Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015
La réserve citoyenne de l’Éducation nationale dans l’académie de Toulouse 300 réservistes Éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l’égalité entre filles et garçons, à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, à la lutte contre toutes les formes de discrimination, Rapprochement de l’école et du monde professionnel. 70 interventions de réservistes recensées élèves de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur
Qui sont les réservistes l’Éducation nationale ? 300 réservistes de l’académie de Toulouse
Quels bénéficiaires et quels dispositifs ? Des exemples Un niveau de classe : Collège de Rignac tous les 3 ème avec le professeur d’histoire, sur les valeurs de la République. Une séance avec 3 réservistes, dupliquée dans les autres classes Un lycée entier de la seconde au BTS : Lycée Berthelot, Lycée des Arènes « Faites de la citoyenneté » au : action initiée par MDL/ CVL, organisée sur une après-midi. 50 ateliers thématiques. 15 réservistes présents. Cycle de ciné-débat « Sport, cinéma, citoyenneté ». Deux films par niveau, deux intervenants par film. Une classe de CM2, de collège, de Lycée :Castelnau d’Estretefonds, LIVH, Colomiers Préparation du « Parlement des enfants », du CNRD Réflexion thématique en ateliers-débats, EMC Productions et expressions sur la lutte contre le racisme Formation des délégués Carmaux, Collège Louise Michel L’Isle-Jourdain: Vice-présidents des CVL d’un département, CVL réunis ou Délégués Une classe Lycée Raymond Naves Avec objectif de relation avec le monde professionnel : 1 ère STMG, BTS CI Dans le cadre du cours : Histoire-Géographie, Eco-gestion … Un groupe d’élèves volontairesCollège Séméac Atelier Web-radio, Atelier journal au CDI Ateliers–discussion sur le racisme et l’antisémitisme Un café des parents Lycée des Arènes Conférence-débat sur la laïcité
70 interventions recensées : les thématiques
Comment se construit une intervention en école ou en établissement ? 1. Le contenu : Témoignages de l’expérience professionnelle et illustration des valeurs républicaines 2. L’organisation : rencontre préalable et co-construction de l’intervention. Sur le temps scolaire, sous la responsabilité de l’enseignant ou du personnel d’éducation 3. L’intervenant respecte le règlement de sécurité et le règlement intérieur de l’établissement, la charte du réserviste. 4. Même principe en cas d’intervention dans le cadre périscolaire (EPCI)
Enjeux et perspectives Etablissements et Ecoles : Comment élaborer le projet avec la réserve citoyenne ? Enseignants et réserve citoyenne : travailler sur le cadre pédagogique des projets. Inscription dans le parcours citoyen : envisager des actions pour tous les élèves / par niveau Construire des projets dans la durée : consolider les partenariats localement. Réservistes : L’accompagnement pédagogique et l’échange avec les élèves Les élèves : Demande accrue de temps d’échanges suite aux attentats dans les établissements Réservistes et personnels éducatifs : Préparer les interventions Groupe de suivi académique : Fiche par domaine de compétence avec les Conseillers Techniques Rencontres académiques : Ateliers avec Conseillers Techniques, et professeurs sous l’égide des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux Pilotage : L’évaluation des actions et du dispositif Consigner brièvement le dispositif ( date, thème, élèves concernés) et le déroulement de l’intervention
S’informer sur la « réserve citoyenne de l’Éducation nationale » PERSONNELS ÉDUCATIFS, VOUS CHERCHEZ UN RÉSERVISTE : ARENA < ANNUAIRES, RÉFÉRENTIELS, OUTILS < ANNUAIRES RÉSERVE CITOYENNE CONTACTS F ABIENNE B ONTEMPI, RÉFÉRENTE ACADÉMIQUE S ALMA L AHOUEL, VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE
S’informer sur la « réserve citoyenne de l’Éducation nationale » RÉSERVISTE, CHEF D’ÉTABLISSEMENT, PROFESSEUR, CPE … EN QUÊTE D’INFORMATIONS Espace d’échanges :
Les outils de communication académique :
Information Site du ministère eduscol.education.fr/pid33121/la-reserve-citoyenne.html