Les intelligences multiples moteur des situations complexes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
des séquences diversifiées
Les intelligences multiples au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage Christian Philibert.
Unite 2 Qui suis je?.
Sous-comité science et technologie
Les intelligences multiples
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Le programme éducatif a pour but de
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Les Intelligences Multiples
Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
ŒUF TANGRAM Classe de Stéphanie Masrevery Ecole Camille Claudel, Bruges.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE. Lecture et compréhension de consignes Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Présentation du logiciel Adibou par Alexandra Simpson-Arial et Karen Turgeon.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
Aquops #2110-#2507 Info Présenté à : Daniel Blais Par : Rose Côté 8/03/16 ESV.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Cycle central Classe de 5ème
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Les intelligences multiples
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
Transcription de la présentation:

Les intelligences multiples moteur des situations complexes

Verbale Linguistique Logique Mathématique Visuelle Spatiale Corporelle Kinesthésique MusicaleNaturalisteInterpersonnelleIntrapersonnelle

Nous possédons, tous, les 8 intelligences … Mais toutes ne sont pas développées de la même façon, pour chacun d’entre nous. Leur développement dépend en grande partie de notre propre parcours de vie. Nous ne les utilisons pas de la même façon … d’autant que dans la vie toute action s’appuie sur plusieurs intelligences.

Verbale Linguistique Logique Mathématique Visuelle Spatiale Corporelle Kinesthésique Musicale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnelle Nous possédons les 8 intelligences

Verbale Linguistique Logique Mathématique Visuelle Spatiale Corporelle Kinesthésiqu e Musicale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnelle Les deux intelligences qui composent l’intelligence émotionnelle nous assurent un bon équilibre dans notre vie personnelle

Verbale Linguistique Logique Mathématique Visuelle Spatiale Corporelle Kinesthésiqu e Musicale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnell e Les deux intelligences privilégiées dans le système scolaire

Verbale Linguistique Logique Mathématique Visuelle Spatiale Corporelle Kinesthésique Musicale Naturaliste Interpersonnelle Intrapersonnell e Les intelligences dominantes pour la plupart des élèves en difficulté

Pas question de « trier » ou de « répartir » les élèves selon leurs intelligences dominantes. Il s’agit de nous appuyer sur des activités qui sollicitent différentes intelligences pour aider à comprendre et à traverser avec réussite des situations complexes.

Les élèves méritent qu’on leur donne la chance … de travailler à partir de leurs forces de renforcer les domaines où ils sont plus faibles de découvrir les activités qu’ils préfèrent

Intérêt des IM sur le chemin de l’apprentissage Proposer plusieurs chemins pour comprendre ou maîtriser une connaissance, un concept

Intérêt des IM pour les situations complexes Mettre en jeu plusieurs intelligences sur le parcours et prévoir des temps de relecture

Palier 1 : construire des cartes de Noël pour les pensionnaires d’une maison de retraite. Découpage des bandes de papier de longueur différentes. Collage des bandes de papier dans un ordre croissant pour former les branches du sapin. Décorer la carte en la personnalisant. Passage par les intelligences : visuel et spatiale – Kinesthésique – Logique mathématique - intrapersonnelle

Palier 2 : Inventer un problème de géométrie COI pour proposer des idées de problèmes Intelligences inter et intrapersonnelle Découper la ou les figures correspondants au problème choisi Intelligence visuel et spatiale – Kinesthésique Résoudre le problème et vérifier Logique-mathématique Créer des questions – rédiger un énoncé Verbale linguistique

Palier 2 : Présenter à une autre classe, la vie quotidienne au Moyen-âge.. Créer plusieurs ateliers au choix : Jouer et chanter Kinesthésique Musicale Raconter Verbale linguistique Créer une maquette Visuelle Spatiale Logique Mathématique Recherche et relecture : intrapersonnelle