EMOTIONS Théorie de la Persuasion et Gestion de la Marque
L’importance du partage Le partage important des opinions, idées sur les réseaux sociaux a permis aux entreprises de parler d’avantage de leurs produits, projet et les faire gagner en notoriété De plus, face à la multitude d’informations, de plus en plus de consommateurs s’intéressent aux documents partagés par leurs amis Le partage est donc indispensable pour attirer de nouveaux consommateurs
L’effet « AWE » Utilisation de publicités ou articles AWE Encodage dans la mémoire interne du consommateur + partage (comme effet réseaux sociaux) Exemple: Articles sur le SIDA ou le cancer Encodage, effet AWE Articles sur shopping Pas ou peu d'encodage Partage des émotions Maintien relations entre marque et consommateur
L’importance des émotions Les marketeurs ont tendance à beaucoup utiliser l'informations plutôt que de jouer sur les émotions. Plusieurs exemples ont prouvé que jouer sur des émotions fortes positives ou négatives permettait de rendre une vidéo virale. Les émotions permettent au consommateur de se sentir impliqué, il s'imagine dans la situation décrite.
L’importance des émotions Ajouter une émotion à une pub booste les partages : impacte plus important sur le consommateur Emotion négative permet le bouche à oreille si elle est utilisée correctement (ex : BMW, la santé public : FUMER TUE) Les messages qui dégoutent ou rendent anxieux ont plus d’impact et de chance d’être transmis que des messages qui rendent triste. La technologie a facilité l’organisation des individus par rapport à un but, un intérêt commun
Hypothèse Si l’excitation/l’éveil mène au partage, est-ce que des expériences d’excitation ou d’éveil physique vont pousser les individus à partager l’information entre eux ? (ex: courir, etc) OUI, l’exercice motive la transmission d’information ! Les émotions entrainent les individus à agir