Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

LE BINÔME INFIRMIER /AIDE SOIGNANT :QUELLE REALITE?
C A P ATMFC(1) ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L’EDUCATION NATIONALE Le titulaire du CAP exerce dans les.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Aide soignant(e) au bloc opératoire
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
La démarche clinique infirmière
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Historique des MAS/FAM
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Rénovation de la filière
Direction générale Direction Santé Direction solidarité CTS
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Accompagnement Soins et Services à la Personne (en 3 ans)
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
METIER AIDE A DOMICILE.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
C.A.P Petite Enfance Réforme
Les objectifs de cette journée…
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Journée d’information - RAM du Calvados Chemin de la demande Porteur de la demande le travailleur social la famille à 90% la CAF Fait générateur Temporaire.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
L’ Aide à domicile aux familles
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L'Aide Médico-Psychologique
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Présentation des différentes aides à domicile
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Lycée Montaigne NA.
Tandem enseignant / AVS
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
Profils professionnels Parcours de formation New Skills For New Jobs.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
RÉUNION DU 9 FEVRIER ACADÉMIE DE NICE Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Aide familial

Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise et communauté germanophone)

L'aide familiale est appelée à intervenir dans les familles, auprès des personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne. Son rôle social est de permettre le maintien à domicile des personnes et de leur assurer une qualité de vie. L'aide familiale est intégrée dans le travail social. Elle est engagée par un service agréé d'aide aux familles et aux personnes âgées et travaille sous la responsabilité et le contrôle de celui-ci. La mission de l'aide familiale s'exerce en étroite collaboration avec la famille et/ou l'entourage. L'aide familiale peut contribuer à une insertion dans la vie sociale et joue un rôle important de prévention..

La nouvelle législation sur l’aide-soignant et l’apparition de cette profession dans le champ d’activité de l’aide à domicile nécessite le repositionnement de la fonction d’aide familial. Un protocole d’accord entre Etat fédéral et les Communautés et Régions vise à harmoniser les législations et à promouvoir la collaboration entre aide familial, aide-soignant et infirmier au bénéfice du patient Les réalités socio-économiques, les caractéristiques de la population aidée évoluent et demandent aux aides familiaux une grande capacité d’adaptation

a) Aide à la vie quotidienne : - Accompagnement des enfants, des personnes âgées, malades ou handicapées; - Aide aux déplacements à l'extérieur; - Courses; - Entretien courant des pièces habitées et du linge; - Préparation des repas, etc. b) Rôle sanitaire : Tâches liées à la santé, à l'hygiène, au confort et à la sécurité de la personne. c) Rôle éducatif : - Conseils d'hygiène de vie; - L'adaptation du logement; - Soutien des familles dans leur rôle éducatif; - Evaluation et stimulation des potentialités afin que la personne reste acteur de son vécu quotidien. d) Aide relationnelle : - Ecoute; - Identification des difficultés; - Soutien par la présence, le dialogue, le maintien de l'autonomie; - Accompagnement dans le cadre des soins palliatifs. e) Aide sociale : - Accompagnement lors des démarches administratives et dans l'organisation du budget. Cette aide est limitée à une aide immédiate de proximité; - Appel et orientation vers des services ou des organismes spécialisés.

a) participation aux formations continuées : Les aides familiales et senior participent à la formation continuée organisée par le service. Cette formation continuée comprend la réflexion sur le mode de travail, l'information relative à des thèmes spécifiques à la profession, la mise en évidence de l'évolution dans l'entretien domestique. Il est essentiel, pour le bon fonctionnement qualitatif de l'ensemble du service, d'offrir cette formation continuée. b) participation aux réunions de coordination : Les aides familiales et senior participent régulièrement aux réunions de travail avec des collègues et les responsables du secteur. Ces rencontres visent à optimaliser l'efficacité de l'aide et un bon fonctionnement. c) missions administratives : Le dernier jour ouvrable du mois, les aides familiales et senior envoient au service l'état des prestations journalières soigneusement et correctement complété. Ce document sert de base pour établir le compte du bénéficiaire et le calcul du salaire. d) collaboration avec d'autres intervenants : Les aides familiales et senior rencontrent souvent, en cas de situation complexe, d'autres intervenants. Ainsi jouent-elles, par leur implication globale, un rôle particulier. L'assistant(e) social(e) du service agit comme intermédiaire aussi bien avec les proches qu'avec les autres services. Les aides familiales et senior collaborent à la réalisation de l'objectif commun. Collaboration et concertation sont nécessaires pour garantir un déroulement sans encombre de l'aide

L'exercice de la profession d'aide familiale dans les services agréés est subordonné à la détention de l'attestation de capacité et du certificat d'immatriculation délivrés par le Ministère

A côté de la formation de base, une formation continuée est obligatoirement organisée pour améliorer et actualiser ses connaissances professionnelles. Ces formations doivent permettre à l'aide familiale d'acquérir des compétences: 1° d'écoute, de communication, d'accompagnement psychologique et physique; 2° de conseil, d'éducation; 3° d'aide à la gestion de la vie quotidienne (entretien de l'habitation, prévention contre les risques d'accident, préparation des repas, courses, assurer les démarches administratives...); 4° d'aide à la vie quotidienne (toilettes d'hygiène, préparation des médicaments, accompagnement des personnes malades...); 5° de relais (entre les bénéficiaires et les autres intervenants, des bénéficiaires avec le monde extérieur et compte rendu des observations sous forme orale ou écrite); 6° d'organisation (déterminer les priorités, planifier le travail).