Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
Advertisements

Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
CETE de Lyon page 1 Conseil général de lAin DDE de lAin élaboration du plan départemental de lhabitat de lAin Secteur Gex - Bellegarde, réunion du 3 juin.
Les «Automnales» 2010 de l’habitat en Aquitaine parc public - parc privé 2010‏
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
OPAH RU/PNRQAD « Cœur vivant » MAINTENIR ET CAPTER DES PROPRITAIRES OCCUPANTS EN CENTRE VILLE.
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Table ronde « L’insertion professionnelle » Le 9 novembre salle Athanor à Montlu ç on.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
CREER un ECOQUARTIER Développer l’habitat mixte et densifier: Le projet de la commune de Grane Muriel PARET, Maire de GRANE, Conseillère Départementale.
24 mars CONDITIONS DE LOGEMENT SELON LE NIVEAU DE VIE SOURCE / Insee, Enquêtes nationales Logement.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
L’occupation du parc locatif social dans le Doubs Repères statistiques Conférence départemental de l’habitat du Doubs (13 janvier 2011) Intervention de.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
Microcrédit Jennifer Aversa 2 e A, Lis Kayser 2 e G.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Le logement social dans le Val de Marne
Transcription de la présentation:

Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social

Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte et presse locale

La demande locative  Majoritairement des T3 sur la Baie du Kernic et le Pays Léonard  Majoritairement des T2 sur le Pays de Landivisiau  Ménages composés d’une seule personne  Personnes de moins de 30 ans  Recherchant un logement sur la même commune que celle où ils habitent déjà

Évolution des loyers Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte et presse locale

Comparaison loyers souhaités / loyers pratiqués Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte et presse locale

Le parc social public Nombre de logements sociaux au 1 er janvier 2007 Nombre de résidences principales (1999) La demande locative sociale (nombre de demandeurs externes depuis la mise en place du numéro unique)

Le parc social public Nombre de logements sociaux au 1 er janvier 2007 par rapport au nombre de résidences principales (RGP 1999) Moyenne sur le Léon : 6,9 %

OPAH Mobiliser le parc vacant Développer une offre de logements à loyers maîtrisés Revaloriser le parc ancien Nombre de logements conventionnés sur le territoire

Le parc social privé Source : Évaluation du PST départemental du Finistère – IDEA Recherche – Avril 2004

Les enjeux de l’Etat Stimuler et orienter localement le développement du parc locatif privé Inciter à remettre sur le marché les logements vacants de centre- bourg et concilier requalification et mixité sociale Répondre aux besoins des ménages modestes et à la demande très sociale Répondre aux besoins spécifiques en logement et en hébergement (jeunes, personnes âgées, dépendantes, personnes en souffrance psychique ménages cumulant difficultés économiques et sociales) Développement un parc de logements en sous-location et bail glissant Mettre en place un repérage fin pour intervenir sur la résorption de l’habitat indigne et inciter les propriétaires de ces logements à engager des travaux

Thèmes de réflexion Le développement et le rééquilibrage du parc social L’adaptation du parc (jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, ménages en difficultés) La qualité environnementale L’accession sociale Aide aux accédants en difficultés

Atteindre 8 % de logements sociaux Baie du Kernic 135 logements manquants (23 par an) Pays Léonard 97 logements manquants (16 par an) Pays de Landivisiau 288 logements manquants (48 par an)

Imposer aux promoteurs d ’insérer un % de logements sociaux dans les opérations Art L du Code de l ’urbanisme (Art 4 loi ENL) « Dans les zones urbaines ou à urbaniser, le PLU peut instituer des servitudes consistant à délimiter des secteurs dans lesquels, en cas de réalisation d'un programme de logements, un pourcentage de ce programme doit être affecté à des catégories de logements locatifs qu'il définit dans le respect des objectifs de mixité sociale. »

Imposer aux promoteurs d ’insérer un % de logements sociaux dans les opérations 20 % de logements sociaux dans toute opération de plus de 20 logements Lotissements privés (2006) => Baie du Kernic : 9 logements=> Pays de Landivisiau : 17 logements

Le prêt social location / accession (PSLA) La location-accession est le contrat par lequel un vendeur s'engage à transférer la propriété d'un logement neuf ou existant à un accédant, qui optera ou non pour l'achat après une période de jouissance à titre onéreux. Il permet à un ménage ne disposant pas d'apport personnel d'acquérir progressivement un logement en versant en sus du loyer une redevance qui s'imputera sur le prix de vente le jour où il décidera d'acheter en levant l'option.

Vente de logements sociaux à leurs occupants Les organismes HLM ont la possibilité de vendre à leurs occupants les logements qu’ils ont acquis ou construits depuis plus de 10 ans. Le prix est fixé par l’organisme propriétaire après avis du maire de la commune d’implantation du logement. Le prix peut être inférieur ou supérieur de 35 % à l’évaluation faite par le service des domaines, la base retenue étant celle d’un logement comparable libre d’occupation. Des mesures sont prévues pour éviter les reventes spéculatives.