'objet d'une fonction du langage telle que définie par Roman Jakobson. On peut isoler dans les messages six fonctions du langage. Cependant, un message n'a jamais une seule fonction. Il peut avoir une fonction dominante mêlée à d'autres.
1-Biographie de Jakobson: Roman Jacobson : est un linguiste et un théoricien de la communication qui a conçu un modèle qui permet de réfléchir sur la communication et qui permet de comprendre les nombreux facteurs intervenant dans chaque situation de communication
2-Schéma du Modèle de la communication de Jacobson:
Le destinateur : celui qui envoie le message Le destinateur : celui qui envoie le message. Le destinataire : celui qui le reçoit. Le contexte : c'est l'ensemble des conditions sociales. Le message : c'est le discours, le texte, ce qu'il «faut faire passer», lorsqu'il y a un message, cela suppose un codage et un décodage, d'où la présence du code. Le contact : c'est la liaison physique et psychologique entre le destinateur et le destinataire. Le code : la langue française (par exemple).
3- les fonctions de langage selon Jakobson:
4-Les fonctions du langage: (Liste selon Jakobson) La fonction de communication (référentielle) La fonction expressive La fonction conative La fonction phatique La fonction métalinguistique La fonction poétique
La fonction de communication (référentielle) Définition: -cette fonction englobe toutes les autres. et permet de dénoter le monde qui nous entoure, c'est le référent, c'est-à-dire «de quoi il s'agit».
La fonction expressive -elle est centrée sur le sujet qui parle : sentiments, émotions, mimiques, etc... - Elle apparaît également dans des traits non linguistiques : gestes, volume de la voix, inflexions , etc ...
La fonction conative: (incitative) - elle permet de centrer la portée du message sur les effets produits chez le destinataire ou le récepteur. Les ordres, les défenses et les conseils en sont des illustrations.
La fonction phatique: - peut être considérée comme la fonction de socialisation, elle établit, vérifie, renforce le canal de communication. cette fonction est relative au contact. Elle permet de provoquer et de maintenir le contact.
La fonction métalinguistique: -cette fonction a pour objet le langage : le message est centré sur le langage (= le code, c'est-à-dire le moyen utilisé pour délivrer un message). C'est le cas, par exemple, dans un manuel de grammaire où le langage sert à parler de lui-même, en décrivant ou en analysant son propre fonctionnement.
La fonction poétique: Elle ne se limite pas à la poésie seulement, car tout message est expressif. Cette fonction se rapporte à la forme du message dans la mesure où elle a une valeur expressive propre.
Lorsque le message met en valeur... (mot en rouge) la fonction est dite... Exemples Référent Émetteur Message Récepteur Code Contact expressive : vocabulaire du jugement et du sentiment, pronoms de la première personne «Comme c’est agréable de sentir la douceur de ce vent sur la peau.» «Je rougis de satisfaction.» impressive (ou conative) : injonctions, pronoms de la deuxième personne «Formez des équipes de travail.» «Entrez.» «Ne vous inquiétez pas trop.» référentielle : données objectives (chiffres et dates), absence d'indices de jugement «Le chien est carnivore.» «Sourire est le propre de l’être humain.» «Didier écrit au tableau.» Référent Émetteur Message Récepteur Code Contact poétique : jeux de mots, jeux sur les sonorités, jeux sur le graphisme du message «Ne me bois qu’avec les yeux et je m’engagerai avec les miens.» «J’ai un amour qui ne veut pas mourir,…» métalinguistique : le texte éclaircit le fonctionnement de la langue (définitions...) Démocratie : n.f. Système politique dans lequel la souveraineté émane du peuple. phatique : outils propres à maintenir le contact (interjections, gallicismes...) Vous savez, il y a beaucoup de manières différentes de mentir, hein?; n’est ce pas. «Allô !» «Écoutez bien.» «Bonjour, il fait beau ce matin.»
Conclusion: -Les fonctions du langage ont été l'objet de considérations nombreuses de la part de plusieurs théoriciens. À savoir Britton et Bûhler.
Les références: Monographie :Essais de linguistique générale écrit par Roman Jakobson http://www.cours.fse.ulaval.ca/frn-19972/mediagl/docle/vs/lfvs/lfvsch1/vscha102.gif http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/linguistque/ling01.htm http://www.communicationorale.com/partenaire.htm
Merci pour votre attention Débat ouvert