La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Advertisements

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Université de Bergen - Norvège
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Comité de pilotage Jeudi 22 mars 2012
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Nouveaux usages et besoins au CDI ( Centre de documentation et dinformation) à travers les Travaux Personnels Encadrés et les Travaux dInitiative Personnelle.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’équipe de soutien à l’enseignant:
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Création dun cours de simulations boursières Application dune nouvelle formule pédagogique en administration Daniel Dupuis Professeur Adjoint Faculté dadministration.
1 Une pédagogie daffiliation et dimplication Jacques Caillouette Paul Morin Jean-François Roos Département de service social Université de Sherbrooke 8.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Cliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau Modalités de certification.
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Bienvenue à l’UQAM. Les objectifs de la présentation  Connaître l’UQAM pour mieux s’intégrer  Connaître le monde universitaire québécois  Connaître.
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Le système éducatif français
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
LA MODÉLISATION Conférence du 2 octobre 2004 Présentation de M. Jacques Bélair Professeur au Département de mathématiques et statistiques, Vice doyen à.
Captez les #ColloqueAQPC Le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Je gazouille, tu gazouilles, ils gazouillent.... Twitter, c'est quoi ? → outil du web 2.0 → réseau social de microblogging permettant de partager des.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Captez les Le projet Mathéma-TIC Samuel Bernard Professeur de mathématique Département des sciences de.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le cas du projet #crifpe16 Les caractéristiques essentielles des vidéos pédagogiques.
Transcription de la présentation:

La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur de mathématique Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Québec, Canada

Plan de la conférence Présentation Bilan Enjeux actuels Perspectives futures Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1 er mai 20142

Scolarité Expérience professionnelle Baccalauréat en mathématiques – Département de mathématiques et de statistique, Université de Montréal ( ) Professeur de mathématique – Département des Sciences de la nature, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (2007-…) – Maîtrise en mathématiques pures – Département de mathématiques et de statistique, Université de Montréal ( ) – Microprogramme de deuxième cycle en formation à l’enseignement postsecondaire – Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal ( ) Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1er mai 20143

Bilan Points positifs 1.Les étudiants arrivent préparés en classe 2.La partie théorique d’un cours gobe moins de temps 3.Libération considérable d’heures contacts. 4.Autonomie des étudiants 5.Rehaussement du niveau des cours Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1er mai 20144

Bilan Points négatifs 1.Résistance de certains étudiants 2.Prend beaucoup de temps et d’énergie 3.Pas adapté à tous les contenus 4.Pas adapté à tous les professeurs 5.Pour être efficace, doit être utilisée massivement Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1er mai 20145

Enjeux actuels 1.Peu de ressources francophones 2.Peu de ressources gratuites 3.Peu de ressources basées sur un curriculum 4.Peu de ressources adaptables 5.Recherche Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1er mai 20146

Perspectives futures 1.Les classes d’apprentissage actif (CLAAC) 2.Communautés de partage disciplinaire 3.Création de groupes d’experts disciplinaires 4.Création de groupes d’experts multi- disciplinaires 5.Éradiquer l’arithmophobie Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1er mai 20147

samuelbernard.casamuelbernard.ca projetmathematic.com claac.org projetmathematic.com claac.org Pour plus d’informations, visitez le Samuel Bernard, professeur de mathématique8Colloque TIC, Montreal, 1er mai 2014