S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année EVALUATION DE L’ EPREUVE PRATIQUE
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année EVALUATION DE L’ EPREUVE PRATIQUE I - LE DEROULEMENT DE L’ EPREUVE II - LES DOCUMENTS DE L’ EPREUVE III – LES CRITERES D’ EVALUATION Ce diaporama sera déposé demain sur notre site académique…. ….. retravaillons le ENSEMBLE
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année I - LE DEROULEMENT Durée maximum : 45 min Deux phases : – Au début de l’épreuve, le candidat remet ses 2 dossiers (étude et projet) au jury. SI dossier non remis, note : 0 – Première phase (15 minutes maximum): présentation de l’étude et du projet (sans interruption) – Deuxième phase (30 minutes maximum): démonstration pratique et entretien avec le jury Le jury est composé : – d’un professeur de la spécialité en Terminale – d’un professeur d’ Information et Communication ou d’ Information et Gestion en Première
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année LE QUESTIONNEMENT DE LA 2ème PHASE Les questions : – Ouvertes – Pas de questions évaluatives : « comment avez- vous trouvé ce résultat qui est faux ? »… ou sur un ton suspect ! – Pas de bombardement de questions, patience! – D’abord sur l’étude PUIS sur le projet Exemples de questions sur l’étude sur PC : – Quels outils avez-vous utilisé pour… ? – Comment avez-vous organisé vos favoris? – Quelles précautions avez-vous prises en termes de sécurité?
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année LE QUESTIONNEMENT DE LA 2ème PHASE Exemples de questions sur l’étude : – Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ? – Quel a été votre objectif de recherche? – Quel a été votre besoin? – Comment avez-vous organisé votre recherche? – Quels critères de validation de l’information avez-vous utilisés? – Avez-vous vérifié certaines informations? Comment? – Quelles informations n’avez-vous pas retenues? Pourquoi ? – Qu’avez-vous appris en réalisant cette étude?
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année LE QUESTIONNEMENT DE LA 2ème PHASE Exemples de questions sur le projet sur PC : – Montrez nous les docs que VOUS avez réalisés? Quelle est l’utilité de ce doc ? – Quelles méthodes de recherche d’info avez-vous utilisées? – Quel outil de travail collaboratif avez-vous utilisé? – Quel est l’intérêt d’un tel outil? – Comment accédez-vous au répertoire partagé? – Comment avez-vous organisé le stockage des docs ? – Quelle mesure de sécurité aviez-vous prévue pour vos docs?
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année LE QUESTIONNEMENT DE LA 2ème PHASE Exemples de questions sur le projet : – Pouvez-vous reformuler l’objectif général? – Quelles sont les contraintes de votre projet? – De quelles infos disposiez-vous au départ ? – Comment les avez-vous exploitées ? – Comment vous êtes-vous organisé au sein du groupe? – Quelles sont les différentes étapes de votre projet? – Comment avez-vous géré votre temps? – Quelles sont les difficultés liées au travail de groupe ? – Quel bilan faites-vous de ce travail de groupe? – Merci à Muriel Couteux pour son doc…. –
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année LE DOSSIER DE L’ ETUDE L’annexe 1 du B0 n° 10 du 9 mars 2006 Fiche de travail synthétique Des documents et infos sélectionnés en annexes 1 page de conclusion rédigée de l’étude
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année LE DOSSIER DE L’ ETUDE FICHE : annexe 1 du B0 n° 10 du 9 mars 2006 EXEMPLE : Document d’accompagnement Mode d’emploi P Exemple de fiche remplie P
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année LA FICHE DE L’ ETUDE (recto) Titre de l’étude choisie par le candidat Présentation des étapes de réalisation de l’étude, leur durée (total 12h max) et ses réalisations Le candidat cite les documents sélectionnés, qui apportent des infos pertinentes pour l’étude. Ces docs sont joints à cette fiche de synthèse. Le candidat présente l’objet de son étude, les axes et les limites retenus pour le traitement de son sujet. Ex : délimitation à un type d’organisation…
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année II – LA FICHE DE L’ ETUDE (verso) La conclusion est rédigée sur une page annexe. Le candidat énonce sa démarche de recherche d’info +sources et moyens (moteurs, mot-clés..) Ex : recherche docu dans la presse, interview, enquête.. Il énonce ses critères de sélection Ex : Accessibilité, pertinence.. Le candidat cite les technologies et les outils qu’il a mobilisés lors de la réalisation de son étude. Ex : Google, Sphinx…
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LE DOSSIER DU PROJET L’ annexe 2 du B0 n° 10 du 9 mars 2006 Fiche de travail synthétique Les supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LA FICHE DU PROJET (recto) Activités réalisées chaque semaine, pour une durée totale de 16 heures de TD Ex. semaine 1 : 2h : identification du besoin et des contraintes Liste des méthodes mobilisées Ex : gestion du temps, enquête, conduite de réunion…. Liste des technologies, en précisant les outils Ex : messagerie Outlook, Tableur Excel,… Liste des supports utilisés pour mener le projet (donnés par prof ou recherchés) Ex : doc internes, bilan … Liste des supports créés (seul ou avec l’équipe) par le candidat Ex : tableau comparatif, courriel…
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LA FICHE DU PROJET (verso) Productions réalisées par le groupe à chaque étape Réalisations effectuées par le candidat seul ou en coproduction Identification du besoin en fonction des données disponibles Ex : améliorer la communication dans le service Délimitation des objectifs du projet Ex : proposer les solutions pour répondre aux dysfonctionnements repérés Contraintes liées au contexte, fournies totalement ou partiellement, ou à rechercher Ex : budget, temps, délais.. Présentation des phases de production. Plusieurs options peuvent être possibles : elles peuvent être explorées afin de sélectionner la solution la plus satisfaisante Ex : faire ou sous-traiter, recourir à telle ou telle technologie…. Proposition argumentée de la solution retenue Ex. faire appel à la sous-traitance pour la gestion des archives compte-tenu du coût, des contraintes de conservation, des volumes archivés et de la fréquence des consultations.
