La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur de mathématique Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Québec, Canada
Plan de la conférence Présentation Bilan Enjeux actuels Perspectives futures Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1 er mai 20142
Scolarité Expérience professionnelle Baccalauréat en mathématiques – Département de mathématiques et de statistique, Université de Montréal ( ) Professeur de mathématique – Département des Sciences de la nature, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (2007-…) – Maîtrise en mathématiques pures – Département de mathématiques et de statistique, Université de Montréal ( ) – Microprogramme de deuxième cycle en formation à l’enseignement postsecondaire – Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal ( ) Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1er mai 20143
Bilan Points positifs 1.Les étudiants arrivent préparés en classe 2.La partie théorique d’un cours gobe moins de temps 3.Libération considérable d’heures contacts. 4.Autonomie des étudiants 5.Rehaussement du niveau des cours Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1er mai 20144
Bilan Points négatifs 1.Résistance de certains étudiants 2.Prend beaucoup de temps et d’énergie 3.Pas adapté à tous les contenus 4.Pas adapté à tous les professeurs 5.Pour être efficace, doit être utilisée massivement Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1er mai 20145
Enjeux actuels 1.Peu de ressources francophones 2.Peu de ressources gratuites 3.Peu de ressources basées sur un curriculum 4.Peu de ressources adaptables 5.Recherche Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1er mai 20146
Perspectives futures 1.Les classes d’apprentissage actif (CLAAC) 2.Communautés de partage disciplinaire 3.Création de groupes d’experts disciplinaires 4.Création de groupes d’experts multi- disciplinaires 5.Éradiquer l’arithmophobie Samuel Bernard, professeur de mathématiqueColloque TIC, Montreal, 1er mai 20147
samuelbernard.casamuelbernard.ca projetmathematic.com claac.org projetmathematic.com claac.org Pour plus d’informations, visitez le Samuel Bernard, professeur de mathématique8Colloque TIC, Montreal, 1er mai 2014