Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle, SÉC, CSSMI
Objectifs de la rencontre: L’accompagnement des élèves à besoins particuliers en formation professionnelle Objectifs de la rencontre: Caractéristiques du parcours en F.P. L’évaluation en F.P. Guide de la sanction des études Mesure d’adaptation et de flexibilité Plan d’aide à l’apprentissage Démarche d’accompagnement et personnes-ressources Pour mieux vous connaître Habiletés et contraintes du métier
Parcours en formation professionnelle Buts généraux de la formation Qu’est-ce qu’un élève compétent? Différence entre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être Le modèle en pyramide, versus le train Le principe de course à relais L’évaluation dichotomique
Guide de la sanction des études Obligation d’informer Les mesures d’aide: Ne pas abaisser les exigences Qu’elles ne soient pas un défi supplémentaire pour l’élève Elles doivent s’accompagner d’un dossier Valeur du diplôme: Même valeur que les autres
Différence entre moyen de flexibilité et d’adaptation Mesures adaptatives: Ajustements ou aménagements lors des évaluations. Apportent un changement dans la façon dont se vivent ces situations pour un élève. Ne diminuent pas les exigences reliées à l’exercice du métier. Ex: utilisation d’un dictionnaire électronique, preneur de note, utilisation d’un logiciel de relecture (Word-Q), etc.
Moyens de flexibilité: Stratégies et trucs mis en place pour faciliter les apprentissages. Certains touchent l’élève, d’autres les enseignants. Nécessaires à la réussite de l’élève. Ex. de moyens pour l’élève: avoir une place stratégique en classe, faire des révisions tous les soirs à la maison, utiliser un agenda, etc. Ex. de moyens pour les enseignants: fournir des documents aérés, donner une séquence de travail précise, accorder de petites pauses fréquentes, etc.
Mesures adaptatives en FP Que faire si vous aviez des mesures en FGJ ou FGA ou collégial? Qui peut avoir des mesures et pourquoi?
Plan d’aide à l’apprentissage Contenu obligatoire du P.A.A.: Résumé du dossier de l’élève Capacités = Forces de l’élève Besoins particuliers de l’élève Mesures adaptatives en évaluation Moyens de flexibilité en classe
Démarche d’accompagnement 1. Entrée en formation: Personnes ressources = Conseillère orientation et enseignant du cours « Métier et formation » 1.1. Début de la formation 1. 2. Réception du dossier d’aide 1.3. Analyse du dossier d’aide par l’orthopédagogue 1. 4 Ébauche du Plan d’aide à l’apprentissage par l’orthopédagogue Environ les 3 premières semaines
2. À l’intérieur de la première session: Personnes ressources = Conseillère orientation et enseignants 2.1. Rencontre de l’élève en individuel avec un enseignant, la conseillère en orientation et l’orthopédagogue pour valider les moyens proposées du P.A.A. 2. 2. Corrections au P.A.A. par l’orthopédagogue 2.3. Signature officielle du P.A.A. avec la direction- adjointe et mise au dossier.
3. En cours de formation: et enseignants Personnes ressources = Conseillère orientation et enseignants 3.1. Révision du P.A.A. par l’orthopédagogue avec la collaboration de l’enseignant en classe à ce moment-là et des enseignants précédents. 3. 2. Au besoin, retour sur le P.A.A. avec l’élève par la conseillère en orientation ou l’orthopédagogue professionnelle. 3.3. Au besoin, deuxième révision du P.A.A. par l’orthopédagogue avec la collaboration des enseignants.
R = E x S La réussite = les efforts X les stratégies Source: Steve Bissonnette
Attitudes et exigences du métier Par programme, prendre connaissance du document.
Pour mieux vous connaitre Répondre au questionnaire, honnêtement et sans cachotterie.
Merci de votre écoute!