Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL 1. CONSTRUIRE VOTRE PPP C’EST SAVOIR REPONDRE A DES QUESTIONS D’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT Geneviève ESTADIEU PPP2.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Stratégie Langues Vivantes « Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue » Goethe Franck GRAVELEAU - FEVRIER.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle, SÉC, CSSMI

Objectifs de la rencontre: L’accompagnement des élèves à besoins particuliers en formation professionnelle Objectifs de la rencontre: Caractéristiques du parcours en F.P. L’évaluation en F.P. Guide de la sanction des études Mesure d’adaptation et de flexibilité Plan d’aide à l’apprentissage Démarche d’accompagnement et personnes-ressources Pour mieux vous connaître Habiletés et contraintes du métier

Parcours en formation professionnelle Buts généraux de la formation Qu’est-ce qu’un élève compétent? Différence entre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être Le modèle en pyramide, versus le train Le principe de course à relais L’évaluation dichotomique

Guide de la sanction des études Obligation d’informer Les mesures d’aide: Ne pas abaisser les exigences Qu’elles ne soient pas un défi supplémentaire pour l’élève Elles doivent s’accompagner d’un dossier Valeur du diplôme: Même valeur que les autres

Différence entre moyen de flexibilité et d’adaptation Mesures adaptatives: Ajustements ou aménagements lors des évaluations. Apportent un changement dans la façon dont se vivent ces situations pour un élève. Ne diminuent pas les exigences reliées à l’exercice du métier. Ex: utilisation d’un dictionnaire électronique, preneur de note, utilisation d’un logiciel de relecture (Word-Q), etc.

Moyens de flexibilité: Stratégies et trucs mis en place pour faciliter les apprentissages. Certains touchent l’élève, d’autres les enseignants. Nécessaires à la réussite de l’élève. Ex. de moyens pour l’élève: avoir une place stratégique en classe, faire des révisions tous les soirs à la maison, utiliser un agenda, etc. Ex. de moyens pour les enseignants: fournir des documents aérés, donner une séquence de travail précise, accorder de petites pauses fréquentes, etc.

Mesures adaptatives en FP Que faire si vous aviez des mesures en FGJ ou FGA ou collégial? Qui peut avoir des mesures et pourquoi?

Plan d’aide à l’apprentissage Contenu obligatoire du P.A.A.: Résumé du dossier de l’élève Capacités = Forces de l’élève Besoins particuliers de l’élève Mesures adaptatives en évaluation Moyens de flexibilité en classe

Démarche d’accompagnement 1. Entrée en formation: Personnes ressources = Conseillère orientation et enseignant du cours « Métier et formation » 1.1. Début de la formation 1. 2. Réception du dossier d’aide 1.3. Analyse du dossier d’aide par l’orthopédagogue 1. 4 Ébauche du Plan d’aide à l’apprentissage par l’orthopédagogue Environ les 3 premières semaines

2. À l’intérieur de la première session: Personnes ressources = Conseillère orientation et enseignants 2.1. Rencontre de l’élève en individuel avec un enseignant, la conseillère en orientation et l’orthopédagogue pour valider les moyens proposées du P.A.A. 2. 2. Corrections au P.A.A. par l’orthopédagogue 2.3. Signature officielle du P.A.A. avec la direction- adjointe et mise au dossier.

3. En cours de formation: et enseignants Personnes ressources = Conseillère orientation et enseignants 3.1. Révision du P.A.A. par l’orthopédagogue avec la collaboration de l’enseignant en classe à ce moment-là et des enseignants précédents. 3. 2. Au besoin, retour sur le P.A.A. avec l’élève par la conseillère en orientation ou l’orthopédagogue professionnelle. 3.3. Au besoin, deuxième révision du P.A.A. par l’orthopédagogue avec la collaboration des enseignants.

R = E x S La réussite = les efforts X les stratégies Source: Steve Bissonnette

Attitudes et exigences du métier Par programme, prendre connaissance du document.

Pour mieux vous connaitre Répondre au questionnaire, honnêtement et sans cachotterie.

Merci de votre écoute!