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année III – LES CRITERES D’ EVALUATION REMARQUES : – L’épreuve porte sur les programmes de 1ère et Terminale – Harmonisation partielle entre les commissions – Aucun commentaire sur l’évaluation ou la note en présence du candidat – Le choix du sujet d’étude et du thème du projet ne sont pas évalués en tant que tels. – Les dossiers ne font pas l’objet d’une notation spécifique AGIR AVEC : – OBJECTIVITE : s’en tenir à la réalité des faits exposés. – FIABILITE : noter par rapport à l’observation de l’exposé et de l’entretien – VALIDITE : mesurer précisément chaque critère La qualité du questionnement est déterminante pour évaluer
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LA REPARTION DES POINTS ETUDE25 % PROJET30% USAGE DES TIC25% COMMUNICATION ORALE 20%
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LES CRITERES D’ EVALUATION DE L’ETUDE LA RIGUEUR DE LA DEMARCHE … – Pertinence de la démarche de recherche ? Choix et citation des sources Sélection des supports – Variété des ressources documentaires ? – Démarche active et régulière de la veille informationnelle ? … ET DE VALIDATION DE L’INFO COLLECTEE – Vérification des origines des documents exploités ? (crédibilité et recul)
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LES CRITERES D’ EVALUATION DE L’ETUDE PERTINENCE DES DOCS RETENUS – Les docs retenus sont-ils pertinents par rapport aux objectifs? Analyse des infos ? Intérêt par rapport au thème ? QUALITE DES ANALYSES EFECTUEES ET DES CONCLUSIONS PRESENTEES – Les infos récoltées sont-elles présentées synthétiquement ? Esprit de synthèse (pas de paraphrase, ni simple description) Effort de structuration et de réflexion pendant l’entretien Capacité de faire le lien avec les acquis, et d’émettre une appréciation personnelle. – Les conclusions sont-elles tirées par rapport à l’étude?
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LES CRITERES D’ EVALUATION DU PROJET ENONCIATION DU PROBLEME OU DU BESOIN ( contexte, objectifs, contraintes) – Le candidat est-il capable de faire comprendre au jury le problème ou le besoin? Présentation de la situation et du problème ? Diagnostic posé ? Enjeux exprimés ? Objectifs et contraintes mentionnés?
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LES CRITERES D’ EVALUATION DU PROJET RIGUEUR DE LA DEMARCHE DE PREPARATION ET DE REALISATION DU PROJET – Plan d’action découpé en étapes ? – Faisabilité de la conduite du projet démontrée? MAITRISE DES TECHNIQUES ET DES METHODES UTILISEES – Mobilisation des savoirs ? – Utilisation de techniques,d’outils ou de méthodes?
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LES CRITERES D’ EVALUATION DU PROJET PERTINENCE DES PROPOSITIONS ET DES RESULTATS PRESENTES – Les préconisations sont-elles cohérentes avec le diagnostic ? – Les plans d’actions sont-ils mis en évidence ? – Les actions sont-elles validées? – Des préconisations sont-elles proposées?
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LES CRITERES D’ EVALUATION DE L’USAGE DES TECHNOLOGIES DE L’INFO ET DE LA COM PERTINENCES DES TECHNOLOGIES MOBILISEES – Choix des outils les mieux adaptés ? PRISE EN COMPTE DES CONTRAINTES LIEES A L’ ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE – Ex : architecture des réseaux locaux, droits de propriété intellectuelle, droits d’accès, sécurité, charte informatique..
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LES CRITERES D’ EVALUATION DE L’USAGE DES TECHNOLOGIES DE L’INFO ET DE LA COM USAGE APPROPRIE DES FONCTIONNALITES SOLLICITEES – Utilisation rationnelle et correcte des logiciels? (dans le cadre du projet et de l’étude) CONTRÔLE DE LA QUALITE DES RESULTATS PRESENTES – Vérification des résultats obtenus, compte tenu des limites des outils utilisés?
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LES CRITERES D’ EVALUATION DE LA COMMUNICATION ORALE STRUCTURATION DE L’ EXPOSE – 15 min max d’exposé (sans interruption) – Structure logique ?(finalités, étapes et résultats) – Mise en évidence de la contribution personnelle du candidat ? QUALITE DE L’ ARGUMENTATION – Le candidat sait-il : – Se positionner, justifier et argumenter ? – Se faire comprendre, et échanger ? – Ecouter et savoir répondre aux questions?
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LES CRITERES D’ EVALUATION DE LA COMMUNICATION ORALE QUALITE DE L’ EXPRESSION – Vocabulaire adapté ? – Comportement non verbal adapté ? – Aisance et assurance ?
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LA CASE « OBSERVATIONS » QUOI ? – A remplir pour chaque critère COMMENT ? – Donner les aspects positifs et négatifs POURQUOI ? – Pour s’aider à attribuer une note
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année – LA CASE « COMMENTAIRE D’ ENSEMBLE » POURQUOI ? – Pour s’assurer de la cohérence entre l’appréciation et la note – Pour permettre au jury (et au candidats en cas de réclamation) de comprendre la note attribuée ATTENTION ! – Pas de commentaire sur l’établissement du candidat et son mode de préparation
S. Chollot et F. Montel - Rénovation STG Année QUELQUES SITES – – – / / –