Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) Comment former de futurs citoyens sensibles, conscients de leurs responsabilités.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
La Formation Les objectifs La mission des CCE à l’égard des jeunes Faire profiter les étudiants de l’expérience de l’International de professionnels.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
AXE 2 : IMPULSER UNE CULTURE D’ÉTABLISSEMENT À TRAVERS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE Projet éducatif PROJET D’ETABLISSEMENT
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Présentation mai BIENVENUE en Année
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
1 L’essentiel de votre ENT 2 Plus qu’un outil de vie scolaire Un service accessible depuis votre navigateur Internet o Un outil de.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
3, Avenue de la Terrasse Prolongée Athis-Mons Lycée Marcel Pagnol.
Travaux académiques mutualisées TECHNOLOGIE Les TICE pour développer les compétences scientifiques des élèves Présenté par Jacqueline BONNARD.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale dans l’académie de Toulouse 300 réservistes Éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l’égalité entre filles et garçons, à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, à la lutte contre toutes les formes de discrimination, Rapprochement de l’école et du monde professionnel. 70 interventions de réservistes recensées élèves de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur

Qui sont les réservistes l’Éducation nationale ? 300 réservistes de l’académie de Toulouse

Quels bénéficiaires et quels dispositifs ? Des exemples Un niveau de classe : Collège de Rignac tous les 3 ème avec le professeur d’histoire, sur les valeurs de la République. Une séance avec 3 réservistes, dupliquée dans les autres classes Un lycée entier de la seconde au BTS : Lycée Berthelot, Lycée des Arènes « Faites de la citoyenneté » au : action initiée par MDL/ CVL, organisée sur une après-midi. 50 ateliers thématiques. 15 réservistes présents. Cycle de ciné-débat « Sport, cinéma, citoyenneté ». Deux films par niveau, deux intervenants par film. Une classe de CM2, de collège, de Lycée :Castelnau d’Estretefonds, LIVH, Colomiers Préparation du « Parlement des enfants », du CNRD Réflexion thématique en ateliers-débats, EMC Productions et expressions sur la lutte contre le racisme Formation des délégués Carmaux, Collège Louise Michel L’Isle-Jourdain: Vice-présidents des CVL d’un département, CVL réunis ou Délégués Une classe Lycée Raymond Naves Avec objectif de relation avec le monde professionnel : 1 ère STMG, BTS CI Dans le cadre du cours : Histoire-Géographie, Eco-gestion … Un groupe d’élèves volontairesCollège Séméac Atelier Web-radio, Atelier journal au CDI Ateliers–discussion sur le racisme et l’antisémitisme Un café des parents Lycée des Arènes Conférence-débat sur la laïcité

70 interventions recensées : les thématiques

Comment se construit une intervention en école ou en établissement ? 1. Le contenu : Témoignages de l’expérience professionnelle et illustration des valeurs républicaines 2. L’organisation : rencontre préalable et co-construction de l’intervention. Sur le temps scolaire, sous la responsabilité de l’enseignant ou du personnel d’éducation 3. L’intervenant respecte le règlement de sécurité et le règlement intérieur de l’établissement, la charte du réserviste. 4. Même principe en cas d’intervention dans le cadre périscolaire (EPCI)

Enjeux et perspectives Etablissements et Ecoles : Comment élaborer le projet avec la réserve citoyenne ?  Enseignants et réserve citoyenne : travailler sur le cadre pédagogique des projets.  Inscription dans le parcours citoyen : envisager des actions pour tous les élèves / par niveau  Construire des projets dans la durée : consolider les partenariats localement. Réservistes : L’accompagnement pédagogique et l’échange avec les élèves  Les élèves : Demande accrue de temps d’échanges suite aux attentats dans les établissements  Réservistes et personnels éducatifs : Préparer les interventions  Groupe de suivi académique : Fiche par domaine de compétence avec les Conseillers Techniques  Rencontres académiques : Ateliers avec Conseillers Techniques, et professeurs sous l’égide des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux Pilotage : L’évaluation des actions et du dispositif  Consigner brièvement le dispositif ( date, thème, élèves concernés) et le déroulement de l’intervention

S’informer sur la « réserve citoyenne de l’Éducation nationale » PERSONNELS ÉDUCATIFS, VOUS CHERCHEZ UN RÉSERVISTE : ARENA < ANNUAIRES, RÉFÉRENTIELS, OUTILS < ANNUAIRES RÉSERVE CITOYENNE CONTACTS F ABIENNE B ONTEMPI, RÉFÉRENTE ACADÉMIQUE  S ALMA L AHOUEL, VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE 

S’informer sur la « réserve citoyenne de l’Éducation nationale » RÉSERVISTE, CHEF D’ÉTABLISSEMENT, PROFESSEUR, CPE … EN QUÊTE D’INFORMATIONS  Espace d’échanges :

Les outils de communication académique :

Information Site du ministère  eduscol.education.fr/pid33121/la-reserve-citoyenne.html