Les intelligences multiples moteur des situations complexes
Verbale Linguistique Logique Mathématique Visuelle Spatiale Corporelle Kinesthésique MusicaleNaturalisteInterpersonnelleIntrapersonnelle
Nous possédons, tous, les 8 intelligences … Mais toutes ne sont pas développées de la même façon, pour chacun d’entre nous. Leur développement dépend en grande partie de notre propre parcours de vie. Nous ne les utilisons pas de la même façon … d’autant que dans la vie toute action s’appuie sur plusieurs intelligences.
Verbale Linguistique Logique Mathématique Visuelle Spatiale Corporelle Kinesthésique Musicale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnelle Nous possédons les 8 intelligences
Verbale Linguistique Logique Mathématique Visuelle Spatiale Corporelle Kinesthésiqu e Musicale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnelle Les deux intelligences qui composent l’intelligence émotionnelle nous assurent un bon équilibre dans notre vie personnelle
Verbale Linguistique Logique Mathématique Visuelle Spatiale Corporelle Kinesthésiqu e Musicale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnell e Les deux intelligences privilégiées dans le système scolaire
Verbale Linguistique Logique Mathématique Visuelle Spatiale Corporelle Kinesthésique Musicale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnell e Les intelligences dominantes pour la plupart des élèves en difficulté
Pas question de « trier » ou de « répartir » les élèves selon leurs intelligences dominantes. Il s’agit de nous appuyer sur des activités qui sollicitent différentes intelligences pour aider à comprendre et à traverser avec réussite des situations complexes.
Les élèves méritent qu’on leur donne la chance … de travailler à partir de leurs forces de renforcer les domaines où ils sont plus faibles de découvrir les activités qu’ils préfèrent
Intérêt des IM sur le chemin de l’apprentissage Proposer plusieurs chemins pour comprendre ou maîtriser une connaissance, un concept
Intérêt des IM pour les situations complexes Mettre en jeu plusieurs intelligences sur le parcours et prévoir des temps de relecture
Palier 1 : construire des cartes de Noël pour les pensionnaires d’une maison de retraite. Découpage des bandes de papier de longueur différentes. Collage des bandes de papier dans un ordre croissant pour former les branches du sapin. Décorer la carte en la personnalisant. Passage par les intelligences : visuel et spatiale – Kinesthésique – Logique mathématique - intrapersonnelle
Palier 2 : Inventer un problème de géométrie COI pour proposer des idées de problèmes Intelligences inter et intrapersonnelle Découper la ou les figures correspondants au problème choisi Intelligence visuel et spatiale – Kinesthésique Résoudre le problème et vérifier Logique-mathématique Créer des questions – rédiger un énoncé Verbale linguistique
Palier 2 : Présenter à une autre classe, la vie quotidienne au Moyen-âge.. Créer plusieurs ateliers au choix : Jouer et chanter Kinesthésique Musicale Raconter Verbale linguistique Créer une maquette Visuelle Spatiale Logique Mathématique Recherche et relecture : intrapersonnelle